Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConstruire son cab ? - Eugenol

Construire son cab ?

doagui

23/06/2021 à 23h22

Bonjour à tous,

Je cherche à demenager mon cab depuis quelques temps. J'ai visité plein de maisons, mais jusqu'ici rien ne va : trop petit, trop sombre, impossible à mettre aux normes pmr, pas de parking, etc. En prime les biens sont rares et les prix grimpent.

On me propose un terrain pour faire construire, mais je ne connais personne qui ait fait ça et qui puisse me donner son retour d'experience.

Qui parmi vous a construit son cab y'a pas trop longtemps et pourrait en parler ?

Merci


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/06/2021 à 08h38

Le sujet est très large.
Qu'est ce que tu veux savoir en particulier ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/06/2021 à 08h58


Même souci que toi....

Sache qu'il existe des cabinets d'archi à même de te faire des plans.

Moi je suis comme toi, je cherche un local et je ne trouve pas...

Un confrère a fait construire il y a de ça moins de 10 ans, il a depuis pris sa retraite et a pu revendre la structure qui était moderne et aux normes contrairement à moult cabinets anciens ne trouvant pas preneur.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Lobelia

24/06/2021 à 09h01

Bonjour,

Alors j ai longtemps cherché a racheter un cab et je n ai pas trouvé. Entre les prix aberant, ceux qui vendent leur maison avec et autre...

J ai fini par acheter un local brut. Je suis encore dans les trvavaux
Donc pas de construction neuve mais des travaux d amenagement interieur pour creer des salles de soins et respecter les normes.

Pour la construction pure je ne piurrzis t aider mais peut etre sur d autre point. Quelles sont tes questions ?


doagui

24/06/2021 à 09h36

J'aimerais un retour d'expérience.

On me dit que c'est très compliqué, on me dit que c'est bien plus cher que d'amenager un local, on me dit de laisser tomber cette idée... mais ceux qui me disent ça ne l'ont en fait jamais fait eux-mêmes ! Je voudrais donc l'avis de gens qui savent de quoi ils parlent.

Je voudrais un cab de 200-250m2. Dans mon coin, les maisons de cette surface se vendent dans les 550 000€ plus ou moins, et sont franchement difficiles à mettre aux normes (souvent des maisons sur-élevées et/ou des vieilles bâtisses biscornues, si on veut du plus récentet carré les prix augmentent nettement). Le terrain qu'on me propose est à 330 000€, non viabilisé. Je suis incapable de me faire une idée de la solution la plus coûteuse entre les deux car les estimations qu'on me donne sont extrêmement variables, ca paraît impossible de comparer quoi que ce soit.

Ok, construire c'est sans doute long, compliqué et coûteux... mais à quel point ? Parce que trouver un local et l'aménager ca parait pas non plus simple et rapide !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/06/2021 à 09h41

j ai été attiré par le titre : " construire son cab "
j avais cru comprendre construire son cab... sois meme , ce que j ai fait , et non pas faire construire ce qui n a rien a voir .
sinon , peut te donner des conseil sur comment faire tourner la bétonnière la nuit sans faire de bruit ou des trucs comme ça :-))


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

24/06/2021 à 09h44

j'ai fait les plans que j'ai ensuite soumis à 1 installateur de confiance qui m'a aidé pour le coté technique.
Je suis ensuite confié l'ensemble à un maître d'œuvre qui a traduit tout ça en dossier technique à destination des différents corps de métier et j'ai surveillé comme le lait sur le feu le bon déroulement des différentes étapes.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/06/2021 à 09h49

doagui écrivait:
------
> Je voudrais un cab de 200-250m2.

Tu travailles seul ? en Couple ? Ou tu as une multitude d'associés minoritaires ?


doagui

24/06/2021 à 10h11

Prunelles écrivait:
---------
> Tu travailles seul ? en Couple ? Ou tu as une multitude d'associés minoritaires
> ?

C'est un cab d'ortho/pedo, ce sont des activités qui ont tendance à s'étaler, tant en nombre de fauteuil qu'en surface de salle d'attente.

Récemment j'ai failli acheter une maison. J'avais sérieusement commencé à étudier les plans et l'agencement interieur. Conclusion pour que je puisse avoir juste 3 fauteuils d'ortho (2 pour jongler entre les ados et 1 plus cosy pour les consults et les adultes) + une salle d'attente acceptable et bien 120m2 c'etait encore juste, sans compter le vestiaire, le local technique et la salle de repos que je mettais à un autre étage. Si on ajoute à ça la place pour la pedo, je crois que 200m2 ce serait pas de trop.

