Tous les forums
Prise en étau
08/06/2021 à 09h34
Attention , ils sont interdits chez les enfants de moins de 15 ans
Algi écrivait:
----
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Tu sais algi ils ont tous des amalgames au mercure.
>
> Les amalgames au mercure polluent l'environnement mais ne sont pas interdits ni
> classés cancérigènes en tout cas à ma connaissance.
> --
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
--
YOBI
08/06/2021 à 09h55
yobi écrivait:
----
> Attention , ils sont interdits chez les enfants de moins de 15 ans
C'est la position officielle des cdf, ou tu parles en ton nom propre?
08/06/2021 à 10h02
Merci Yobi.
De mon coté, j'ai le droit chaque année à une augmentation du prix de mon protho.
Alors on ne parle pas de 20/25% mais plus de quelques centimes, voir euros par ci et par la.
Parfois y'a une bonne nouvelle avec une diminution de certaines réalisations.
Mais dans l'ensemble je pense bel et bien que l'on est au dessus des 1% d'augmentation annuel.
08/06/2021 à 10h15
Sethef écrivait:
------
> yobi écrivait:
> ----
> > Attention , ils sont interdits chez les enfants de moins de 15 ans
>
>
>
> C'est la position officielle des cdf, ou tu parles en ton nom propre?
Interdiction au niveau européen chez les moins de 15 ans et les femmes enceintes. Après il y a une exception pour les patients handicapés pour qui la réalisations des composites ou des CVI pose un problème de durabilité des traitements.
08/06/2021 à 10h43
Prunelles écrivait:
---------
> Merci Yobi.
> De mon coté, j'ai le droit chaque année à une augmentation du prix de mon
> protho.
> Alors on ne parle pas de 20/25% mais plus de quelques centimes, voir euros par
> ci et par la.
> Parfois y'a une bonne nouvelle avec une diminution de certaines réalisations.
> Mais dans l'ensemble je pense bel et bien que l'on est au dessus des 1%
> d'augmentation annuel.
L'augmentation des plafonds dépends de l'augmentation moyenne des charges de l'ensemble de la profession. Donc pas que des tiens, çà n'est pas personnalisé, on n'a pas chacun le notre, c'aurait été sympa comme usine à gaz pourtant, je vais aller le suggérer de ce pas aux politiciens, je serais surement soutenu par les dentistes parisiens avec leurs gros loyers!
Et comme c'est l'ensemble des charges (quasiment toutes, faudra que je vérifie, il y a peut être 1 ou 2 postes de dépenses qui ne jouent pas), il n'y a pas que le prothé qui compte; donc si les loyers baissent quand les prothés augmentent, çà stagne.
Cela dit, je m'attends quand même à une réévaluation lors de la prochain commission, je ne me souviens plus quand c'est censé se tenir. Je crois que c'était en fin d'année, à voir si la dernière a été repoussé pour cause COVID. C'est marqué quelque part dans la convention ou dans un texte de loi je ne sais plus où que çà doit se tenir à telle période chaque année.
barbabapat écrivait:
> Interdiction au niveau européen chez les moins de 15 ans et les femmes
> enceintes.
Je confirme, j'ai du fouiller un peu pour trouver le texte de loi il y a quelques temps mais c'est bien le cas.
08/06/2021 à 11h12
Je sais bien que mon seul témoignage n’a aucune valeur, mais si un syndicat réaliserait un audit à l’échelle nationale de nos charges pour les opposer aux indices INSEE; on serait fixé sur le véritable impact de ce point.
08/06/2021 à 12h41
doc.yoyo écrivait:
--------
> Wadi écrivait :
> -
> https://smaer.fr/projet-de-recours-smaer-devant-conseil-prudhommes-afin-dobtenir-requalification-de-relation-entre-medecins-liberaux-lassurance-maladie-contrat-de/
> - https://smaer.fr/le-smaer-la-cpam-et-les-prudhommes/
> - https://smaer.fr/camarades-medecins-syndicalistes-bonnes-nouvelles
> Très interessant mais l'audience était le 02 mars 2020 et depuis aucune
> nouvelle ??
