Tous les forums
Question sur organisation du planning
11/06/2021 à 14h46
Bonjour,
Dans notre planning, j'ai actuellement 5 mois de délai pour les rdvs de contrôle / détartrage et environ 2 mois pour les rdvs de soins.
Je me pose la question régulièrement de savoir si je dois continuer à prévoir les rdvs de contrôle au fur et à mesure des demandes ou bien si je dois bloquer le planning un certain temps et demander aux patients de rappeler à partir d'une certaine date, comme le font certains cabinet médicaux.
Pouvez-vous me donner votre avis et me dire comment vous fonctionnez ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences..
11/06/2021 à 15h44
il me semble que cela va repousser le problème à la date en question mais en bien pire.
11/06/2021 à 15h58
Effectivement. La varie question c'est si ce délai pour les soins te convient et s'il est stable.
Autrement ce qu'il faut faire, c'est plutôt réduire ton ratio rdv de controle/rdv de soins
11/06/2021 à 16h02
Je vois pas le problème à programmer les RDVs de contrôle à 5mois ou plus.
On a tous des patients qui programment leur RDV pour l'année suivante.
Faut juste garder un équilibre entre les RDVs de contrôle et "les actes rémunérateurs".
11/06/2021 à 16h03
C'est ce que je crains, c'est pour cela que pour l'instant je ne l'ai pas fait..
11/06/2021 à 16h24
Nous essayons justement de maintenir cet équilibre, mais notre délai qui était de 3 mois avant le covid est passé à 5 pour les contrôles, et ça me mets un peu la pression, pouvez-vous me dire quels sont vos délais pour avoir une idée ?
11/06/2021 à 17h37
et bien perso je fais comme tu dis pour certains cab médicaux
j'ai mon mois en cours, plein
le mois suivant plein pour les rdv contrôle mais encore avec de la dispo pour la chir/prothèse/soins
et j'ouvre en début de mois suivant pour les contrôles....mais quand il n'y a plus de place c'est fini....en général le 3ème ou 4ème jour du mois, c'est bouclé....
11/06/2021 à 18h34
Donc Pluton, si j’ai fait un bridge complet chez toi y’a 2 ans, que j’aimerais prendre un rdv de contrôle et que j’appelle aujourd’hui, ton secrétariat me demande de rappeler en début de mois prochain?
11/06/2021 à 19h07
Prunelles écrivait:
---------
> Je vois pas le problème à programmer les RDVs de contrôle à 5mois ou plus.
Le 1er problème c'est qu'en prévoyant un rdv dans 5 mois tu as bien plus de risque que le patient l'oublie. Le deuxième problème c'est que même si tu te dis que tu garderas de la place pour des rdv "rentables", le patient qui te demande son rdv de contrôle et qui voit que tu as des trous ne comprendra pas pourquoi tu ne veux pas le recevoir ce jour-là.
En ne prévoyant que sur quelques semaines, tu t'évites ces soucis. Tu as toujours de la place pour fixer les rdv rentables et tu es sûr que tes plans de traitement avancent. Enfin, cerise sur le gâteau, comme tu mets en place un système un peu contraignant pour les patients, tu sélectionnes d'office les gens motivés et tu élimines les patients peu fiables.
11/06/2021 à 19h44
doagui écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Je vois pas le problème à programmer les RDVs de contrôle à 5mois ou plus.
>
> Le 1er problème c'est qu'en prévoyant un rdv dans 5 mois tu as bien plus de
> risque que le patient l'oublie.
Mon assistante rappelle tous les patients une dizaine de jours avant leur RDV.
Le deuxième problème c'est que même si tu te dis
> que tu garderas de la place pour des rdv "rentables", le patient qui te demande
> son rdv de contrôle et qui voit que tu as des trous ne comprendra pas pourquoi
> tu ne veux pas le recevoir ce jour-là.
J’ai 7 mois de délais pour mes plans de traitement. Je sélectionne donc les patients motivés.
11/06/2021 à 19h49
et alors , si tu lui trouves quelque chose à faire lors du contrôle , c est un drame , ou tu lui prévois des rdv au cas où ?
et puis un contrôle , c est long et fatiguant , faut faire connaissance , qui t y es ?, pourquoi moi ? , qu est ce tu veux ? ,pourquoi ? tamaloù ? faut se lever , prendre le papier bleu , contrôler , prendre un capteur radio , aller allumer le canon , tirer le bras , pouf , rien que ça !
quoi ? en fait vous vouliez un détartrage et c est tout ? ? et puis quoi encore ? attendez , attendez , je viens de vous dire qu il fallait arracher ça et réparer là , et vous voulez que je vous lave ? pcq votre dentiste n a pas le temps ? et que ....rassurez moi , madame vous etes venu pour les dents , ou pour me casser les couilles ??
un contrôle , c est une chose , un détartrage c en est une autre .
11/06/2021 à 21h16
La consulte de contrôle de 15min chez moi, c’est comme le bonus 50% en voiture. Il se mérite. Alors on brosse ses quenottes !
