Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrescription "en cas de douleurs" - Eugenol

Prescription "en cas de douleurs"

Gabzou

22/09/2021 à 11h10

Je ne sais pas trop où poster çà.
Que pensez vous de la mention "en cas de douleurs" dans le posologie des ordonnances?
Personnellement elle ne m'a jamais choqué dans le cadre d'une posologie bien détaillée, mais je sais que certains confrères.soeurs considèrent qu'il ne faut pas l'employer. La raison dont je me souviens serait que si le patient n'est pas soulagé, il pourrait comprendre qu'il faut en prendre plus. Ce qui à mon avis n'est vraiment pas une interprétation possible si c'est bien rédigé.

Mes ordonnances sont du genre
Paracétamol-codéine 500mg/30mg. QSP 3 jours.
1 à 2 comprimés toutes les 6 heures en cas de douleurs, sans dépasser 8 comprimés par jour.

Je peux aussi employer les mention "en cas de douleurs violentes/modérées" quand je mets plusieurs antalgiques différents.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/09/2021 à 11h59

Je pense qu'il faut commencer par éduquer les patients à prendre le moins d'antalgiques possible.
J'ai envie de les baffer lorsqu'ils se ventent de prendre du Paracétamol "un fois de temps en temps" ou quand j'entends "après le premier, c'est allé mieux".
Si la douleurs n'est plus présente 4/6heures après, c'était quoi l'intérêt de prendre un comprimé à la base ?


Jf35

22/09/2021 à 12h11

Tu peux le dire mais pas l’écrire.
Je me rappelle à la fac, tu te prenais une belle remarque.
Et oui c’est pour éviter un surdosage.
Sinon il faut changer l’antalgique de palier.


Gabzou

22/09/2021 à 12h22

Jf35 écrivait:
----
> Tu peux le dire mais pas l’écrire.
> Je me rappelle à la fac, tu te prenais une belle remarque.

Je suis à la fac, et plutôt pour l'emploi du "en cas de douleurs".
J'ai des collègues pour et d'autres contre.
Je vais essayer d'en parler avec les contre pour voir leurs arguments.
Pour moi le surdosage est hors sujet si c'est rédigé détaillé comme dans mon exemple, mais j'aurai aimé savoir pourquoi il y avait encore tant d'opposition à cette mention qui selon est au contraire bénéfique, elle indique au patient d'arrêter s'il n'a plus mal et donc lutte contre le surdosage/surconsommation. Dans la lignée de ce que dit Prunelles.
Je n'ai trouvé aucune source officielle chez nous ou chez les médecins.


Jf35

22/09/2021 à 13h01

Il serait intéressant de voir à la pharmacie comment est traduite ton ordonnance.
A mon avis, tu as la posologie marquée au bic sur les boîtes.
Ton en cas de douleur, comment il est interprété ?
Il n’était pas mis à la fac pour le côté péjoratif, le champ lexical inapproprié.
Je pense aussi que la douleur est personnelle.
Sévère chez un patient et modérée chez l’autre.
De plus dans ton exemple, si tu mets de la codéine,
tu préviens sur la conduite ? La codéine se stocke.
Donc en définitive, il faut accompagner ton ordonnance.( sachant que la pharmacie passe après toi)


zoulman

22/09/2021 à 13h05

D’après mes cours de pharmaco, ça serait lié à la physiopathologie de la douleur (du moins ça m’a été enseigné comme ça par des profs). En gros si on laisse la douleur s’installer les antalgiques notamment le paracétamol est moins efficace pour diminuer le seuil de la douleur. Je me souviens plus des détails mais en gros c’était ça dans mes cours, après ça se discute au cas par cas et selon les disciplines.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/09/2021 à 14h07

Le pb de la mention "en cas de douleur" c'est que le patient attend d'avoir mal pour prendre les antalgiques. Or les études de pharmaco montrent qu'il faut prendre les antalgiques AVANT la douleur pour que ceux-ci bloquent les récepteurs de la douleur. Après la douleur, les récepteurs sont déjà occupés et les antalgiques deviennent moins efficaces.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/09/2021 à 14h18

En parlant de prescription...

