Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte numérique - Eugenol

Empreinte numérique

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/10/2021 à 16h51

Prunelles écrivait:
---------
> Ca va mal finir ce fil. Je risque d'y passer aussi.
> Sinon quelqu'un connait ce site ?
> https://www.promadent.de/Intraoral-Scanner

Ne pas négliger la medit I500 pour les tissus mous. Elles sont pas chères en ce moment. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Trios medit bas mgvzqw - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/10/2021 à 17h30

Prunelles écrivait:
---------
" Maintenant vous me mettez le doute sur les IC. Faut que je demande à mon labo si ils sont aussi imprimés."
Ça peut être un mixte des 2 . C est très bien aussi , ce n est pas la coulée qui pose pb , c est la déformation de la cire AVANT la coulée ( ceci est valable aussi pour les satellites à Sethef ) .
Donc soit il scan ton empreinte , soit non si tu as la cam , et il fait ton IC sur l ordi.
Après il appuie sur le bouton et la fraiseuse lui fraise l IC dans une " cire " calcinable qui est en fait du plastoc je crois et hop il le jette dans le four à pizza thermostat 7 . Et quand c est cuit , c est une merveille .


enlaye écrivait:
------

> Après il appuie sur le bouton et la fraiseuse lui fraise l IC dans une " cire "
> calcinable qui est en fait du plastoc je crois et hop il le jette dans le four
> à pizza thermostat 7 . Et quand c est cuit , c est une merveille .

Faut pas oublier d'enlever les anchois quand même.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

13/10/2021 à 19h53

Bin la c’est cadeau Prunelles 😛…..fonces !

22f58e07 7085 41a0 95ba 81d631e239d0 as9urx - Eugenol

ReDentek

13/10/2021 à 22h06

Je dois être une brêle mais je suis loin d'être à l'aise avec la i 500
J'ai dû faire une dizaine de cas pour des IC + Full Zircone et je les trouvais vraiment très moches,
comme surdimensionnées, et j'ai eu beaucoup de retouches occlusales pour certaines..
Du coup, j'ai lâché l'affaire
J'essaie de m'y remettre, je viens d'essayer de faire 2 complets en "recopiant" les anciens complets,
et ben je galère à fond pour les scanner (alors que tout se passe hors de la bouche!), cela dédouble en permanence et j'y mets un temps fou qui me rend zinzin.
Alors certes, je n'ai pas bénéficié de la formation pour une prise en main,
j'ai essayé de me débrouiller avec des tutos, mais l'enthousiasme de certains eugenoliens
qui m'avait poussé à passe le cap s'est heurté soit à ma médiocrité soit à celle de mon labo, mais
en tout cas je rame avec le numérique version medit i500...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/10/2021 à 08h21

Quand tu dis que tes IC+ full sont moches avec sur occ suis pas sur du tout que ce soit un pb d empreinte mais plutôt de labo . Tu as essayé de faire pareil en silicone ? A mon avis ça doit être pareil .


clarafon

14/10/2021 à 08h26

à ReDentek, je suis tout à fait d'accord avec Enlaye c'est probablement un problème de labo. J'en ai fait, comme toi l'amère expérience jusqu'au jour où j'ai adressé mes travaux a un autre labo plus au fait du numérique et depuis je revis avec les mêmes satisfactions que les autres.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/10/2021 à 08h29

Pcq si ton labo a exocad , c est pas fait pour faire les IC :
tu ne peux pas avec ce logiciel , faire la dent sur le écran , puis après lui demander de faire l IC en fonction de cette dent .
(Il paraît que 3shape est plus adapté pour .)
Ce qui fait que l on revient au même pb qu avant avec des formes d IC à la con qui t imposent après des couronnes pipées .
Ils ne savent pas les faire , je n ai jamais compris pourquoi .
Pourtant ils savent critiquer un confrère qui taille mal , ça oui , mais eux ils font pareil .:-)


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

14/10/2021 à 08h36

Le témoignage de Redentek est intéressant , ok il y a peut-être un pb en bout de chaine , mais dans le maniement de l'engin, quel est le retour par rapport à une prise d'empreinte classique ? ( je vais me lancer avec une d'occaz ....) . Visiblement , tu galères .... les témoignages positifs c'est bien mais souvent pas très constructifs ... parler tennis avec Federer , il te diras ouep c'est hyper facile .....alors que c'est hyper difficile en fait !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/10/2021 à 08h41

