Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRACZ encore du coté des assureurs. - Eugenol

RACZ encore du coté des assureurs.

badaboum

28/08/2021 à 14h31

Ce n’est pas écrit et ça n’a pas eu lieu en 2021 contrairement à ce qui avait été annoncé ici ou là de plus un RA concerne une convention et pas un avenant . Donc pas de RA possible
Les assureurs n’appellent pas à la baisse des tarifs dans l’article mais à une hausse de leurs cotisations

La sécu est contente , elle a un succès de leur rac 0
Les assureurs vont augmenter leur tarif
La situation leur va bien


Hokusai écrivait:
-------
> S accorder sur les mesures d ajustements = descendre les plafonds... Via RA ou
> pseudos négociations.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/08/2021 à 15h12

badaboum écrivait:
--------
> Ce n’est pas écrit

Bin relis la convention... Je peux rien pour toi.


badaboum

28/08/2021 à 15h38

Tu me fais penser aux anti vax
Les chiffres et les faits leur donnent tort mais pas grave ils t’annoncent l’apocalypse pour demain

A mon sens à lire cet article je crois que ce sont les opticiens qui ont du soucis à se faire

Hokusai écrivait:
-------
> badaboum écrivait:
> --------
> > Ce n’est pas écrit
>
> Bin relis la convention... Je peux rien pour toi.


Gabzou

29/08/2021 à 01h21

Hokusai a raison sur la prothèse, il est écrit texto dans la convention que
1) Les plafonds de prothèse bougent en fonction des frais des praticiens
2) Si trop ou pas assez de prothèse RAC0, ouverture de négociations pour maintenir un équilibre

Notez que çà ne concerne effectivement pas les soins.

Notez aussi que çà sous entends que la sécu débloque des sous pour les soins MAIS il ne faut pas que la ratio des soins effectués avant change...
"On va rendre les couronnes gratos, pour que les gens qui en ont besoin et qui repoussent depuis 10 ans puissent les faire, mais attention, faut pas en faire plus qu'avant!"


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/08/2021 à 08h24

Qu’arriverait il aux autres paniers si le panier RAC0 était revu à la baisse ?

Y’a déjà pas mal de confrères autour de moi qui refuse de faire du métal en postérieur.
D’après mon labo, les confrères qui sortent de la Fac ne font plus d’amovibles.
Si les plafonds baissent, la prochaine mode ça va être de ne plus proposer que de la céramo-zircone en antérieure ?

Moi aussi je vais faire parler les chiffres : si on fait trop de RAC0 et pas assez de RACmodéré/libre, c’est pas plutôt à cause des remboursements ridicules que proposent les mutuelles sur ces paniers la ?

Il faut « au moins » que les mutuelles débloquent le remboursement octroyé pour le RAC0 dans le cadre du RACmodéré/libre.

Tiens on entend pas Yobi sur le sujet ?


badaboum

29/08/2021 à 09h06

Faux il est écrit nul part que les plafonds bougent et refaux sur les soins qui n’ont aucun contrôle




Gabzou écrivait:
------
> Hokusai a raison sur la prothèse, il est écrit texto dans la convention que
> 1) Les plafonds de prothèse bougent en fonction des frais des praticiens
> 2) Si trop ou pas assez de prothèse RAC0, ouverture de négociations pour
> maintenir un équilibre
>
> Notez que çà ne concerne effectivement pas les soins.
>
> Notez aussi que çà sous entends que la sécu débloque des sous pour les soins
> MAIS il ne faut pas que la ratio des soins effectués avant change...
> "On va rendre les couronnes gratos, pour que les gens qui en ont besoin et qui
> repoussent depuis 10 ans puissent les faire, mais attention, faut pas en faire
> plus qu'avant!"


badaboum

29/08/2021 à 09h14

Je pense qu’il faudrait plutôt réfléchir à quelque chose de beaucoup plus probable c’est à dire limitation ou interdiction du chrome

Ça va impacter fortement l’équilibre des paniers et supprimer tout acte de conjointe en postérieur en rac 0 ( sans parler des ccm ou même Stellite)
La sécu va devoir trouver un acte à proposer et logiquement ce sera là full Céram mais à un coût actuel de plus 50%

