Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge collé et fente labio palatine - Eugenol

Bridge collé et fente labio palatine

Lise235

25/05/2021 à 06h55

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières.

J'ai 33 ans et je suis née avec une fente labio palatine et j'ai toujours eu un bridge collé avec 2 ailettes métalliques pour remplacer ma dent absente (la 22) car structure impossible pour un implant.

Je n'ai pas eu de de soucis avec ce type de bridge bien que les 2 dents qui supportent les ailettes sont plus jaunes que mes autres dents donc c'est un peu disgracieux.

Ca fait 7-8 ans que j'ai mon bridge et je suis allée voir le dentiste (un nouveau car changement de région) car il est décollé sur un côté, elle me propose un bridge cantilever et je ne sais pas quoi en penser...

Quelle solution me conseillez-vous?

Merci :)

Conoreaaieadkxz6sl34 - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/05/2021 à 07h13

En tout cas, c'est dans l'air du temps, ça correspond aux nouvelles normes.

Petit gain esthétique à prévoir.
En terme de durée de vie, je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment de recul pour pouvoir comparer. Correctement réalisé, ce sera probablement similaire, sur le papier on est même censé y gagner.

Une seule réalisation de ce type pour ma part, un an plus tard elle est toujours en place.

Je pense que dante a pas mal d'expérience sur le sujet, il détaillera mieux que moi.

rat

25/05/2021 à 08h39

s'il ne se décolle pas souvent pourquoi changer ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/05/2021 à 09h06

C'est contre intuitif mais il semblerait que la solution cantilever fonctionne mieux que 2 ailettes selon les dernières nouvelles.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f p1seg7 - Eugenol
chic22

25/05/2021 à 09h15

et pourquoi ne pas couper l'ailette décollée ?

Lise235

25/05/2021 à 09h26

Si je décide de changer c'est plutôt pour obtenir un résultat un peu plus esthétique au niveau de la couleur des dents qui soutiennent l'ailette.

Pour l'instant ça tient bien, elle a mis de la résine en solution de secours car des aliments restaient coincés entre ma dent et la partie de l'ailette à moitié décollé.

On verra par la suite. J'hésite encore sur l'ancienne ou la nouvelle formule bridge d'où mon post. Le mieux c'est de prendre ma décision avant que ça tombe mais c'est encore bien collé à droite :-D

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

25/05/2021 à 09h27

chic22 écrivait:
------
> et pourquoi ne pas couper l'ailette décollée ?

Forcément ça va moins bien tenir lors du rescellement total ;-)

Edit, j'avais pas vu que lise voulait une autre solution ;-)

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

25/05/2021 à 09h27

Si le bridge collé est toujours utilisable, il faut le recoller, ou en refaire un autre.
Il a déjà duré 7 ans. Cest pas mal.
Le bridge cantilever va imposer la taille de la canine, au moins.
Le bridge collé est la meilleure et moins agressive solution si l'implant est impossible.
Ce qui serait à vérifier sur un cliché, malgré la fente palatine.

--
Schooner For Ever

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

25/05/2021 à 09h54

Par ailleurs j'ai un doute sur l'origine du "grisé " sur l'incisive, nécrose possible.
La canine est un peu plus jaune que ses voisines mais c'est normal et probablement identique de l'autre côté.
La photo n'est pas de grande qualité non plus ...

--
Schooner For Ever

TA2

25/05/2021 à 10h04

Lise235 écrivait:
-------
> Je n'ai pas eu de de soucis avec ce type de bridge bien que les 2 dents qui
> supportent les ailettes sont plus jaunes que mes autres dents donc c'est un peu
> disgracieux.

Je dirais que la première chose a faire serait de tester la vitalité de 21&23 , Mais il est aussi normal d'avoir une canine plus "jaune " . On peut imaginer qu'il y ait eu une chirurgie réparatrice ayant pu engendrer notamment une mortification de la 21 . En fonction de cela , la donne est changée pour envisager une nouvelle prothèse .

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/05/2021 à 10h40

rapelapente écrivait:
-----------
> Par ailleurs j'ai un doute sur l'origine du "grisé " sur l'incisive, nécrose
> possible.

Probablement l'atelle métal, visible par transparence (coupure de la transmission lumineuse)

TA2

25/05/2021 à 10h54

J'ai pas vu le post de rape , je pense comme lui

Lise235

25/05/2021 à 12h52

Oui mon ancienne dentiste et celle actuelle m'ont dit que la différence de teinte était dû aux ailettes métalliques, la lumière passe moins bien.

Après est-ce que mon cas semble "cohérent" pour un cantilever ? Est-ce que la durée de vie sera à peu près équivalente? :-/
Ou me conseillez-vous de rester sur le bridge avec les 2 appuis en métal?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/05/2021 à 12h59

rapelapente écrivait:
-----------
> Si le bridge collé est toujours utilisable, il faut le recoller, ou en refaire
> un autre.
> Il a déjà duré 7 ans. Cest pas mal.
> Le bridge cantilever va imposer la taille de la canine, au moins.
> Le bridge collé est la meilleure et moins agressive solution si l'implant est
> impossible.
> Ce qui serait à vérifier sur un cliché, malgré la fente palatine.
>
>
> --
> Schooner For Ever

Oh mais moi j'avais compris cantilever sur ailette...

Du coup si il faut taille crayonner la canine c'est moins sexy...
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/05/2021 à 13h26

La teinte du bridge peut se corriger.
En revanche le côté inesthétique semble plutôt venir de la gencive qui pourrait peut être bénéficier d'une chirurgie mucco-gingivale.
Après effectivement la photo n'est pas top...
Et on parle bien de bridge cantilever à 1 ailette collée ?

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0

Lise235

25/05/2021 à 15h17

Oui c'est bien un bridge cantilever à 1 ailette collée, l'ailette serait plus petite et pas en métal.

rat

26/05/2021 à 07h23

perso comme Rape, je resterai collé tant que ça tient parce que le cantiléver impose de fraiser la dent couronnée