Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation d'un brige cantilever pour le remplacement d'une - Eugenol

cotation d'un brige cantilever pour le remplacement d'une molaire

patat

21/09/2021 à 10h54

bonjour je ne trouve pas la cotation secu pour un bridge avec les 2 piliers prémolaire et la molaire en extension

merci pour votre aide


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/09/2021 à 11h56

Cela n’existe pas à la nomenclature.
Le bridge cantilever est censé remplacer une incisive ou une PM.


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


mla3

21/09/2021 à 12h08

+1 Bill , cf un échange sur ce thème en 2019 sur le forum.....
c'est un acte hors nomenclature puisque non inscrit à la CCAM, de ce fait il n'y aura pas de prise en charge, mais le HN permet de distinguer un acte inscrit mais non remboursable(NR) car non pris en charge en l'état actuel(NPC°), d'un acte non inscrit (HN) qui n' a pas de code.
En l'espèce le remplacement d'une molaire par ce biais est considéré comme indication non pertinente, à la différence du remplacement incisive ou PM


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/09/2021 à 13h02

Cantilever distal sur molaire ou prémo non pris en charge par la CCAM


--
Schooner For Ever


patat

21/09/2021 à 13h37

merci pour vos réponses
donc simple facture si j'effectue le boulot , si je comprends bien ?
et pour un cantilever mésial avec pilier une 16 avec extension sur 15 , c'est la même chose ???


mla3

21/09/2021 à 14h09

bridge cantiler codifé pour remplacer une PM seulement si DEUX piliers ("bridge trois élements)
bridge cantilever codifié avec UN pilier : seulement pour remplacer une incisive
si ta demande = PM en extension et un pilier unique molaire = pas de code, car jugé non pertinent comme indication.
pj le § bridge cantiler de la ccam

Cantilever s1pbde - Eugenol

patat

21/09/2021 à 14h46

ok merci
juste une question : on fait comment pour des patients qui n'ont pas les moyens de se payer un implant avec comblement de sinus ....????

pour info j'ai fait un bridge cantilever pour remplacer une molaire en 1990 .... il vient juste de lâcher ... pertinent ou pas .. c'est a voir


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/09/2021 à 14h49

patat écrivait:
-----
> merci pour vos réponses
> donc simple facture si j'effectue le boulot , si je comprends bien ?
> et pour un cantilever mésial avec pilier une 16 avec extension sur 15 , c'est
> la même chose ???

Oui, pas de cantilever sur une unitaire

--
Schooner For Ever


mla3

21/09/2021 à 15h05

" pertinent ou pas .. c'est a voir"... pertinent au sens critère CPAM , pas un jugement de valeur


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/09/2021 à 15h35

patat écrivait:
-----
> pour info j'ai fait un bridge cantilever pour remplacer une molaire en 1990 ....
> il vient juste de lâcher ... pertinent ou pas .. c'est a voir

Les études des "experts" disent que ce n'est pas pertinent donc si tu as un souci et que le patient t'attaque, tu auras du mal à te justifier.
Après, si tu le sens, avec un appui sur la molaire restante si elle existe, tu peux tenter mais en connaissant les risques éventuels.


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/09/2021 à 18h15

Classiquement l'appui distal sur le cantilever est mécaniquement contre indiqué surtout si on remplace une 6 en se servant de seulement 2 pm....

Dans tous les cas proscrire toute structure sans armature métal...

Après c'est toi qui voit.....

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!