Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSortie SELARL - Eugenol

Sortie SELARL

Trafalgar09

09/07/2021 à 04h50

Bonjour,
Lors de ma sortie de la SELARL en tant qu'associé minoritaire (1part), on ne m'a fait signé aucun document. Apparement tous les documents ont été transmis au CDO pour valider la sortie. Est-ce que c'est normal ?
Cordialement


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/07/2021 à 07h30

En théorie étrange; mais que disaient les status ?


Trafalgar09

09/07/2021 à 08h14

En regardant bien le PV de sortie qui a été transmis au CDO ce n'est pas ma signature ...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/07/2021 à 08h38

Consulte un Avocat


fatalmolaire

09/07/2021 à 09h47

ça sent le coup de trafalgar cette histoire....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/07/2021 à 10h00

Trafalgar09 écrivait:
-----------
> En regardant bien le PV de sortie qui a été transmis au CDO ce n'est pas ma
> signature ...

Tu m'étonnes...


doagui

09/07/2021 à 10h15

Bien évidemment c'est anormal et illégal. Après, il faut voir le contexte global : si le départ se fait en bonne entente et qu'il n'y a pas de sujet de discussion particulier, il est possible que le titulaire ait fait ça sans penser à mal juste pour régler une formalité administrative. Ça reste indélicat et illégal, mais ça peut avoir été fait sans arrière pensée.


bouboule

09/07/2021 à 10h26

usurper une signature sans accord du premier concerné en basculant dans l'illégalité la plus totale avec un faux et usage de faux passible de 3 ans de prison et 45k€ d'amende et le faire sans arrière pensée...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/07/2021 à 10h53

c'était de la collaboration déguisée en association ?


fatalmolaire

09/07/2021 à 10h56

en général c'est pour ne pas payer la TVA que l'on fait cela...


PtnbZ

09/07/2021 à 11h00

doagui écrivait:
------
> Bien évidemment c'est anormal et illégal. Après, il faut voir le contexte global
> : si le départ se fait en bonne entente et qu'il n'y a pas de sujet de
> discussion particulier, il est possible que le titulaire ait fait ça sans penser
> à mal juste pour régler une formalité administrative. Ça reste indélicat et
> illégal, mais ça peut avoir été fait sans arrière pensée.

Ca va pas tenir très longtemps devant un juge cette affaire :-)


doagui

09/07/2021 à 11h55

Je suis bien d'accord, si jugement il y a ça va barder, mais qui dit qu'il est utile d'aller jusque là ?

A la limite la question qui peut se poser c'est celle du rachat de la part de la SELARL. Si Trafalgar l'a payée à son arrivée, alors il est logique que la SELARL la lui rachète au même tarif à son départ, ce qui engendre de la paperasserie. Si par contre il ne l'a pas payée (ou 1€ symbolique) bon... qu'est-ce qu'il y a d'autre à discuter alors ?


Trafalgar09

09/07/2021 à 13h32

Je n'ai rien réglé. C'était mon premier exercice donc pas à l'aise avec ce type de contrat. J'étais considéré comme un salarié. Je n'étais même pas prévenu que le PV de sortie et la cession de part avaient déjà été signés et envoyés au CDO. Mon préavis avait été envoyé que quelques jours auparavant. J'ai continué à travailler encore dans la SELARL sans être prévenu alors que cela faisait bien 1 mois que cela avait été signé.
L'AG a été faite pour m'exclure de la SELARL et pour accepter un autre associé.
Vis à vis du CDO, faut-il faire une démarche de "conciliation" avant d'envisager autre chose ?


Bon, personne ne l'a encore faite, du coup me sacrifie, mais ne t'aurait pas t-on fait un coup de ... Trafalgar ?



Roup

09/07/2021 à 13h54

L'association peut avoir été faite avec une période d'essai non aboutie ou avec achat de parts en réméré qui permet au cédant d'exécuter sa faculté de rachat sans accord nécessaire de l'associé minoritaire. Je suppose que tu aurais dans tous les cas malgré tout être notifié de ton retrait de la SELARL.


Trafalgar09

09/07/2021 à 14h07

Sur l'extrait kbis, je suis mis en qualité de gérant. Dans les statuts aucune notion de période d'essai. Dans le PV c'est notifié "démission co-gérante", que j'étais présent et que j'ai signé.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/07/2021 à 15h05

Si t'en a rien à foutre passe à autre chose. Eventuellement signale le au CDO pour qu'ils puissent le signaler confraternellement à ton ancien "associé titulaire".
Si tu veux en découdre, consulte un avocat.


doagui

09/07/2021 à 15h49

Je ne comprends pas quel est le soucis ni pourquoi on est en train de parler de conciliation.

Quel est le problème ? Es-tu viré sans ménagement ? T'estimes-tu lésé d'une quelconque manière ? Y'a-t-il autre chose que cette histoire de papiers falsifiés ? Parce que si c'est que la question de la signature et que le tout le reste est ok, bah y'a rien à faire du tout en fait.

Oui, ça aurait dû être fait autrement, mais si tu n'y perds rien à quoi bon ?