Tous les forums
05/06
10/06/2021 à 01h53
05/06
C’est sam’di, j’ai fini mes consults, me suis dit « j’vais aller voir papa ! ».
Je devais y aller dimanche soir, mais je ne sais pourquoi, faut que j’y aille… peut être pour me libérer le week end. Ou bien…
Roule ma poule, 45 minutes, j’arrive. Qu’est-ce qu’il y a comme nases qui roulent à trente, suis pas pressé mais ça n’a cessé de m’agacer.
J’arrive, de la cour je vois le séjour à l’étage, il y est pas, doit être allonger, il est fatigué le vieux.
Je rentre, la chienne me fait la fête, je la fais sortir… et là je vois que deux chaises sont renversées, il y a du bordel par terre, c’est étrange.
Direction la chambre, « papa », il est pas là. Dans le couloir la planche à repasser est renversée et entrave l’accès au bureau. J’enjambe, pas de papa dans le bureau… arrière toute, direction la cuisine. Pas de papa. Dans les toilettes non plus.
C’est bizarre, un truc qui m’échappe… Direction la chambre. S’il est tombé de l’autre côté du lit, je ne peux pas le voir. C’est glaçant comme idée ! en vrai c’est effrayant, j’ai pas envie d’aller voir… j’y vais à reculons, le cœur qui tape ! « Il est pas là ! Merci mon Dieu. »
N’empêche, j’y comprend rien, la maison vide, les chaises renversées, la table à repasser… forcement, il s’est passé un truc. Mais quoi ?
Il a dû faire un malaise, on l’a emmené et on ne m’a pas encore prévenu… Je vais appeler ma tante Aline, elle doit savoir… bah non, c’est con comme idée, elle m’aurait immédiatement appelé. C’est l’autre option, les secours, la prise en charge, ils vont m’appeler. J’ai plus qu’à rentrer chez moi…
Sauf que ! Sauf que !! Merde ! Le portail du jardin était fermé de telle façon qu’il avait été fermé de l’intérieur, ça colle pas !
Je refais les pièces. Vides…
Et puis… et puis il y en a une que j’ai pas faite, la salle de bain, je suis passé devant et comme c’est la seule qui avait la porte fermé, j’y ai pas pensé… j’ouvre. Il est là à terre, le long de la baignoire, position fœtale…
« Papa, tu m’entends ?... »
« Papa… »
Je suis pas un expert, mais je sais reconnaitre un vivant d’un mort et là… bah… je crois bien mon papa il est mort… J’ai pas envie, mais… et puis c’est compliqué, qu’est-ce qu’on fait un samedi à quatorze heures avec un papa mort qu’est là par terre ? On appelle sont médecin pour le certificat de décès… un samedi ? à ç’t’heure, Elle est en week-end elle. Elle a de la chance, elle ! Et moi j’suis là avec papa… Le 15 ! ils sauront… Pas 10 secondes d’attente et la dame elle me répond. Et là, je m’entends parler, je m’entends vraiment et c’est la voix d’un petit garçon qui lui explique que papa il est par terre et que « je crois bien qu’il est mort ». La dame elle me demande s’il est conscient ? bah non. S’il respire ? « je sais pas trop… », « mettez votre mains sur son ventre, est que ça bouge ? » « non, je pense pas, ou alors pas beaucoup… mais il est encore chaud et souple… », « alors monsieur on va masser, il faut que votre père soit sur le dos. »
Je retourne papa, forcément ça fait drôle, c’est pas facile, faut un peu forcer. En vrai c’est pas comme à la formation. Ça le fait gigoter des bras et le visage s’anime, déclivité, bouche ouverte et au milieu de tout ça il se met à gémir « Aaaahhh… », « Papa, papa, tu m’entends ? » C’est pas banal, j’ai dû lui faire mal et puis… et puis non, un gaspe. N’empêche un gaspe c’est vachement bien imité, je m’en serai bien passé, le coup du papa qui revient de la mort.
Et je masse, la dame elle compte, elle a une voix jeune, elle doit être blonde et un peu ronde, juste ce qu’il faut. C’est pas beau de penser à ça en ce moment, mais j’y pense. Je pense aussi à Algi et son histoire de « Staying alive » pour le rythme, alors je le chante dans ma tête.
Des fois il y a un craquement, « une cote, je fais mal à papa… comment on peut faire mal à un mort ? ».
J’ai le temps de le regarder, il s’est pissé dessus, je ne lui en tiens pas rigueur. C’est pas un beau mort, de la bave au coin de la lèvre, le visage bouffi, rouge. Ça a pas dû être chouette comme voyage. Putain !
Ça j’ai bien eu le temps de le dévisager.
Craque ! encore une cote et tape tape tape, c’est la tête de papa qui cogne la porte au rythme du massage. Pas acceptable, ça fait bande son d’un film de boules. J’attrape une serviette d’une main, je fais tomber un vase, il y a du verre partout. C’est guerrier comme ambiance.
« c’est bien monsieur, continuez on ne lâche rien » elle m’encourage, c’est vrai que c’est long, mais pour l’endurance et le gainage j’ai pas d’inquiétude.
« Tu vois papa comme il se débrouille bien ton fils, je suis formé pour ça, on en aura fait des conneries ! »
Craque, une cote…
15 minutes de massage et les pompiers sont arrivés, je suis sorti quand ils ont pris le relai. De dehors j’entendais un bruit connu, mais quoi ?... je tends l’oreille « préparez-vous à choquer… » c’est le défibrillateur, j’ai compté au moins trois chocs… et puis… et puis le Samu est arrivé, il a fallu être raisonnable, j’avais raison depuis le début, mon papa il était bien mort. On l’a mis dans une housse par terre en attendant de l’emmener.
Après j’ai emmené sa chienne. Comme dit mon poto, « ça te fera une chienne de plus », sont cons ces varois ;-)
Drôle de séquence.
10/06/2021 à 06h28
Toutes mes sincères condoléances Vulpi.
Ton texte est bouleversant
Tu as fait tout ce qu’il fallait et ton père devait être très fier de toi.
Je change mes plans et je vais aller voir le mien cet après-midi.
10/06/2021 à 07h54
Dur ….
Et ce qui va paraître bizarre , c’est que je m’étais dit : il est arrivé quelque chose au Vulpi, il n’écrit plus.
10/06/2021 à 08h00
ton texte est bien fait et nous permet de s'associer un peu à ta douleur
Condoléances, Gamin !
10/06/2021 à 09h38
C'est bien triste tout ça, mon cher vulpi...
Sois fort et reçois tout mon soutien dans cette épreuve si personnelle, et tant universelle à la fois.
10/06/2021 à 09h55
Du bol, j'avais révisé l'année dernière...
Sont pas cool les papa ces temps ci...
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
10/06/2021 à 10h36
Question conne : pour ceux qui ont encore leurs deux parents , vous n’avez jamais pensé à leur acheter un défibrillateur et à leur payer une formation de secourisme ? Comme ça si l’un ou l’autre a un problème, ça peut être pris en charge dès le départ par le conjoint avant que les urgences arrivent
10/06/2021 à 10h42
une pensée pour toi, vulpi ... et ce texte ... si émouvant !
toutes mes condoléances
--
Le RAC pour les nuls ;-) : sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit?usp=sharing
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1