> Je ne trouve rien sur internet à ce sujet
En effet, je n'ai rien trouvé de plus récent ... Je suppose, qu'avec le COVID, l'audience a été reporté.
08/06/2021 à 12h52
Comme souvent, je suis curieux de voir le texte "interdisant" les amalgames avant 15 ans. Ou après d'ailleurs.
barbabapat écrivait:
----------
> Sethef écrivait:
> ------
> > yobi écrivait:
> > ----
> > > Attention , ils sont interdits chez les enfants de moins de 15 ans
> >
> >
> >
> > C'est la position officielle des cdf, ou tu parles en ton nom propre?
>
> Interdiction au niveau européen chez les moins de 15 ans et les femmes
> enceintes. Après il y a une exception pour les patients handicapés pour qui la
> réalisations des composites ou des CVI pose un problème de durabilité des
> traitements.
08/06/2021 à 13h21
Et en attendant on fait quoi?
D'un côté un rac0 imposé suite à des négociations peut être mal menées, en tout cas difficiles vu la conjoncture, et de l'autre des matériaux sans alternative qui sont officiellement cancérigènes.....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
08/06/2021 à 13h53
Sethef écrivait:
------
> Comme souvent, je suis curieux de voir le texte "interdisant" les amalgames
> avant 15 ans. Ou après d'ailleurs.
>
https://www.ufsbd.fr/espace-public/nos-prises-de-parole-nos-convictions/nos-engagements/les-amalgames-dentaires/
https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/Actes-de-soins-et-technique-medicale/amalgames-dentaires
edit
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/autres-produits-de-sante/dispositifs-medicaux/article/politique-de-reduction-de-l-utilisation-des-amalgames-dentaires
08/06/2021 à 14h41
Algi écrivait:
----
> Et en attendant on fait quoi?
>
> D'un côté un rac0 imposé suite à des négociations peut être mal menées, en tout
> cas difficiles vu la conjoncture, et de l'autre des matériaux sans alternative
> qui sont officiellement cancérigènes.....
ca te dirait de poser la question a l' ANSM ??
ce week end je fais un courrier pour leur demander quelle conduite choisir... leur réponse me servira le jour de mon proces.
08/06/2021 à 14h43
Pour le moins il faudrait qu.on soit couverts par un texte offixiel car si on pose un machin déclaré toxique et que le patient nous attaque dans les 5 ans ça m'étonnerait qu.on soit défendable.
--
08/06/2021 à 14h46
J.ai envoyé des questions à la fsdl locale....
Ars?
--
08/06/2021 à 15h18
Algi écrivait:
----
> J.ai envoyé des questions à la fsdl locale....
>
> Ars?
Normalement l organisme compétent c'est l ANSM... Je te dis ce week end je leur pose la question.
08/06/2021 à 15h46
Prunelles écrivait:
---------
> Je sais bien que mon seul témoignage n’a aucune valeur, mais si un syndicat
> réaliserait un audit à l’échelle nationale de nos charges pour les opposer aux
> indices INSEE; on serait fixé sur le véritable impact de ce point.
C'est basé sur nos déclarations URSSAF, je ne vois pas plus fiable pour estimer les charges, pas besoin d'un audit!
08/06/2021 à 16h22
Hokusai écrivait:
-------
> Algi écrivait:
> ----
> > J.ai envoyé des questions à la fsdl locale....
> >
> > Ars?
>
> Normalement l organisme compétent c'est l ANSM... Je te dis ce week end je leur
> pose la question.
👌
--
08/06/2021 à 22h12
Donc il nous reste une bonne décennie avant les compos chargés en nano alors ! De dious il y aura le cobalt avant .
09/06/2021 à 05h41
Donc c'est bien ce que je pensais, aucune interdiction, l'amalgame doit être réservé aux cas jugés "sans alternatives", et on demande aux chirurgiens dentistes de limiter son usage.
Faut arrêter de se mettre plus de barrières qu'on en a déjà hein.
barbabapat écrivait:
----------
> Sethef écrivait:
> ------
> > Comme souvent, je suis curieux de voir le texte "interdisant" les amalgames
> > avant 15 ans. Ou après d'ailleurs.
