Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEdentement total ou pas ? - Eugenol

Edentement total ou pas ?

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

12/09/2021 à 19h17

Bonsoir à tous,

Je vous présente une patiente que je soigne de manière très irrégulière depuis ma première semaine, hors fac (depuis 4 ans).
C'est une connaissance de mon assistante.
Milieu social compliqué, soucis personnels, travail précaire (planning de semaine en semaine très variable).

A chaque fois elle devait écourter, reporter ou annuler ses RDVs. La prothèse restait des mois dans le placard.... de nouvelles caries apparaissaient... donc perte de motivation énorme car on avançait pas. Mais elle ne vient jamais en urgence (jamais eu de douleur aux dents).

Voici deux pano : une de 2017, une de la semaine dernière. En bas, elle a un tic avec sa langue, qu'elle passe entre les deux incisives.

Clairement je peux encore sauver les meubles pour le haut, poser couronnes et mettre stellite en haut. Mais je ne pourrai jamais la faire vue son irrégularité à ses RDVS.
Petit détail : 25 ans.


Je me tâte pour le complet haut... que feriez vous ?






Qqbmumtmrn2gmu1k0cbs - Eugenol
Bbxskfj7ixxpksqj6wfq - Eugenol

Kams34

12/09/2021 à 19h37

C’est un troll?


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

12/09/2021 à 19h58

Ben non ce n'est pas un troll , la question peut paraitre incroyable à la radio mais une radio ne tient pas compte de l'état psychologique , de l'âge , de la capacité de la personne à suivre ses soins . SI à 25 ans elle a des dents dans cet état c'est qu'il y a de gros gros soucis derrière . Donc oui on peut se poser la question ... et un complet à 25 ans c'est peut être hard à entendre , admettre mais ce n'est pas si "dramatique que ça si c'est bien fait et bien équilibré . On pourrait parler du bénéfice / risque .... de toute façon , à part miracle c'est son destin à cette patiente .... Pour la plupart d'entre nous c'est un échec , mais les prothèses quelle qu'elles soient sont des échecs même si elles coutent une blinde ....Donc oui on peut se poser la question après c'est à voir avec la patiente : ses demandes , sa motivation voir même son alimentation .Ne pas être plus royaliste que le roi et se mettre au niveau de la demande c'est aussi soigner . Le débat est ouvert !


Wadi

12/09/2021 à 20h06

Si on lui donne un complet à 25 ans, il lui restera quoi comme crête à 50 ?

L'objectif, ici, n'est-il pas de gagner du temps afin d'éviter une situation encore plus catastrophique à 60 ans ?


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

12/09/2021 à 20h31

C'est la demande de la patiente également.
Cela fait 4 ans qu'elle me le demande. Et donc 4 ans que je me refuse de le faire.

Je l'ai évidemment éclairée sur ce qu'est une prothèse complète (un handicap).
Sa famille sont tous passés par là (EDM très tôt).


Jf35

12/09/2021 à 20h34

Bonsoir,
Vu le contexte( récit et pano) c’est même complet haut et bas.
Même à 25 ans.
Le truc rageant je comprends , c’est qu’elle a passé du temps sur le fauteuil, on voit les soins sur les 2 panoramiques.
Cela me rappelle une patiente jeune aussi. Tu n’avais pas le temps de faire le devis des couronnes qu’on faisait un devis de bridges et puis un jour c’est la décision de tout enlever.Sous Ag.
Bon courage.


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

12/09/2021 à 20h35

Wadi écrivait:
----
> Si on lui donne un complet à 25 ans, il lui restera quoi comme crête à 50 ?

> L'objectif, ici, n'est-il pas de gagner du temps afin d'éviter une situation
> encore plus catastrophique à 60 ans ?
Elle n'a plus de fonction molaire depuis un bout de temps, n'ose plus sourire, ni manger de la viande.
Je comprends sa décision à un moment donné.


Olieve

12/09/2021 à 20h36

La_noisette écrivait:
-----------
> C'est la demande de la patiente également.
> Cela fait 4 ans qu'elle me le demande.

Alors il n'y a plus trop de questions à se poser


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

12/09/2021 à 20h36

Evidemment si je poste ça ici, c'est pour en parler. Ma décision n'est pas arrêtée.


Kams34

12/09/2021 à 20h54

La prothèse amovible complète ,elle y aura droit, c’est sûr .... mais plus tard ,c’est le mieux pour elle .

Mais peut être qu’elle se dit inconsciemment « plus de dent-plus de problème » ...
Lorsque elle va se rendre compte qu’elle aura d’autres problèmes avec sa prothèse totale.... tu risques de te retrouver avec une patiente exigeante malgré toute tes conseils pre-opératoire ...


En tout cas pour ma part , s’il elle suit pas un programme de soin et qu’elle ne prend pas un minimum soin de sa bouche . Je passe la main.