Pour tous les autres, un rendez-vous de contrôle c’est 45mins, histoire de faire les présentations si nécessaire et ensuite de faire un status radio et très probablement un détartrage. Si y’a une découverte, soit elle se gère dans la séance à 4 mains, soit on temporise (CVI, IRM, Pulpo, Provisoire, etc…). Puis devis, plan de traitement, explications et prise de rendez-vous.
Quand y’a une couille… Je la gère à la place de ma pause entre 12h et 14h, ou les Jeudis aprem.
Et je fais mon maximum pour qu’il n’y ait pas de couilles. Ça demande une discipline stricte de ma part, mais aussi de la part des patients.
11/06/2021 à 21h57
Perso , je fais comme pluton : un mois d'avance pour les ctl. Avec un nombre maximum dispo et ouverture du planning au premier du mois.
Les places partent en 2 heures certains mois... pas évident de refuser les autres patients le reste du mois mais c'est le seul moyen équitable pour tous d'avoir rdv.
11/06/2021 à 23h06
on est bien d'accord john33
et pour répondre à Denteo33, si tu fais chez moi un bridge complet sans faire de visite de contrôle pendant 2 ans....c'est que t'as rien compris à la prévention....et à ce qui t'a ammené à me consulter...
12/06/2021 à 00h15
Prunelles écrivait:
---------
> J’ai 7 mois de délais pour mes plans de traitement. Je sélectionne donc les patients motivés.
Ca me parait lunaire, en toute franchise.
Médicalement parlant ça ne me semble pas optimal de retarder le départ des plans de traitement de plusieurs mois . Ça ne me semble profitable pour personne, ni pour les patients, ni pour le praticien.
Après, je suppose que ça doit dépendre du lieu d'exercice. J'imagine que si tu exerces dans une zone très sous dotée tu te retrouves face à des délais d'attente différents. On fait tous de notre mieux avec les cartes qui nous sont distribuées.
12/06/2021 à 07h23
Maitre Pluton, ma question n'est absolument pas agressive...je cherche à savoir comment tu t'organises.
A ta reponse, j'imagine que tu refixes le rdv dès le dernier, même un an avant.
12/06/2021 à 07h56
Je fais en sorte d’impliquer le patient dans son ttm
Pour les implants c’est visite tous les 6 mois et pour les autres c’est tous les ans
S’ils ne veulent pas comprendre, c’est pas mon problème, et là le type qui vient tous les 10 ans il en est pas à quelques semaines près….
C’est difficile de gérer en zone sous dotée qui a perdu 30% des praticiens en 3 ans….et avec une période de vacances, c’est pire….là tu vois j’ai plus rien avant septembre….
12/06/2021 à 08h13
doagui écrivait:
------
> On fait tous de notre mieux avec les cartes qui nous sont distribuées.
Je fais mon maximum pour soigner le plus grand nombre dans les meilleures conditions possibles.
J’ai seulement fait le choix de ne pas bloquer mon planning. Je ne veux pas d’effet début de Soldes à chaque début de mois.
Je laisse le « marché » trouver son point d’équilibre.
Alors Oui je préférais avoir des délais beaucoup plus raisonnables.
Oui ça ne plaît pas à tous le monde. Mais quand un patient s’offusque de la situation; on lui signifie simplement qu’on est pas responsable de la pénurie de praticiens dans le secteur et que cela n’a pas gêné le patient précédent et que cela ne gênera probablement pas le patient suivant. Que si il veut être soigné il doit rester dans la file.
Pour l’anecdote. Y’a 2mois et malgré mes délais, j’ai un plan de traitement de 17 séances qui s’est permis de s’annuler 2 semaines avant le début de celui-ci. Motif : « Je veux plus attendre et j’ai pas le temps de me soigner ». Le patient étais quasi intégralement remboursé par sa mutuelle….
12/06/2021 à 09h53
Prunelles écrivait:
---------
" on est pas responsable de la pénurie de praticiens "
presque je dirais que c est dans les endroits de sur- dotation il y a pénurie de dentistes .
pcq lorsqu il y a trop de dentistes , il y a sur- spécialisation .
forcemement , il faut bien s en sortir .
il y a le specialiste qui ne fait pas les minots
le specialiste qui ne fait pas les soins
le specialiste qui ne fait pas les appareils
le specialiste qui ne fait pas le fer
le specialiste qui ne fait les extractions
le specialiste qui ne fait pas les détartrages
et souvent , c est le meme qui a toute ces spécialités et c est le meilleur .
la convention a fait faire un bon en avant à la dentisterie , on est tous devenus tres tres pointus .
12/06/2021 à 12h18
Delai ctrl 7 mois. Si urgence et que le patient est régulier on se débrouille pour le voir dans la semaine.des lors que les patients sont au parfum de l organisation du planning ils comprennent. Les patients qui viennent quand ça leur chante ou que en urgence on ne les prend plus ( on leur dit au premier rv) et il suffit de dire que les " trous " servent aux soins ( urgents ou pas, rémunérateurs ou pas cela ne les regarde pas de toutes façons ils n ont aucune visibilité sur mon planning c est aussi pour cela que je ne suis pas prêt de passer par doctolib ou gestion de rv en.ligne.au moins quand on a accès à la fiche du patient on peut voir si c est qqun de sérieux ou une planche pourrie et soit le caser vite soit le recadrer).de plus , un contrôle n est jamais urgent en soi ...