Là la sécu va vouloir imposer un tarif à la hausse par rapport à aujourd’hui

ou Prunelles écrivait:
---------
> Qu’arriverait il aux autres paniers si le panier RAC0 était revu à la baisse ?
>
> Y’a déjà pas mal de confrères autour de moi qui refuse de faire du métal en
> postérieur.
> D’après mon labo, les confrères qui sortent de la Fac ne font plus d’amovibles.
> Si les plafonds baissent, la prochaine mode ça va être de ne plus proposer que
> de la céramo-zircone en antérieure ?
>
> Moi aussi je vais faire parler les chiffres : si on fait trop de RAC0 et pas
> assez de RACmodéré/libre, c’est pas plutôt à cause des remboursements ridicules
> que proposent les mutuelles sur ces paniers la ?
>
> Il faut « au moins » que les mutuelles débloquent le remboursement octroyé pour
> le RAC0 dans le cadre du RACmodéré/libre.
>
> Tiens on entend pas Yobi sur le sujet ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/08/2021 à 09h46

badaboum écrivait:
--------
> Tu me fais penser aux anti vax
> Les chiffres et les faits leur donnent tort mais pas grave ils t’annoncent
> l’apocalypse pour demain

Je t'annonce pas l apocalypse... Si on fait trop de rac0 y aura une "négociation" pour "équilibrer les tarifs..."
(Et négociation = RA ou signature forcée...)

En gros si ça coûte trop cher on rabote. Et on en prend le chemin puisqu on depasse déjà les prévisions de 2022.

Je sais pas ce qu il te faut de plus.... C est littéralement écrit dans la convention, dans l avenant 5 concernant les clauses de revoyures.
Fais un petit effort.


badaboum

29/08/2021 à 09h47

Je crois que tu parles du RA où les soins n’étaient pas augmentés en cas de volume trop importants et les plafonds de prothèses baissaient dans les mêmes conditions et ces meures étaient alors décidées sans nego

Cf copie du RA de 2017Gabzou écrivait:
------
> Hokusai a raison sur la prothèse, il est écrit texto dans la convention que
> 1) Les plafonds de prothèse bougent en fonction des frais des praticiens
> 2) Si trop ou pas assez de prothèse RAC0, ouverture de négociations pour
> maintenir un équilibre
>
> Notez que çà ne concerne effectivement pas les soins.
>
> Notez aussi que çà sous entends que la sécu débloque des sous pour les soins
> MAIS il ne faut pas que la ratio des soins effectués avant change...
> "On va rendre les couronnes gratos, pour que les gens qui en ont besoin et qui
> repoussent depuis 10 ans puissent les faire, mais attention, faut pas en faire
> plus qu'avant!"

24abbe64 b146 436b 8ac0 9856f2d196d1 fltmhi - Eugenol
033ae459 ad0a 4ed5 8191 74c1ba35a74a ovgios - Eugenol

RépondreCiter
Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/08/2021 à 09h53

Quand elle est déclenchée, la clause de revoyure consiste à ouvrir la négociation d'un avenant, dans un délai de 2 mois, afin de s'accorder sur les mesures d'ajustement à mettre en œuvre pour corriger le déséquilibre.

Tu crois que c est pour augmenter les plafonds ;)

S "accorder" ça veut dire on va demander à la CNSd de signer les tarifs que la sécu nous imposera.


badaboum

29/08/2021 à 10h04

Ce que je vois c’est que malgré une hausse importante il n’y a pas eu de baisse des plafonds
Et cette clause parle de fréquence d’actes et pas de montants d’actes

Logiquement une baisse hypothétique de plafond n’entraînera pas de baisse de leur fréquence , au contraire

Mon avis , mais ça ne reste qu’un avis est que cette mesure ne visait qu’une sous application du rac 0 et qu’alors il y aurait eu intégration d’autres actes en rac 0 pour augmenter le taux de prothèses rac 0
Ça n’est pas le cas bien au contraire
Donc pas de clause cette année


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/08/2021 à 10h09

badaboum écrivait:
--------
> Et cette clause parle de fréquence d’actes et pas de montants d’actes

Cette clause existe... Tu ne connais même pas ta propre convention.

