Tous les forums
Empreinte numérique
13/10/2021 à 09h34
Prunelles écrivait:
---------
> J’admets comprendre le confort qu’apporte une cam quand on fait beaucoup de
> prothèses sur implant ou d’Onlays. Mais pour de l’omni, c’est comme le laser, le
> quicksleeper, le thermolaveur, ou une pano/3D; je pense qu’une cam est un luxe
> et est loin d’être indispensable.
on peu dire que c'est un luxe qui n'est pas indispensable, on faisait de la bonne prothèse avant, les techniques silicones ne sont pas à jeter bien entendu, mais les empreintes optiques sont plus rapides, plus précises, plus fiables, plus reproductibles, conservables, réutilisables, archivables.
vu le tarif auquel on est arrivé, c'est un très bon investissement ( sauf si ca tombe en panne très vite)
Il m'a fallut au moins 5 ans de tortillage avant d'y aller, mais je ne regrette pas du tout.
un point d'amélioration cependant:
quand on aura ca en mode sans fil abordable, avec intégration du logiciel de prise d'empreinte dans notre logiciel pro, ou au moins d'une passerelle, ca sera parfait; le côté cart en plus/pc en plus/ fil est un peu casse pied.
13/10/2021 à 09h40
Comme les copains plus haut....sauf pour leur n°3....
complets c'est ok quand tu "renouvelles" (mais bon çà doit aussi dépendre du labo...)
plus délicat à gérer quand tu n'as plus aucun repère et que tu dois recréer la DV
prothèse implantaire ok, encore plus facile qu'avant....
les seules vraies limites c'est toi, ton aisance à manipuler la caméra et la gymnastique d'esprit que çà demande pour déterminer la bonne stratégie/programme de numérisation et aussi à déceler quand il y a un problème, que la numérisation ne se passe pas correctement....mais çà vient avec l'expérience....
et puis ne pas oublier....outre l'effet "whaou" des patients.....les cas avec réflexes nauséeux...TER MI Né ....quel confort!!!!
13/10/2021 à 10h22
Prunelles écrivait:
---------
" Et pourquoi je serais plus heureux avec la cam ? " Enfin je suppose que c est ta question :-)
Eh bien tu seras heureux pcq tu feras de la merde la conscience tranquille :-))
13/10/2021 à 10h34
Tu vois le numérique , c est comme la connasse du GPS , elle dit tu fais .
Alors que t es déjà allé 1000 fois manger la daube chez ta belle mère , ben avec le gps , si la connasse te dit de tourner à gauche , tu vas tourner à gauche terrorisé de la contrarier , alors que toi tu tournais a droite et que c était très bien .
Eh bien lorsque tu recevras la prothèse ce sera pareil .
13/10/2021 à 10h41
pluton écrivait:
------
> Comme les copains plus haut....sauf pour leur n°3....
> complets c'est ok quand tu "renouvelles" (mais bon çà doit aussi dépendre du
> labo...)
> plus délicat à gérer quand tu n'as plus aucun repère et que tu dois recréer la
> DV
> prothèse implantaire ok, encore plus facile qu'avant....
>
> les seules vraies limites c'est toi, ton aisance à manipuler la caméra et la
> gymnastique d'esprit que çà demande pour déterminer la bonne stratégie/programme
> de numérisation et aussi à déceler quand il y a un problème, que la numérisation
> ne se passe pas correctement....mais çà vient avec l'expérience....
>
> et puis ne pas oublier....outre l'effet "whaou" des patients.....les cas avec
> réflexes nauséeux...TER MI Né ....quel confort!!!!
oui, la prothèse implantaire, c'est encore plus simple.
Il me semble avoir entendu il y a quelques temps qu'il était possible, pour certaines marques d'implants, de scanner la vis de cicatrisation (qui fait donc office de scanpost) , j'en ai rêvé ou est ce vrai?
13/10/2021 à 10h48
Ca au moins, je m'insurge.
Plus précises certainement pas, actuellement elles sont AUSSI précises et c'est un bon début.
carrototo écrivait:
---------
> on peu dire que c'est un luxe qui n'est pas indispensable, on faisait de la
> bonne prothèse avant, les techniques silicones ne sont pas à jeter bien entendu,
> mais les empreintes optiques sont plus rapides, plus précises, plus fiables,
> plus reproductibles, conservables, réutilisables, archivables.
>
Pcq on est bien d accord que la puissance du numérique passe par la fraiseuse sinon si c est pour faire de la CCC ou de la ccm ou bien du montage de mobile avec dents du commerce tu repasseras par du die de l occluseur et surtout la main de l homme et là les mêmes pb vont revenir .
13/10/2021 à 10h57
Pcq on est bien d accord aussi que tu peux aussi scanner directement ton silicone et tu peux ainsi te passer du plâtre qui cause soucis si tu fais du fraisé .
Avec l avantage d avoir l émergence .
13/10/2021 à 11h06
Et puis il faut être honnête quand même . On dit précision de l empreinte optique c est vrai , mais précision de quoi ?
Eh bien des limites et des surfaces Proxi de chaque côté .
Et a ce propos , tu as déjà traîné dans un labo ? :-))
13/10/2021 à 11h35
carrototo écrivait:
> oui, la prothèse implantaire, c'est encore plus simple.
