Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise du cabinet et perte de mon emploi - Eugenol

Reprise du cabinet et perte de mon emploi

maniala

16/06/2021 à 14h59


Je viens d'être informée par mon employeur que :
1) Congés annuel de 3 semaines imposées sauf que pas acquis de congés payés pour arrêt maladie de 4 mois donc il me parle de congés sans solde , alors que depuis début mai plus de complément salaire et je puise dans mes réserves !!!!!
2) Potentielle reprise du cabinet fin 2021 , la personne qui reprendrait ne veut pas de ma présence, arrive avec sa propre assitante en formation ....
J'ai 58 ans et 22 ans d'activité au cabinet.
Quelles sont les solutions s'offrant à moi , sur ces deux sujets
Dans l'attente de vos remarques, aides
Merçi à tous d'avance


--
Maniala


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/06/2021 à 15h48

J'ai rien compris pour le point 1)
Pour le point 2) le mieux pour toi est de négocier une rupture conventionnelle avec ton praticien actuel.
Mais en théorie, te licencier "parce que le repreneur ne veut pas de toi" ou te licencier économiquement est abusif. Donc victoire à la clé aux prud'hommes si tu vas jusque là.
Vouloir faire le forcing pour garder ta place avec le petit nouveau ca risque de mettre une sale ambiance avec ton praticien actuel et je parle même pas de l'ambiance avec le repreneur qui ne veut pas de toi.


maniala

16/06/2021 à 16h03

Pour le 1. Congés imposés pour fermeture annuelle du cabinet mais je n ai pas acquis de congés payés pour cause arrêt maladie de 4 mois mon employeur me dit ne pas avoir le choix que de proposer un congé sans solde.... existe t il une autre alternative. Car foncièrement je vais pas pourvoir ? Pour le point 2 ,il se renseigne auprès de son expert-comptable.....mais je ne veux pas être la perdante ....



--
Maniala


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/06/2021 à 16h27

Si quelqu'un peut me corriger si je me trompe, mais pour moi les "congés imposés" sont forcément payés.


maniala

16/06/2021 à 16h37

C est là le quizz


--
Maniala


doagui

16/06/2021 à 16h48

Prunelles écrivait:
---------
> Si quelqu'un peut me corriger si je me trompe, mais pour moi les "congés
> imposés" sont forcément payés.

Non ça je ne pense pas, à mon humble avis les congés sans soldes sont une option viable légalement. Ceci dit je peux très bien me tromper donc il vaudrait mieux vérifier ça auprès de quelqu'un de compétant en la matière.

Concernant la revente du cabinet, il est bien évidemment illégal pour le repreneur de renvoyer l'assistante en place (surtout si c'est pour en reprendre une autre à la place). En gros et pour faire simple, les salariés ne sont pas responsables du départ en retraite du praticien et n'ont pas à en faire les frais. Après, il faut que chacun soit souple : si le repreneur ne veut pas de l'assistante, elle-même n'a aucun intérêt ni à faire capoter la vente (pas de vente = fermeture du cabinet, perte de poste pour les salariées de toutes façons), ni à imposer sa présence à qui que ce soit (bonjour l’ambiance de travail !).

Tout est alors question de négociation, une rupture conventionnelle (avec une indemnité acceptable pour tout le monde) me parait être la meilleure solution.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/06/2021 à 16h54

Reponse de mon assistante tres expérimentée: les congés partent du 01 juin de l'année precedente jusqu'au 31 mai de l'année en cours. Vous avez acquis 30 jours de congés de l'année derniere 2020. Ce qui sera pris au mois d'aout sont les congées acquis de 2020, meme si un arret maladie a eu lieu cette année.
Pour le licenciement, il n'ya pas 50 solutions, le dentiste sortant peut licencier mais avec des indemnités a determiner par le comptable. Se renseigner aux prudhommes ou a l'Inspection du travail sans depot de plainte.


dcs

16/06/2021 à 17h01

votre départ ne dépend pas de vous mais un arrangement entre l ancien et le nouveau .
Vous pouvez accepter une rupture (par l ancien , le nouveau cela ne passera pas car il faut un motif)
Vous pouvez refuser si cela ne correspond pas a vos droits acquis durant 22 ans.(si dans mmem cabinet )
Je ne comprends pas qu âpres 22 ans vous n ayez pas acquis des droits de conges payés .A moins que vous êtes dans ce cabinet depuis moins d un an , auquel cas , effectivement vous n'avez droit a rien .ni en conges payés ni en indemnité de départ à la retraite , mais vous aurez une retraite .


moritooth

16/06/2021 à 17h04

1)Tout dépend de la nature de l’arrêt maladie. Les droits a CP continuent à se cumuler pendant un an s'il s'agit d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail, ce qui n'est pas le cas si l'origine de la maladie est non professionnelle. Le congé sans solde à l'initiative de l'employeur existe bien sur lorsque le salarié n'a pas acquis suffisamment de droit ( cas fréquent si embauche en cours de période de référence par exemple), mais il ne dispense pas l'employeur du délais de prévenance.

