Tous les forums
infection apicale implant
07/09/2021 à 18h41
Bonjour à tous,
Suite à la pose d implants sur un os trés dense , je pense qu il y a eu échauffement au forage. Je me retrouve avec certains implants présentant des infections apicales , le corps de l implant semblant bien ostéo intégré...
Certains d entre vous ont ils déjà rencontré ce problème ? Quelle est la conduite à tenir ? La perte de l implant est elle systématique ?
Merci
07/09/2021 à 23h14
Peux tu nous montrer les radiographies?
Ne s’agit il pas du surforage en longueur tout simplement ?
08/09/2021 à 13h17
MERCI D'avoir bien voulu poster ce cas. je suis aussi très intéressé par les différents avis
08/09/2021 à 14h19
Les images sur les panoramiques dépendent habituellement de l'état de la corticale externe lorsqu'on a des images péricarpiales infectieuses.
Quel est l'axe de implants et les proximités avec les corticales des extrémités implantaires.
08/09/2021 à 15h17
échauffement possible en tout cas en mandibulaire....fenestration apicale aussi....
les forets étaient "neufs" ou récents?
os dense....taraudage?
des images 3D pour mieux se rendre compte...?
bref, il nous faut plus de détails....
08/09/2021 à 16h53
L implant 25 a été perdu rapidement .Malheureusement...
Il y a eu échauffement c est sur . L 'os était d une telle densité (jamais eu une cortiacale aussi dure ) qu il a fallu surforer pour pouvoir mettre en place tous les implants. Ceux ci ont été posés en chirurgie guidée donc je pense que l 'emplacement par rapport aux corticales est bon. Je pense , par contre, que le guide a participé au fait d une irrigation insuffisante et donc a favorisé l 'échauffement... C est la première fois en 10 ans que je rencontre ce problème; du coup je ne me suis pas méfié...
on m a dit qu une guérison spontanée pouvait se faire sur les implants les moins touchés et qu une intervention type curetage kystique peut éventuellement être prévue sur les cas les plus infectés.
Je ne sais pas si certains d entre vous ont déjà eu ce problème ; si oui leur retour m intéresserait.
08/09/2021 à 17h46
je comprends mieux pour l'échauffement en haut....
chir guidée, certainement flapless en plus....os dense, donc obligé de tourner plus vite....bilan cata...
et si c'est bien flapless comme je le pense, si jamais le guide était un poil pas mis à fond...et bien la déviation peut être impressionnante....donc çà m'étonnerait qu'à moitié d'avoir les apex des implants dans le vide.....
un CBCT pour y voir plus clair....c'est la base
voilà, mais je pense qu'on a un bon exemple des dangers de la chir guidée qui peut être faussement sécurisante et "facile"....voilà pourquoi j'aime pouvoir reprendre la main....ceux qui sont déjà venu me voir pour des MCI peuvent témoigner, posit aussi....c'est rare même que toute l'intervention se fasse uniquement guidée....
ah, et en passant justement j'ai le jeudi 18 novembre prochain justement une double MCI (au minimum car je vais peut être pouvoir regrouper sur 2 ou 3 jours plusieurs interventions...) si çà intéresse quelqu'un....bein MP....çà coûte...rien à part un merci, votre déplacement et votre hébergement....
08/09/2021 à 18h34
Je pense aussi que je ferai un CBCT . Le choix de la chir guidée s est surtout fait pour réduire la longueur de l intervention, je ne la pratique pas systématiquement. Par contre, je doute que l apex des implants soit dans le vide pour 2 raisons: la première est qu il y avait beaucoup de place pour poser les implants et donc même avec une déviation le risque de dévier suffisamment pour sortir l apex des implants me semble faible ( surtout avec une corticale tres dure..) , la seconde est que je pense qu en cas de sortie des apex des implants , les infections visibles n aurait pas donné de résorption osseuse du type de celles que l on voit sur la pano...
Cela dit, si c était à refaire , je ne procéderai pas de la même manière bien évidemment...