Cookie Consent byPrivacyPolicies.comErosions / bruxisme / surcharge 11 21 - Eugenol

Erosions / bruxisme / surcharge 11 21

H*K

03/07/2021 à 21h16

Junior
03/07/2021 à 20:31

ce qui est certain c'est que la plupart des idées pondues au 20ème siècle sont des idées sans base scientifique.
H*K donc toi si par exemple tu as une urgence avec de l'arthrose, ou une capsulite , bref une douleur violente au niveau de l'articulation tu ne fais pas de gouttière? :)
*****
j'ai posé bq de gouttière au début de ma carrière d'occlusiodontiste jusqu'à ce que j'en porte sur moi pd + 3 mois pour un pb de lombalgie chronique depuis + de 2 ans. J'ai vu les limites qd un matin je me suis réveillé avec un torticolis aigu. Tous les patients à qui j'avais prescrit une gouttière présentait un début de cervicalgie alors qu'elle était inexistante à l’anamnèse. A partir de là, j'ai arrêté définitivement d'en posé qq soit les cas cliniques.
La santé ne peut pas être scientifique. Comment croire que la seule thérapie préconisée par nos pontes de l'occluso est la pose de gouttière.
Une seule solution pour tous les cas cliniques possibles. Nous sommes par essence des êtres individualisés, différents et unique. Est-ce réaliste de le croire ?


Utilisateur banni

03/07/2021 à 21h19

Pour Sethef
c'est un cas extrême , avec pas mal d'implants + chir osseuse, pour l'instant ça cicatrise tranquillement, je couronne dans 4 mois. Et coup de bol sa femme c'est pareil, il n' y a plus de dents , la cause est tout autre c'est un problème d'hygiène pour elle.


H*K

03/07/2021 à 21h22

Sethef
> 01/07/2021 à 09:53
>Je pense que ça devrait être scientifique, comme tout le reste, mais que je ne suis pas assez intelligent pour pondre une grand théorie de l'occlusion unifiée.
*******
Penses-tu que l'occlusion est un système à part entier du corps humain ou fait-elle partie du système postural c-à-d du système ostéo-articulaire ? :))


Utilisateur banni

03/07/2021 à 21h27

H*K pour des douleurs violentes articulaires, ça peut rendre service dans l'immédiat dans la mesure où tu ne peux pas avoir le temps de tout rééquilibrer en 30 minutes. Mais effectivement ça doit être que temporaire


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/07/2021 à 22h01

H*K écrivait:
---
> Penses-tu que l'occlusion est un système à part entier du corps humain ou
> fait-elle partie du système postural c-à-d du système ostéo-articulaire ? :))

J'en sais foutre rien.
Je sais que les problèmes "occlusaux" sont à 99% iatrogènes.
Je sais qu'ils peuvent créer des douleurs à distance.
Je sais que le bruxisme est un mécanisme naturel pour éliminer un surcontact.
Je sais que ce mécanisme adaptatif marche beaucoup moins bien lorsque le surcontact se fait sur de la ferraille.
Je sais que la plupart des douleurs de dos ne sont pas d'origine dentaire.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/07/2021 à 22h03

Sinon, une fois, j'ai fait une gouttière qui a marché.

Sur une nana dont les secteurs postérieurs avaient été réalisés sur implant, avec une DV diminuée, ça change, et qui n'était pas chaude pour tout refaire, on la comprend.


H*K

03/07/2021 à 22h47

Sethef :
" Je sais que la plupart des douleurs de dos ne sont pas d'origine dentaire."
*****
Et si c'est le contraire ? Est-ce possible ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/07/2021 à 09h39

Tout est possible... un caillou dans ta chaussure, t'as mal aux cervicales, un surcontact sur un onlay et t'as mal aux mollets.
Je pense que le seul discours que l'on peut honnêtement tenir aux patients en souffrance, c'est de leur dire:
-ok vous avez mal au dos, moi je vais regarder vos dents, et si je trouve un souci, le régler. Ca vous évitera certainement des problèmes dentaires, et si ça venait de là, régler également vos dorsalgies.
Si ça ne marche pas, il faudra aller voir le toubib, ou faire du yoga.

H*K écrivait:
---
> Sethef :
> " Je sais que la plupart des douleurs de dos ne sont pas d'origine dentaire."
> *****
> Et si c'est le contraire ? Est-ce possible ?