2)Si le repreneur ne veut pas du personnel en place, il y a deux solutions : soit il ne reprend pas et pas de vente, soit le vendeur fait préalablement son affaire du licenciement du salarié, avec les conséquences que cela peut entrainer pour lui (indemnité, prud'homme...)


maniala

16/06/2021 à 17h14

Pour les congés....mon employeur prends l équivalent de 6 à 7 semaines par an donc le cabinet ferme et pas le choix pour moi. Être licenciée à 3 ans de la retraite....pas certaine de trouver un nouveau job


--
Maniala


maniala

16/06/2021 à 17h22

Congés maladie pour prothèse. Mon retour sera moins enthousiaste. Concernant mes horaires de travail, je vais me tenir à mon contrat et cesser de déborder. Car cadeau de 4 à 5 heures hebdomadaires....


--
Maniala


maniala

16/06/2021 à 17h25

Même cabinet dentaire. Pour mais congés plus compliqués.


--
Maniala


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

16/06/2021 à 17h42

Licencié en rupture à 3 ans de la retraite !
Le rêve, terminer plus tôt en étant rémunéré.
What else...
Privé et public ne s'en privent pas pour que les vieux salariés partent à 60 ans.
;-)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/06/2021 à 17h57

maniala écrivait:
-------
> J'ai 58 ans et 22 ans d'activité au cabinet.


demande 40ke de rupture conventionnelle pour finir ta carriere... ou tu restes... ils ont le choix, tu es en position de force.
apres tu finis avec chomage+les 40ke de ta rupture conventionnelle.

personne ne te reprendra a 58 ans.


blaki

16/06/2021 à 18h20

De toute facon le repreneur doit vous reprendre ou votre employeur doit vous licencier . 22 années anciennetés =22000 euros minimums + congés payés + chomage


maniala

16/06/2021 à 18h21


Et du coups comment ça fonctionne au moment de la retraite ? En 2019 la cpam m m'avait donné une date de départ au 31 décembre 2024 pour nombres de trimestres acquis cotisés ,dans le cadre longue carrière.

--
Maniala


MF12

16/06/2021 à 18h32

1°) Le problème, c'est la perte financière pour le vendeur. En cas de vente, il n'est pas remboursé de la prime de licenciement de l'assistante. D'où déduire du prix de vente le montant de la prime de licenciement et arrangement conventionnel avec l'assistante.
2°) En cas de départ en retraite sans vente, il peut récupérer environ les 2/3 du montant. S'il vends et qu'il reste comme collaborateur pour quelques mois et qu'il conserve l'assistante que pour lui. Au moment de son départ définitif, il la licencie pour cause de retraite alors sans vente et peut récupérer les 2/3 de la prime. Possible ou pas ? Tout le monde est content : le nouveau qui n'a pas à conserver l'assistante, l'ancien praticien qui récupère les 2/3 de la prime et l'assistante qui part avec sa prime et du chômage. Alors ? possible ou pas ?


maniala

16/06/2021 à 18h39


Pas de collaboration . Vente directe.... Tout doit se décider fin juin début juillet pour une reprise janvier 2022.


--
Maniala


azerty

16/06/2021 à 18h47

ce qui n'est pas fin c 'est qu'il rachete sans l'assistante. il va y a voir unesacrée fuite de patients.


maniala

16/06/2021 à 18h53

Ça c'est certain...bcp venaient pour le praticien mais aussi pour l assistante. Pdt mon arrêt eu l occasion de croiser des patients qui attendent mon retour....


--
Maniala


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

16/06/2021 à 20h51

Maniala, le mieux pour toi, c'est de négocier ton licenciement, à 3 ans de la retraite pôle emploi te prends en charge 36 mois, tu fais des remplacements par ci par là, ça t'amène tranquilou à ta retraite, renseigne toi sur internet tu auras des infos


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

16/06/2021 à 20h55

Moi je comprends pleinement mon confrère de ne pas vouloir reprendre une assistante qui est tout proche de la fin de sa carrière (indemnités de départ) et vient d’avoir 4 mois d’arrêt maladie.


RépondreCiter
maniala

16/06/2021 à 20h57

Merci. Je me renseigne effectivement pour "partir "dans les meilleurs conditions pour ma part, étant seule


--
Maniala


RépondreCiter
maniala

16/06/2021 à 21h00

4 mois en 22 ans .... 🤔


--
Maniala


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

16/06/2021 à 21h58

Denteo33 écrivait:
--------
> Moi je comprends pleinement mon confrère de ne pas vouloir reprendre une
> assistante qui est tout proche de la fin de sa carrière (indemnités de départ)
> et vient d’avoir 4 mois d’arrêt maladie.

On lui a posé une prothèse, mauvaise langue…
Et à mon avis ce n’est pas un complet haut et bas, tu vois???
4 mois d’arrêt sur 22 piges, 5 heures sup par semaines non rémunérées, le praticien qui lui fait cette proposition de congés sans solde est un bel enfoiré…


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"