Après, tout est relatif je suppose. Un confrère de campagne pensera peut être que plus c'est grand mieux c'est, tandis qu'un parisien installé dans 80m2 trouvera que je délire avec ma folie des grandeurs.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/06/2021 à 10h30

Je vois pas ou est le problème.
Tu connais ton activité. Tu sais quel type de local tu veux. Tu as quasiment l'organisation des locaux en tête. Demande à ton comptable un prévis. Va voir ta banque avec pour avoir une enveloppe. Achète un terrain qui te plait et va voir un architecte pour les plans et la maitrise d'œuvre.


doagui

24/06/2021 à 10h39

Le problème c'est que j'ai contacté 2 architectes faisant des cabs. L'un me dit "ok allons-y", l'autre me dit "oulala quelle idée improbable, vous vous rendez pas compte, ca va être un supplice et un gouffre financier, laissez tomber, si personne ne le fait par ici c'est pas pour rien". Mon installateur me dit que construire un local, en region parisienne, ca ne se fait pas, c'est plutôt un truc de province (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien).

Du coup j'hésite vachement. Effectivement je ne connais personne qui ait fait construire, je n'ai personne autour de moi pouvant me donner son experience.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/06/2021 à 10h40

enlaye écrivait:
------
> j ai été attiré par le titre : " construire son cab "
> j avais cru comprendre construire son cab... sois meme , ce que j ai fait , et
> non pas faire construire ce qui n a rien a voir .
> sinon , peut te donner des conseil sur comment faire tourner la bétonnière la
> nuit sans faire de bruit ou des trucs comme ça :-))

je compte faire ca... avec triple vitrage isolation extérieure et VMC double flux clim reversible full domotique...
avec mon logement accolé.
c'est tres dur de modifier un local existant... surtout si tu es deja installé dedans... le moindre petit travail (deplacer une prise, installer une arrivée d'eau ou d'air) devient une galere... au niveau de la protection contre la poussiere et le respect des jours ouvrés... parfois je me dis que l'ideal serait de faire un cab neuf a coté.

puis deja avant le covid mais surtout apres... une ste propre, une ste sale... un petit laveur a double porte... un double flux dans les salles de soin avec aspi au pied du fauteuil et l arrivée d'air au dessus de la tete du patient... plus de poignee... plus d'interrupteurs... les lumieres et volets connectés...

perso je pense pas a la revente des cab... dans 40 ans, il n'y aura plus de dentistes liberaux (et meme avant en fait).

70928 6325325 b2udsc - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/06/2021 à 10h53

doagui écrivait:
------
"Un confrère de campagne pensera peut être que plus c'est grand mieux c'est, tandis qu'un parisien installé dans 80m2 trouvera que je délire avec ma folie des grandeurs. "

bof , 200 m2 pour un ortho ne me parait pas mégalo .
chez moi , le dernier cab d ortho qui s est construit , ç est + de 1000m2 au bord de l eau , vue mer donc , et je ne te parle pas du terrain .
y a eu une belle bamboula pour la crémaillère :-))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/06/2021 à 12h13

J'ai pas trop notion du coût, mais les demandes en dentaire ne sont pas très différentes d'un gros local commercial. L'aération, maintenant, mais c'est tout.

C'est le genre de chose que je rêverais de faire, pour en finir avec les bricolages sans fin pour rattraper les locaux "pas prévus pour".

Bémol, si j'avais du faire ça lors de mon install, je me serais probablement planté dans les grandes largeurs, par méconnaissance du gros matériel et de son mode de fonctionnement. Si tu n'as pas trop notion de tout ça, ou plus simplement si tu as besoin que l'archi te fasse les plans du bordel parce que tu n'en es pas capable, laisse tomber, tu vas passer ta vie à t'énerver sur ce putain de moteur qui est pas au bon endroit.


doagui

24/06/2021 à 12h45

Sethef écrivait:
------

.Si tu n'as pas trop notion de tout ça, ou plus
> simplement si tu as besoin que l'archi te fasse les plans du bordel parce que tu
> n'en es pas capable, laisse tomber, tu vas passer ta vie à t'énerver sur ce
> putain de moteur qui est pas au bon endroit.