C est aussi difficile que de faire un selfie .
Il faut vraiment le vouloir pour le transformer en selfion :-))


carrototo

14/10/2021 à 09h02

Est ce que tu scannes en vraies couleurs, ou en version monochrome vert et rouge? c'est ce mode qu'il faut utiliser, car il met bien en évidence les zones bien scannées et celles où il y a un manque.
Utilise des gants bleu et active l'outil filtre des couleurs
coupe le scialytique

pour la copie de complet, il faut suivre scrupuleusement la stratégie de scannage préconisée , en commençant par la papille , puis les crêtes, puis les fonds de vestibule, toujours en mode rouge et vert, gants bleus, pas de lumière ext, et pas trop vite, comme ca, scanner un complet haut ca prend 6/8 minutes.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/10/2021 à 09h06

enlaye écrivait:
------
> Quand tu dis que tes IC+ full sont moches avec sur occ suis pas sur du tout que
> ce soit un pb d empreinte mais plutôt de labo .

Clairement oui.
Y a deux trois sources d erreurs lors d un empreinte en unitaire.
Limite mal identifiable soit par saignements ou par retour gencive et éviction gingivale insuffisante en limite sous gingivale... La c est un problème de lecture des limites.
Après seconde source, le couronne coulée polie "miroir"... La le mieux c est de poudrer.
La troisième source c est le scan post mal positionné lors du scan... Là il faut juste bien vérifier qu il soit a fond avant de le scanner.
Enfin derrière source, le scan d occlusion.
Parfois les patient ne sont pas en OIM lorsque tu scannes l occlusion... Ou bougent pendant le scan.
Chez ces patients le mieux est de les faire déglutir de leur demander de rester serrer et d insérer le scanner sans rouvrir, en écartant les lèvres avec l aspi ou le miroir...

Si tu supprimes ces sources d erreurs, il n y a plus de raison que ta proth ne descende pas où ne soit pas adaptée.
L erreur vient du protho.

Pour le scan des complets (que j appelle la photocopie)
D un... Je sais pas si avant l avènement du numérique vous faisiez des duplicatas de complets en physique.
Perso j en faisais, avec un mouffle a dupliquer a l aginate et de la resine a PEI... Plus jamais je le referai.
Maintenant je scan et hop, dans l imprimante 3D.

Pour gagner du temps, poudre les app résines que tu scannes.

Après c est comme tout y a une courbe de progression.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/10/2021 à 09h25

11 21 ic zircone one shot 0 retouche. Problème de labo. -))))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

11 21 ic zirc ujmyja - Eugenol

ReDentek

14/10/2021 à 09h31

Super, merci pour ces éclairages!
Je vais tenter d'envoyer une même empreinte à mon labo à un autre pour comparer.
Sinon, les surfaces polies comme le métal ou un vieux résine bien poli, c'est très chiant,
je vais essayer le poudrage.
C'est simple comme un selfie mais sur du métal ou des grosses langues, le selfie tu le refais X100
et ça énerve ;-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/10/2021 à 09h33

Hokusai écrivait:
-------

>
> Pour le scan des complets (que j appelle la photocopie)
> D un... Je sais pas si avant l avènement du numérique vous faisiez des
> duplicatas de complets en physique.
> Perso j en faisais, avec un mouffle a dupliquer a l aginate et de la resine a
> PEI... Plus jamais je le referai.
> Maintenant je scan et hop, dans l imprimante 3D.
>
> Pour gagner du temps, poudre les app résines que tu scannes.
>
> Après c est comme tout y a une courbe de progression.

