Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCBS et pose d'implant - Eugenol

CBS et pose d'implant

Péach

25/08/2021 à 12h33

Bonjour à tous
J'ai refermé début juin une CBS consécutive à une extraction de la 26
Parodontalement, la situation est aujourd'hui parfaite
Un implant est prévu à la place mais le plancher sinusien ne s'est pas refermé
Une solution pourrait être de refermer la CBS osseuse avec un implant de 5mm de ø et de 6,5 de long
Dans ce cas , la hauteur latérale de contact avec l'os serait de 2,5mm
La CBS osseuse fait un ø de 3,5 mm
Je n'ai aucune expérience d'un cas semblable dans mon exercice
Un apport de biomatériau par abord crestal en même temps que la pose de l'implant a t il des chances raisonnables de réussir ?
Merci pour vos avis

Dyp6aeeusjilow9qkzoa - Eugenol

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

25/08/2021 à 12h49

Salut, selon moi, ton plan de traitement est trop ambitieux. Il n’y a pas beaucoup d’os pour stabiliser l’implant et tu rajoutes un critère qui diminue les chances de succès.
À ta place, je ferai une augmentation de sinus par abord crestal, en utilisant le trou de la CBS, tu pourrais faire une incision décalé en vestibulaire, puis une dissection de la muqueuse avec la membrane de Schneider soulever la membrane, remplir avec le BIOOSS. Et reprendre le tout dans quatre à six mois.


Péach

25/08/2021 à 19h25

Ta proposition de faire le comblement seul correspond à ce à quoi j'ai pensé au départ.
Dans ce cas, en cas de "Summers" sans implant simultané, je suppose qu'il faut mettre une membrane entre la fibro-muqueuse crestale et le biomatériau, pour la même raison qu'on en met une pour masquer l'ouverture de l'abord latéral.
Là où je m'interroge un peu, car je n'ai jamais eu à le faire, c'est la possibilité de disséquer la membrane de Schneider et la fibro-muqueuse sans déchirer la membrane.
Si c'est envisageable avec une bonne probabilité de le réussir, je serais alors assez enclin de tenter la pose simultanée, si je peux bien évidemment atteindre une force de serrage suffisante.
Ce serait une décision à prendre en per-opératoire


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/08/2021 à 01h02

Poser l'implant en même temps, c'est multiplier les risques
Vu l'épaisseur de la membrane, ça devrait pas déchirer
Pour moi comme Fatboy...chir en 2 temps, bien plus prévisible et secure


humator2

26/08/2021 à 09h57

voici un cas comme le tien.
j'ai fait en 2 temps, comme t'ont dit les petits camarades.

Sin2 muausr - Eugenol
Sin3 nlqbi3 - Eugenol
Sin1 spgnob - Eugenol

DocT

26/08/2021 à 12h32

effectivement faire l'intervention en 2 étapes me semble être bcp plus sur
Comme dit mon maitre d'implanto: 1 victoire à la fois!!


Péach

26/08/2021 à 19h15

OK, message bien reçu
Je connais vos pseudos et votre expérience, respect :)
Personnellement, sur la base d'une expérience de 30 ans, j'ai l'impression que (sur le papier) ça doit marcher si j'ai un bon serrage
Je verrai bien lors de la pose comment ça se présente
Sinon, je me rabattrai sur votre proposition
Je vous tiendrai au courant
Merci pour vos avis ! ! :)


humator2

27/08/2021 à 08h48

tu fais comme tu le sens, mais si ça foire, retour à une CBS encore plus importante. pour moi 2 temps, sans regrets.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

30/09/2021 à 09h15

Et alors, qu’est-ce que tu as fait ?


Péach

30/09/2021 à 09h58

J'ai finalement posé mon implant en même temps
J'ai exposé au patient l'enjeu : gagner 6 mois par rapport à une réalisation en 2 étapes, avec une probabilité de réussite de 98 à 99%. Ou perdre 3 mois de plus avec la probabilité de 1 à 2 %. Il a choisi la première option.
Pour le faire, j'ai d'abord tenté de disséquer la membrane sinusienne de la FM gingivale aux ultrasons, mais ça n'a pas marché. J'ai donc séparé les 2 tissus au bistouri. J'ai fait mon apport de bio-oss et j'ai ensuite posé l'implant avec un bon blocage, bien supérieur au 35 n/m requis. Nous en sommes maintenant à 15 jours depuis la pose et tout va bien. J'attendais encore 15 jours de plus avant de poster la réponse, mais je peux quand même déjà te répondre. Je posterai demain la rétro alvéolaire.


Péach

01/10/2021 à 12h16

Voilà les radios. On devine un manque de bio-oss en mésial de l'implant, mais je ne suis pas inquiet. Je m'attends à ce que de l'os néoformé s'installe entre l'implant et la membrane sinusienne à la place du caillot de sang qui a dû s'y installer


Péach

01/10/2021 à 12h17

cbct

Capture d écran 2021 10 01 à 12.09 - Eugenol

Péach

01/10/2021 à 12h17

rétro alvéolaire


Paul Pitt

01/10/2021 à 17h59

Faut oser !! merci du partage


Péach

05/10/2021 à 16h47

pas plus compliqué qu'une pose d'implant classique. Je n'ai simplement pas passé le dernier foret, et à la place de l'avant dernier j'ai passé le taraud de l'avant dernier diamètre


5 aspsnj - Eugenol
2+2©

05/10/2021 à 17h12

magnifique, et c'est quoi le plan de traitement j'ai pas suivi?
1 dent en extension sur ton implant?


Péach

05/10/2021 à 17h25

une coiffe sur l'implant 26


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/10/2021 à 09h00

Au vu du cone beam je sais que c'est de l'oc pas très pointue mais t'as prevu de traiter la carie de 24?


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Péach

06/10/2021 à 11h10

En fait, c'est un artefact. Il n'y a pas de carie.
Et aussi, la coupe sagittale est palatine par rapport au milieu de la crête. On peut avoir l'impression sur cette coupe qu'il restera des diastèmes entre la future 26 et 27 ou 24, mais il n'en sera rien. C'est un espace normal qui reste entre 25 et 27 et 26 sera au contact de ses voisines


Péach

20/07/2022 à 12h05

Fin du cas clinique : La coiffe a été posée en mars 2022, 15 mois après la pose de l'implant, et 4 mois plus tard, le patient n'est pas encore revenu
La radio a été prise le jour de la pose de la coiffe, en mars
La pose de la coiffe a eu lieu 15 mois après après celle de l'implant parce que le patient ne s'est pas présenté au cabinet plus tôt
Pour moi, 9 à 12 mois d'attente auraient suffi
Bonne journée

9or6j96gk91g2j3duc8gdpv7ivae - Eugenol