> Il me semble avoir entendu il y a quelques temps qu'il était possible, pour
> certaines marques d'implants, de scanner la vis de cicatrisation (qui fait donc
> office de scanpost) , j'en ai rêvé ou est ce vrai?
Oui, piliers de cicat "type " iphisio....
13/10/2021 à 12h17
enlaye écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> " Et pourquoi je serais plus heureux avec la cam ? " Enfin je suppose que c est
> ta question :-)
>
> Eh bien tu seras heureux pcq tu feras de la merde la conscience tranquille :-))
On est d’accord. Mais ça reste suffisamment valable. Après 3 ans de cam je sais clairement que le niveau de qualité fournit par le couple Chang/Trios n’est pas à la hauteur de MOF/silicone. Mais y’a des p’tits malins qui ont pipé le jeux et le tarif moyen d’une coiffe au cab à été divisée par 2 en moins de 2 ans, et du coup fallait trouver une solution à l’afflux des monstres réveillés par l’effet d’aubaine de la convention sans risquer de passer son temps en SAV, et clairement la Cam est la meilleure réponse au massacre de notre convention. Notre monde a changé (en mieux ou pas) et la 3D est devenue inévitable, ainsi la cam permet de diminuer les intermédiaires donc est vecteur de gain de temps et évite la perte d’information entre différents opérateurs
13/10/2021 à 12h36
enlaye écrivait:
------
> Et puis il faut être honnête quand même . On dit précision de l empreinte
> optique c est vrai , mais précision de quoi ?
> Eh bien des limites et des surfaces Proxi de chaque côté .
> Et a ce propos , tu as déjà traîné dans un labo ? :-))
Je vais les voir demain, normalement c'était pour dire bonjour, mais ils m'ont fait 2-3 blagues ces dernières semaines donc je vais râler un peu.
--
La preuve, chaque fois que je leur demande une armature de bridge complet, ça rentre comme papa dans maman, jamais j'ai retouché quoi que ce soit.
Par contre pour un stellite, coulé donc, plus les années passent, et plus je passe ma vie à retoucher cette putain d'armature qui va jamais.
Ca fait partie des détails à évoquer demain ;-)
--
N'oublie pas l'arme secrète d'Enlaye.... ça fluidifie le dialogue 😊
13/10/2021 à 13h59
Sethef écrivait:
------
> Par contre pour un stellite, coulé donc, plus les années passent, et plus je
> passe ma vie à retoucher cette putain d'armature qui va jamais.
> Ca fait partie des détails à évoquer demain ;-)
Mon labo "imprime" les châssis. Idem pour les couronnes coulées... qui le sont plus du coup.
Les seuls trucs qui restent coulés ce sont les bons vieux IC.
Mais du coup, pour faire des IC à partir d'une empreinte optique. Vos labos doivent imprimer un IC calcinable OU ils sont capables d'en imprimer directement ?
13/10/2021 à 14h08
N empêche que ça doit pas être marrant d être prothésiste aujourd'hui . L impression 3d est soumise à une foultitude de paramètres qui peuvent influer sur le résultat final et l investissement tevhnologique devient plus important que le doigté du prothésiste.
13/10/2021 à 14h12
Prunelles écrivait:
---------
> Sethef écrivait:
> ------
> > Par contre pour un stellite, coulé donc, plus les années passent, et plus je
> > passe ma vie à retoucher cette putain d'armature qui va jamais.
> > Ca fait partie des détails à évoquer demain ;-)
>
> Mon labo "imprime" les châssis. Idem pour les couronnes coulées... qui le sont
> plus du coup.
> Les seuls trucs qui restent coulés ce sont les bons vieux IC.
>
> Mais du coup, pour faire des IC à partir d'une empreinte optique. Vos labos
> doivent imprimer un IC calcinable OU ils sont capables d'en imprimer directement
> ?
mon labo est passé à la microfusion donc les IC c'est tout en numérique aussi....;-))
13/10/2021 à 14h18
pluton écrivait:
------
> mon labo est passé à la microfusion donc les IC c'est tout en numérique
> aussi....;-))
idem pour les châssis de stellite
perso je fais plus trop d'IC CrCo mais des IC usiné dans un compomere fibré blanc... du coup impossible de coter IC alors je cote reconstituion foulée et je majore en NR/NPC...
Mais sous une Emax un IC métal c'est pas possible...
13/10/2021 à 14h24
Hokusai écrivait:
-------
> Mais sous une Emax un IC métal c'est pas possible...
Faut céramiser l'IC ou mettre un opaquer dans l'intrados de l'Emax.
Maintenant vous me mettez le doute sur les IC. Faut que je demande à mon labo si ils sont aussi imprimés.
13/10/2021 à 14h30
Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Mais sous une Emax un IC métal c'est pas possible...
>
> Faut céramiser l'IC ou mettre un opaquer dans l'intrados de l'Emax.
mais apres t'es plus full CFAO.
Et les tenons fibrés usinés ont un module de Young plus favorable que le CrCo.
13/10/2021 à 16h10
Moi je trouve que c'est parlant les empreintes 3D. Plus qu'un modèle en plâtre.
A votre avis le status complet est il justifié ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
13/10/2021 à 16h46
Ca va mal finir ce fil. Je risque d'y passer aussi.
Sinon quelqu'un connait ce site ?
https://www.promadent.de/Intraoral-Scanner
Hoku... La CS3800 est "designed by Studio F. A. Porsche".
Ca irait bien avec ta Taycan ?