Mais c'est la même chose que transformer un local en cab non ? Même risque d'erreur de ce type non ?


blaise2583

24/06/2021 à 13h05

enlaye écrivait:
------
> doagui écrivait:
> ------
> "Un confrère de campagne pensera peut être que plus c'est grand mieux c'est,
> tandis qu'un parisien installé dans 80m2 trouvera que je délire avec ma folie
> des grandeurs. "
>
> bof , 200 m2 pour un ortho ne me parait pas mégalo .
> chez moi , le dernier cab d ortho qui s est construit , ç est + de 1000m2 au
> bord de l eau , vue mer donc , et je ne te parle pas du terrain .
> y a eu une belle bamboula pour la crémaillère :-))
Ils etaient pas avant dans ancien resto? Et ont bouge de qq centaines de metres... t ascinteret de leur en envoyer des gamins pour payer tout ça


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/06/2021 à 13h06

Pour transformer un local en cab, c'est ton installateur qui intervient, il en a fait des dizaines, et t'auras pas un archi qui aura trouvé "super" de te faire traverser la salle d'attente pour aller en salle de sté.


lfdupérou

24/06/2021 à 13h12

Le problème c’est le prix du terrain. Dans la cambrousse ça vaut quasiment rien donc ce genre de projet peut être rentabilisé plus rapidement qu’en région en tension immobilière. Donc vois avec ton comptable combien tu peux mettre et vois si c’ est jouable dans ton coin.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/06/2021 à 13h13

tout depend ce que tu entends par local , si c est une dalle beton vide ou si tu as des portes .
si tu as des portes , c est beaucoup plus compliqué , pcq ça veut dire c est que tu as une chappe sur laquelle est montée des murs ou des cloisons qui elles tiennent les portes . auquel cas il te faudra tout casser .
pcq c est justement entre la dalle et la chape que tout ce passe . c est là que passeront tous les tuyaux d air , d eau , les évacuations , et l électricité . donc c est au tout debut des travaux que tu dois savoir précisément où seront les fauteuils et ses périphériques et même la longueur de tes bras pour etre sur de bien le positionner par rapport aux meubles futurs .
ce qui fait que si tu pars sur de l existant , ce n est que compromis , et tu t adapteras , alors que si tu pars sur du neuf ( ou que tu casses tout , ce qui revient au même en plus cher ) l adaptation en cas d un détail raté sera plus difficile , tellement tu seras noyé de regrets .


doagui

24/06/2021 à 13h14

@ Sethef :

Ah ok je vois ce que tu veux dire. Ceci dit, en prenant de l'existant, tu as aussi des contraintes qui t'obligeront à mettre la sté là et pas là, les wc pmr ici plutôt qu'ailleurs, etc.

Au final ma question porte vraiment plus sur l'aspect budgetaire et sur la complexité de la construction. Au final, faire construire son cab : possible ou ingerable ? Realiste ou hors de prix ?


Wadi

24/06/2021 à 14h05

Il y a des vieux sujets qui traitent de cela.

De mémoire, ceux qui avait fait construire disaient qu'il fallait compter 2000-3000 EUR/m2 pour du "prêt à aménager". Il me semble qu'on retrouvait le même ordre de grandeur sur DDF.

Pour ton projet, on serait donc entre 400k et 750k pour la construction. Tu ajoutes le prix du terrain à 330k. Cela te donne une fourchette de 800k à 1100k pour ton local. A cela, il faudra rajouter l'équipement. A toi de juger si c'est hors de prix ou pas.

Bibliographie :
- https://www.eugenol.com/sujets/413748-cout-construction
- https://www.eugenol.com/sujets/397647-prix-construction-cabinet-dentaire-au-m
- https://www.eugenol.com/sujets/401330-cout-construction-m2-d-un-cabinet-dentaire


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

24/06/2021 à 14h29

DOAGUI le truc à la mode c'est le CONTAINER
tu en prends , 2, 3 4 OU PLUS et tu les ammenages en cabinet d'ortho
les coiffeurs s'y mettent pkoi pas les dentistes


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

24/06/2021 à 14h33

Il me semble que Rapelapente avait des bons conseils a ce sujet, il passait tout dans les cloisons pour justement éviter ce merdier de tout passer par la chape.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

24/06/2021 à 14h33

Mate un peu ce que l'on peut faire avec des containers
https://edito.seloger.com/lifestyle/eco-habitat/des-maisons-realisees-avec-des-conteneurs-decouvrir-absolument-article-5503.html


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/06/2021 à 14h38

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Il me semble que Rapelapente avait des bons conseils a ce sujet, il passait tout
> dans les cloisons pour justement éviter ce merdier de tout passer par la chape.

Chez moi j ai fait passer dans la cave ou j ai le compresseur les aspi et le séparateur d amalgame.
Après c est pas du gros diametre, l aspi c est du 40mm...

J ai jamais compris pourquoi certains font avec un architecte ou autre "expert" de l art dentaire... Qui saura toujours moins bien que toi comment tu veux travailler... et qui facture super cher.

Et aussi savoir travailler avant d envisager la construction sur mesure, pour être sûr de son aménagement.