> >
> https://www.ufsbd.fr/espace-public/nos-prises-de-parole-nos-convictions/nos-engagements/les-amalgames-dentaires/
>
> https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/Actes-de-soins-et-technique-medicale/amalgames-dentaires
>
> edit
>
> https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/autres-produits-de-sante/dispositifs-medicaux/article/politique-de-reduction-de-l-utilisation-des-amalgames-dentaires
09/06/2021 à 06h28
Sethef écrivait:
------
> Donc c'est bien ce que je pensais, aucune interdiction, l'amalgame doit être
> réservé aux cas jugés "sans alternatives", et on demande aux chirurgiens
> dentistes de limiter son usage.
> Faut arrêter de se mettre plus de barrières qu'on en a déjà hein.
>
Pour faire des amalgames, il faut en utiliser régulièrement car tu as quand même une date de péremption sur les carpules.
Donc, oui il est possible de les utiliser sur des cas sans alternatives dans al mesure ou il te reste du matériau à pouvoir utiliser et à prendre en compte les pertes liées à la péremption.
09/06/2021 à 07h32
Oui oui tout ça.
Je maintiens donc, pas d'interdiction. Yobi a-t-il un avis sur la question?
27/07/2021 à 16h04
Algi écrivait:
----
> J.ai envoyé des questions à la fsdl locale....
>
> Ars?
selon toi, puisque tu sembles au courant du dossier, on va devoir déposer aussi toutes les anciennes couronnes, tputes les ccm, et les stellites??? merci d'avance pour tes réponses
>
> --
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
29/07/2021 à 15h51
--
30/07/2021 à 09h50
Sethef écrivait:
------
> Oui oui tout ça.
>
> Je maintiens donc, pas d'interdiction. Yobi a-t-il un avis sur la question?
Il y a exactement contre indication relative, mais très forte:
"From 1 July 2018, dental amalgam shall not be used for dental treatment of deciduous teeth, of children under 15 years and of pregnant or breastfeeding women, except when deemed strictly necessary by the dental practitioner based on the specific medical needs of the patient."
A vous de voir si vous vous sentez de justifier un besoin médical spécifique d'un amalgame...
Personnellement, je n'en ai jamais croisé.
C'est la Regulation (EU) 2017/852
Le texte est là:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?qid=1531231211865&uri=CELEX:32017R0852
avec récap plus court ici:
https://ec.europa.eu/environment/chemicals/mercury/regulation_en.htm
Extrait du texte:
Article 10
Dental amalgam
1. From 1 January 2019, dental amalgam shall only be used in pre-dosed encapsulated form. The use of mercury in bulk form by dental practitioners shall be prohibited.
2. From 1 July 2018, dental amalgam shall not be used for dental treatment of deciduous teeth, of children under 15 years and of pregnant or breastfeeding women, except when deemed strictly necessary by the dental practitioner based on the specific medical needs of the patient.
3. By 1 July 2019, each Member State shall set out a national plan concerning the measures it intends to implement to phase down the use of dental amalgam.
Member States shall make their national plans publicly available on the internet and shall transmit them to the Commission within one month of their adoption.
4. From 1 January 2019, operators of dental facilities in which dental amalgam is used or dental amalgam fillings or teeth containing such fillings are removed, shall ensure that their facilities are equipped with amalgam separators for the retention and collection of amalgam particles, including those contained in used water.
Such operators shall ensure that:
(a)
amalgam separators put into service from 1 January 2018 provide a retention level of at least 95 % of amalgam particles;
(b)
from 1 January 2021, all amalgam separators in use provide the retention level specified in point (a).
Amalgam separators shall be maintained in accordance with the manufacturer's instructions to ensure the highest practicable level of retention.
5. Capsules and amalgam separators complying with European standards, or with other national or international standards that provide an equivalent level of quality and retention, shall be presumed to satisfy the requirements set out in paragraphs 1 and 4.
6. Dental practitioners shall ensure that their amalgam waste, including amalgam residues, particles and fillings, and teeth, or parts thereof, contaminated by dental amalgam, is handled and collected by an authorised waste management establishment or undertaking.
Dental practitioners shall not release directly or indirectly such amalgam waste into the environment under any circumstances.