Faut s'entrainer ca vient pas tout seul surtout le patient sur le fauteuil quand ça merde ça énerve et ca n'arrange pas les choses. Intrados d'abord puis partir de l'intrados vers les dents en les englobant en partant d'une tubérosité jusqu'à l'autre pour le complet haut . S'assurer de fermer les tubérosités. L'extrados palais est facultatif.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/10/2021 à 09h35


En bas pareil sauf que tu chopes faces vestibulaires et linguales en partant de l'intra dos. Tu fermes ensuite les faces occlusales.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/10/2021 à 10h14

Je n'ai aucune experience la dedans , chicot29, sauf peut etre un peu la partie informatique théorique!!! Mais pour "chopper" les faces vestibulaires puis l'intrados, l'appareil à cloner est forcément hors bouche. Mais tout betement , sur quoi tu le poses, comment reussis tu a le faire pivoter de 180 degrés pour avoir et les dents et l'intrados? a la main? avec un appareil rotatif?
Mai question est sans doute debile, j'ai peut etre manqué un épisode, mais tantt pis, je la pose :-)


carrototo

14/10/2021 à 10h21

dans ta main, avec des gants bleus et le filtre de la medit activé.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/10/2021 à 10h30

carrototo écrivait:
---------
> dans ta main, avec des gants bleus et le filtre de la medit activé.

Rien à foutre du filtre. sert à rien qu'à foutre la merde. Suffit de pas scanner là ,ou tu as tes doigts.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/10/2021 à 10h35

chicot29 écrivait:
--------
> Suffit de pas scanner
> là ,ou tu as tes doigts.

Oui c est ça.
Et si tu dois scanner le palais côté extrado bien lisse et brillant, tu peux coller des petites gommettes en plus de poudrer. Pour casser l uniformité de la surface et donner a la caméra des repères.


carrototo

14/10/2021 à 10h39

Pas d'accord avec toi sur ce coup là; Avec du bleu ca fonctionne très bien, mais c'est vrai que pour les autres teintes, non. Chez moi il est activé en permanence.

Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit qu'on a la même Labo. C'est Gilles le patron?


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

14/10/2021 à 10h47

Heuuu à quoi sert de refaire un complet à l'identique ? ou plutôt à quoi sert de scanner un complet qui, si il doit être refait, ne va pas (ou plus) .....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/10/2021 à 10h56

casa écrivait:
----
> Heuuu à quoi sert de refaire un complet à l'identique ? ou plutôt à quoi sert de
> scanner un complet qui, si il doit être refait, ne va pas (ou plus) .....

La par exemple je sais que je vais tâtonner a retrouver la bonne DV/RC... alors je vais faire des maquettes (en photocopiant mes complets immédiats rebasés) que je vais remonter/modifier avec des cales en résine... et comme je ne veux pas trop défoncer mes complets immédiats et bien j'en ferais des copies.

ICI premier RDV de "consultation"... empreintes+radio, j'aligne mon maxillaire "a l'oeil" dans le logiciel ;)

deuxième RDV: ex pangen sutures rebasage rebaron... voila... (on gagne pas 3min mais littéralement des heures de RDV)

après on se reverra pour rebaser + commencer a chercher la DV/RC/marginage définitif/sourire/soutien lèvre sup, surement avec des maquettes photocopiées.


Et aussi pour faire des guides radiologiques.... dans ce cas la pour placer 2 implants mandibulaires avec deux locators, avec guide chirugical a stabilisation extra-orale... flapless (mais la désolé c'est secret industriel...).

je ne sais même plus comment je devrais faire sans caméra.

(la par exemple, on va partir sur la 21 comme "repère"...)

Complets immediats uo7btg - Eugenol

carrototo

14/10/2021 à 10h58

ca n'est pas exactement ca, le complet sert en même temps de PEI et de base d'occlusion.

tu fais une empreinte avec le complet remarginé ( fitt de kerr, silicone, ou autre) et c'est ce complet remarginé et "rebasé que tu scannes , ainsi que son occlusion avec l'antagoniste, corrigée ou pas.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/10/2021 à 14h01

carrototo écrivait:
---------
> ca n'est pas exactement ca, le complet sert en même temps de PEI et de base
> d'occlusion.
>
> tu fais une empreinte avec le complet remarginé ( fitt de kerr, silicone, ou
> autre) et c'est ce complet remarginé et "rebasé que tu scannes , ainsi que son
> occlusion avec l'antagoniste, corrigée ou pas.

Tu rebases au fitt ou viscogel les transitoires.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1