Kams34

12/09/2021 à 21h17

Petit mea culpa, j’avais pas vu la deuxième pano.... je retires tout ce que j’ai dit .... ou presque . 😃


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/09/2021 à 21h56

Ça c est les plans de ttt faciles... Double claquos des familles.
Si tu veux t embêter tu peux passer par l étape excessivement pénible des partiels résines et des adjonctions.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

12/09/2021 à 22h04

Ah ben moi non plus 'avais pas vu la deuxième pano ..!!! ben oui , il n'y a pas de problème , tu vas lui rendre service et les édentés très tôt s'en sortent bcp mieux que ceux qu'on fait trainer avec des partiels bancales ..( bancaux ????)


.

Index nc3vkc - Eugenol

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

12/09/2021 à 22h20

Me voilà rassuré du consensus ! Merci à tous de vos réponses.


vernal

13/09/2021 à 08h39

Étonnant, les racines de la 17 qui se sont alignées.
Personnellement, j'avais un collègue qui enlevaient tout aux jeunes de moins de 25 polycariés. De mon côté, je faisais le contraire. Les patients à complet ont disparu. Les miens 35 ans après, je les vois encore et leurs dents sont toujours là.
Le patient qui veut un complet espère que tout ces problèmes seront résolus définitivement. Je ne suis pas sur que cela soit le cas.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

13/09/2021 à 08h47

"les patients ont disparu " : ils sont morts ? si non , ça parait logique si ils n'ont plus de dents , ils viennent bcp moins voir un dentiste .. au mieux une fois tous les 10 ans et encore certains gardent leur première prothèse faite très jeune 20 30 ans ... donc oui tu ne les vois plus ..... Tandis que si tu essaies de les soigner , tous les 3/4 ans ils sont là , mais là n'est pas la question , lequel des 2 vit le mieux ? Pas vraiment sûre de la réponse au moins jusqu'à un certain âge ......


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/09/2021 à 08h47

Mon assistante appelle ça une « casserole ».
Les patients très irréguliers, qu’on arrive pas à soigner correctement et dont on s’est pas débarrassé plus tôt pour des raisons personnelles.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

13/09/2021 à 08h53

Heu ça veut dire quoi débarrassé ? .... ils vont où ? , ils n'ont pas droit à des soins ? qui va les appareiller ? notre devoir est de les soigner et les soigner c'est aussi leur proposer la solution la plus adaptée à leur profil .. d'adapter en quelque sorte .. donc non on ne s'en débarrasse pas , on les écoute et on s'adapte quitte a leur enlever toutes les dents si c'est la meilleure solution pour lui (dans ce cas) ..un peu comme un médecin des urgences qui reçoit un antivax ....il le fout dehors ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/09/2021 à 09h09

vous rigolez ou quoi ? :-))
les endos sont magnifiques , et il n y a pas de pb paro particulier .
aller hop je réserve une journée et je couronne tout en RACO, tout beau .
du beurre , du pain béni .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/09/2021 à 09h17

Casa me fait pas dire ce que j’ai pas dis. Je répond présent à tous les patients qui sont dans la volonté de se faire soigner. Faut pas oublier qu’un « contrat de soin » engage le praticien ET LE PATIENT.
A titre perso pas de Complet pour moi dans ce cas là. Couronnes et Stellites ou Implants.
Donc devis, planifications du plan de ttt, prise de RDVs et on se lance. On soigne et on arrête de négocier parce que le patient veut absolument un complet ou n’est pas capable de se rendre disponible.


Gabzou

13/09/2021 à 09h20

En haut la complète sans trop hésiter. Si il y avait grosse motivation à la limite on pourrait tenter de la partielle (ou des implants), mais là ce n'est pas le cas. L'édentement postérieur secteur 10 qui te mettrait une canine support de crochet (avec en plus une récidive carieuse probable dessus) est particulièrement problématique de toute façon.

Le bas évidemment c'est l'inverse, on conserve un max de dents supports. La molaire, les canines et la prémo qui sont en bon état au minimum, les incisives c'est à voir, si il y a un moyen de gérer pas trop mal l'esthétique (çà va faire 6 Incisives en tout je pense) je garderai, au moins provisoirement pour ne pas trop entamer le niveau osseux à la mandibule. La 44 saute par contre, à moins qu'elle ne soit miraculeusement beaucoup plus jolie en bouche que sur la radio.

Soit extrêmement claire avec la patient sur le fait que les amovibles du haut c'est pas mal, mais que le bas c'est toujours moins bien, et que moins on a de dents moins c'est bien, pour essayer de la motiver à l'hygiène et à la conservation des quelques dents restantes.


zoulman

13/09/2021 à 10h17

Idem je pense que je garderais certaines dents en bas...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/09/2021 à 10h55

c'est pas tant l'état actuel que la vitesse a laquelle les dents se perdent...
dans 3 ans tout est perdu.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

13/09/2021 à 11h10

+1 hoku - 1 Prunelle: des implants ? ben oui dans tes rêves ....


1...