Taux de recours aux paniers 100% Santé (en décembre 2020)
> Dentaire 52,55 % (objectif de 45 % en 2022)

On est à +7.55%... la clause aurait dû s appliquer a +10 cette année... Normal de ne pas la voir se déclencher, c est littéralement écrit dans la convention que tu ne lis pas.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/08/2021 à 10h26

badaboum écrivait:
--------
> Logiquement une baisse hypothétique de plafond n’entraînera pas de baisse de
> leur fréquence , au contraire

Bin si par évitement.... Comme les CSS.

Trop de rac0 ? Baisse des plafonds pour contenir la dépense... C est l objet de la clause de revoyure.


badaboum

29/08/2021 à 10h45

Tu veux dire que pour que l’état va faire en sorte de faire diminuer le recours au rac0 alors que c’est un argument politique important pour eux 🤔

Je lis la convention tqt
Je dis juste que certains annonçaient une catastrophe en juin 2020
Elle n’a pas eu lieu
Je doute fort des nouveaux effets d’annonce pour les années à venir , c’est tout


badaboum

29/08/2021 à 10h50

Par contre je suis d’accord avec toi la cnsd n’est pas à une conneries prêt , genre qq centimes sur les pour faire baisser les plafonds


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/08/2021 à 11h12

badaboum écrivait:
--------
> Je doute fort des nouveaux effets d’annonce pour les années à venir , c’est tout

T es a peu près conscient qu on traverse une crise sanitaire et économique et que tous les comptes sont dans le rouge écarlate ??


badaboum

29/08/2021 à 11h32

Encore une fois on joue sur la peur toujours et encore

Baisser les plafonds ne jouera en rien sur les comptes de la sécu , tu le sais je pense puisque la base sécu est toujours la même

Je pense que la sécu va plutôt s’occuper du secteur où le rac 0 ne marche pas ( l’optique où les économies faites devaient financer les hausses attendues en dentaire ) plutôt que de regarder celui où ça fonctionne


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/08/2021 à 12h34

badaboum écrivait:
--------
> Encore une fois on joue sur la peur toujours et encore

Peur de quoi ?? Ça existe pas le rac0 et des coiffes a 290e plafonnées ??
Des partiels résines a 350e ?

> Baisser les plafonds ne jouera en rien sur les comptes de la sécu , tu le sais
> je pense puisque la base sécu est toujours la même

Qui participe aux négociations ? Qui paie ?


Gabzou

29/08/2021 à 12h43

badaboum écrivait:
--------
> Faux il est écrit nul part que les plafonds bougent et refaux sur les soins qui
> n’ont aucun contrôle

J'entendais soin au sens générique, là je parlais évidemment de la prothèse vu que c'est de çà qu'on parle, mais effectivement je n'étais pas clair.

Les plafonds augmentent lorsque nos frais augmentent, c'est marqué texto.
Article 1 de l'avenant 3 à la convention
Note que c'est uniquement à la hausse, j'aurais du le préciser aussi.

"La clause de révision annuelle des honoraires limites de facturation des actes prothétiques concerne les actes qui ont atteint la valeur cible de leur honoraire limite de facturation. En cas de revalorisation de l’honoraire limite de facturation, les partenaires conventionnels s’engagent à examiner la cohérence de l’articulation entre la base de remboursement et les honoraires limites de facturation pour chacun des actes.»"


Quand à la clause de revoyure, bien malin celui qui prédira si, quand, et comment elle sera appliquée, les contours en étant clairement flous.


badaboum

29/08/2021 à 13h12

La cohérence de l’articulation entre la base de remboursement et les tarifs c’est ce qui se joue entre assureurs complémentaires et sécu
Les assureurs n’étant pas satisfait de se voir imposés de payer des remboursements sur des tarifs qu’ils ne maîtrisent pas
Ils souhaitaient plus de maîtrisés qu’ils remboursent comme ils veulent et ils se retrouvent avec plus de rac 0 qu’ils remboursent plein pot

Pour le reste d’accord avec toi
L’état interprète les textes tj dans le sens qui lui convient

Pour les plafonds il est indiqué qu’il y a une hausse en fonction de la hausse de notre taux de charge
C’est l’indexation pas encore effective vu la tendance à la baisse de l’inflation


2