H*K

04/07/2021 à 15h24

oui, tout est possible...
Comment faites-vous pour poser un diagnostic de malocclusion et de dire qu'elle est la cause du pb ostéo-articulaire ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/07/2021 à 17h47

Tu veux nous parler des tests de kinesio et toussa ??
Pas pb , on t écoute .


H*K

05/07/2021 à 08h59

" enlaye
04/07/2021 à 17:47

Tu veux nous parler des tests de kinesio et toussa ??
Pas pb , on t écoute ."
****************
Ya la kinesio, des appareils tel que T-SCAN ou autres.
En pratique comment faites vous pour savoir s'il y a une prématurité et sur quelle dent ?


Gabzou

05/07/2021 à 09h59

H*K écrivait:

> La santé ne peut pas être scientifique.

WHAAAAAT?

> Comment croire que la seule thérapie préconisée par nos pontes de l'occluso est la pose de gouttière.
> Une seule solution pour tous les cas cliniques possibles. Nous sommes par
> essence des êtres individualisés, différents et unique. Est-ce réaliste de le
> croire ?

Çà et le réglage occlusal.
Je rappelle que c'est censé être personnalisé comme traitement.
C'est un peu comme si tu reprochais que la solution à tous les problèmes de vue soit le port de lunettes.
Je rejoins Sethef à 100%:

"Je pense que le seul discours que l'on peut honnêtement tenir aux patients en souffrance, c'est de leur dire:
-ok vous avez mal au dos, moi je vais regarder vos dents, et si je trouve un souci, le régler. Ca vous évitera certainement des problèmes dentaires, et si ça venait de là, régler également vos dorsalgies.
Si ça ne marche pas, il faudra aller voir le toubib, ou faire du yoga."

Je rajouterai le kiné et l'ostéo.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/07/2021 à 10h02


" En pratique comment faites vous pour savoir s'il y a une prématurité et sur quelle dent ? "

il y a des trucs pour ça . ce sont des petits papiers buvard qui tachent , que si t as le malheur de les toucher avec les doigts , t en fous de partout , sur le contre angle , sur l insert et même sur la poignée du scialytique .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/07/2021 à 19h53

H*K écrivait:
---
" L'occlusion c'est + intuitive que scientifique. Qu'en pensez-vous ? "

en tout cas à l heure d aujourdhui on ne peut pas vraiment dire que notre approche soit scientifique , c est le dernier qui a parlé qui a raison et ça par en couilles dans tous les sens . :-)
tu m étonnes que les étudiants ne comprennent rien , on leur raconte n importe quoi et c est totalement diffèrent suivant les régions :-)

par contre ,( ce qui n a rien a voir avec le manque de sérieux de l enseignement ) , le ttt lui est forcement intuitif , et même mieux je dirais que en plus que d avoir de l intuition il faut avoir de la chance !
ben oui pcq , comme l occluso etant multifactoriel , nous on ne s occupe que des dents et de la façon dont elles s engrènent .

alors comme il nous faut trouver une solution a un pb multifactoriel , on va s attacher à mener une enquête pour :
- soit essayer d' en trouver le coupable initial , iatrogène ( ou pas ) , dentaire ou pas .
- ou bien , de supprimer la goutte qui a fait déborder le vase ne serait ce que pour gagner du temps ,dans l urgence .
et il est là le coté intuitif , ç est de la façon dont on va mener l enquête ,:
- par l écoute du patient
- et de notre capacité à décoder tout ce qu il peut nous raconter
- ou bien de savoir regarder et de recréer l historique de l evolution du cas
ce coté intuitif , ce n est pas tiré à Amesssscoli , ce n est que du sens clinique .
et lorsque le résultat du geste aura été bénéfique , plus le geste aura été simple pour y arriver , plus l intuition aura été bonne :-))
et quand on sait pas , on fait une gouttière :-))
voilà mon avis .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/07/2021 à 20h50

enlaye écrivait:
------

> et quand on sait pas , on fait une gouttière :-))
> voilà mon avis .
>


Celle-là, elle est magnifique de simplicité.
Dit autrement, si on ne peut régler le souci occlusal (ie qui contraint la mandibule en position pathologique), on fait une gouttière. Et si ça ne règle rien, c'est que le problème n'est pas d'origine dentaire.

La sagesse des anciens...


Utilisateur banni

05/07/2021 à 21h41

enlaye écrivait:
------
>
> " En pratique comment faites vous pour savoir s'il y a une prématurité et sur
> quelle dent ? "
>
> il y a des trucs pour ça . ce sont des petits papiers buvard qui tachent , que
> si t as le malheur de les toucher avec les doigts , t en fous de partout , sur
> le contre angle , sur l insert et même sur la poignée du scialytique .

