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Achat moto en pro
19/06/2021 à 16h36
Bonjour,
J’ai actuellement une bandit de 2005 que j’ai acheté en perso il y a 5 ans (en PJ), j’adore cette bécane mais je commence à manquer de confort et madame à l’arrière fatigue 😅. Je suis associé minoritaire en SELARL 2 jours par semaines et il y a 15 km qui me sépare du cabinet.
Je louche sur la grosse GS de chez BMW mais j’aimerais bien la passer en pro, mon comptable est évidemment injoignable à chaque fois que je pose une question, je m’en remet donc à votre expérience.
Elle coûte 20k mais est-ce mieux de la prendre en leasing, que puis-je déduire, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Merci
19/06/2021 à 17h12
Oubli l’achat par la Selarl.
Ça devient un avantage en nature et cela sera réintégré dans ta rémunération.
Les frais liés aux AR entre le cab et chez toi sont déjà déduit de ta rémunération dans l’abattement forfaitaire de 10%.
L’autre option est de passer au réel, mais très honnêtement cela en vaut rarement le coup.
Ça va te changer le boxer par rapport aux 4 pattes.
En plus franchement 15km intramuros, tu veux pas t’acheter une trottinette électrique ou un vélo plutôt ?
L’achat par la Selarl (ou le leasing) se justifie si tu l’utilises uniquement pour des déplacements pro comme pour aller à la banque, chez ton prothésiste, faire les courses du cab (44 et 38 litres dans les valises alu de la GS… je dis ça…), faire des consults à domicile ou aller en formation.
19/06/2021 à 18h43
Ca n'a d'intérêt que si tu achètes une électrique + rare situation.
Ton comptable va te dire d'acheter en perso.
19/06/2021 à 18h49
Ok dommage je pensais qu’un leasing serait déductible et avantageux… Trop triste 😞.
Merci en tout cas
20/06/2021 à 07h00
Pour ma part, moto sur la selarl…. Usage 100% pro. 100% amortie. Idem pour le casque les gants le blousons les chaussures l’air bag si t’en achètes un.
Je déclare aux frais réels.
Si tu ne l’utilises pas que pour le boulot, tu auras effectivement à réintégrer la part perso… t’as plus qu’à calculer
20/06/2021 à 07h03
J’avais pas lu jusqu’au bout!
Si tu ne bosses que 2j par semaine et que tu veux t’en servir beaucoup en perso, ça va être difficile de justifier une forte part de pro… à moins que ton proto soit à 1000 bornes et que tu déclares faire le coursier… le fisc n’aime pas être pris pour un con, attention