D’autant plus qu’on voit directement en bouche la zone à fraiser avec le papier :)
Pour les gouttières, vous m’expliquerez quand même comment vous pouvez rééquilibrer une bouche , si le patient a des douleurs au niveau des articulations….
Comment le patient peut il faire correctement des mouvements et comment peut on faire des corrections si il a une douleur vive au niveau des ATM?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/07/2021 à 22h14

Junior écrivait:
------
" Comment le patient peut il faire correctement des mouvements et comment peut on faire des corrections si il a une douleur vive au niveau des ATM? "

S il a une douleur vive au niveau des atm , (ce qui est tres rare ) , effectivement il est limité dans ses mvts . Et ce ne sont d'ailleurs pas les mvts qui sont en cause puisqu il n en a plus et qu il a tjs mal :-). ( Je parle comme toi des mvts volontaires , bien sur ) .
Ce qui fait mal est souvent du a une capsulite due a un manque de calage ( sous-occ ) ou à un pb de centrage lateral ( interference stabilisée ) associé a une forte composante musculaire .
Bon , bin , il y a des test de diagnostique differenciel , pour ça .
Et une fois de plus si tu ne sais pas faire le diag , tu peux tjs essayer un plan de desengrement occlusal .
De toute facon la douleur atm c est comme la grippe : bien soignée ça dure 7 jours , mal soignée ça dure 1 semaine .:-)


Utilisateur banni

05/07/2021 à 22h29

Ok bon imaginons vous avez fait votre diagnostic, vous avez une petite séance d’imagerie du condyle, vous supposez une nécrose osseuse , plus de disque , et cartilage niqué … est-ce qu’une simple correction occlusale va soulager la douleur ? :)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/07/2021 à 23h04

Mais t'en voies souvent des histoires comme ça?
Déjà, l'imagerie est rarement corrélée à la clinique.

En théorie, sur une inflammation du disque, je mets sous prednisolone, mais je me rappelle plus de la dernière fois où je l'ai fait.
Effectivement, en cas de luxation complète du disque, tu fais une gouttière en attendant la formation du néo-disque, mais je ne suis même pas certain de l'avoir déjà fait en vrai.
Bref, je vois que t'y tiens à ta gouttière ;-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/07/2021 à 23h20

plus de disque , cartilage niqué , nécrose osseuse , la douleur n est pas forcement causée par le contact dento dentaire puisqu il n y a plus de guidage condylien mais par le mvt condylien avant le contact .
si les contacts dentaires , par un bon calage en fin de mvt permettent de soulager soulager l atm en position bouche fermée ç est déjà ça , ...., en attendant le rdv chez le maxillo :-)
j ai eu un cas de resection de la branche montante dans ce style .


Utilisateur banni

05/07/2021 à 23h35

Sethef écrivait:
------
> Bref, je vois que t'y tiens à ta gouttière ;-)

Non du tout mais vous me dites que vous ne faites jamais de gouttières alors bon moi je vous prends au mot. :)
Vous avez une luxation réductible douloureuse , vous bouchez les trous, vous équilibrez …. Ça s’est amélioré mais C’est toujours quand même douloureux et désagréable . Qu’est-ce que vous faites ? :)
Ou alors une non-réductible avant que ça se normalise (c’est à dire une non réductible bien violente qui apparaît) , vous faites quoi ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/07/2021 à 23h40

comme ça :-)
https://www.eugenol.com/sujets/428019-petit-tuto-pour-douleur-et-claquement-atm-post-ortho


Utilisateur banni

05/07/2021 à 23h54

Oui mais là ton cas c’est en début d’ouverture…


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2021 à 00h11

:-)) et c est de ma faute ? :-)


lachmar

06/07/2021 à 07h48

enlaye écrivait:
------
> et quand on sait pas , on fait une gouttière :-))
> voilà mon avis .
>
il a tout dit
mais la gouttière n'est pas une prothèse : c'est un élément diagnostic

qui te permet surtout d'évaluer ta capacité à traiter le patient

et ca fait plaisir au patient parceque sa cousine en a une dont elle ne peut plusse passer et que depuis qu'elle a sa gouttire elle n'utilise plus son coussin ergonomique et ses tennis a semelle concave

même les implanto exclusifs qui font des bridges complets mettent des gouttières pour pas peter les ceramiques ))) parce qu'ils savent qu'il n'y a rien de moins stable qu'une occlusion

et dès ce moment tu as gagné