Patiente ce matin, furcation 17.

Je tente hemisection pour conserver racine palatine....

Les 2 saloperie de racines vestib se cassent en petits morceaux et je vois que dalle...

Je mets un coup de spray et.... emphysème.

Du coup prescription antibio et anti-inflammatoires et on a laissé les bouts de racine pour une prochaine fois.

Je lui fais son ordonnance...

Elle est pas trop chaude pour se mediquer...

Possible attendre fin d'aprèm ou demain pour attaquer le traitement si ça dégénère? Possible rien faire si ça rentre dans l'ordre ?

Et, cerise sur le gâteau, elle est censée se faire vacciner samedi.

Y'a pas un truc à éviter avec vaccin et anti-inflammatoires ?


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/09/2021 à 14h31

Tu lui fais l'ordonnance et elle fait ce qu'elle veut. Toi, tu as prescrit. Pas de pb entre vaccin et AINS.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/09/2021 à 14h41

Sauf que c'est du solupred qui a été prescrit, pas un non steroidien, et que ça ça fait pas bon menage avec les vaccins....

L'ai appelée mais evidemment elle repond pas...

On va rester sur birodogyl mais mettre de l'extranase à la place des AIS qui, en plus, sont pas forcément indiqués sur un emphyseme (ai eu un poteau chir exclusif qui m'a dit tout ça).


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/09/2021 à 14h47

Oui je sais le birodogyl est pas l'atb de reference mais très franchement sur infections à anaérobies c'est ce qui marche le mieux.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/09/2021 à 14h50

Birodogyl efficace (?) si 6 comprimés par jour contrairement à ce qui est marqué dans le Vidal...


vernal

22/09/2021 à 15h20

Jamais de coup de spray de 1 à 7 en haut.
Pour mon premier emphysème, très content d'avoir un vieux dentiste dans le cabinet pour rassurer le patient et moi encore plus. J'ai du en provoquer un ou deux par la suite. Depuis, compresse pour les extractions et cônes de papier pour les gros canaux type 3 ou 1


Gabzou

22/09/2021 à 16h37

BONNET jc écrivait:
---------
> Le pb de la mention "en cas de douleur" c'est que le patient attend d'avoir mal
> pour prendre les antalgiques. Or les études de pharmaco montrent qu'il faut
> prendre les antalgiques AVANT la douleur pour que ceux-ci bloquent les
> récepteurs de la douleur. Après la douleur, les récepteurs sont déjà occupés et
> les antalgiques deviennent moins efficaces.

Mais pourquoi prescrire des antalgiques si le patient n'a pas mal?
Après je suis peut être biaisé, la plupart de mes prescriptions sont sur des patients qui sont déjà algiques quand je les vois.
Le seul cas que je vois c'est en post traitement à risque de douleur (chir, éventuellement ttt endodontique), et effectivement là je conseille au patient de prendre un comprimé direct en rentrant chez lui, et ensuite de juger en fonction de la gène/douleur ressentie.

Evidemment comme dit jf35, toujours grosses explications et accompagnement.


doc.yoyo

22/09/2021 à 16h55

Normalement lors de la vaccination, il est demandé si le patient a un ttt antiinfectieux, le medecin peut décider de surseoir à la vaccination


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/09/2021 à 16h57

Oui sauf que déjà que la patiente est venere de ce qui s'est passé si EN PLUS elle doit reporter son rdv pour le vaccin.....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/09/2021 à 16h57

quand tu penses qu'il y a risque de douleur. Quand il y a douleur, c'est pas la peine de marquer "en cas de douleur"... De plus, quand il y a douleur, la prise doit être systématique et il ne faut pas attendre que la douleur revienne pour reprendre l'antalgique.


Gabzou

22/09/2021 à 17h00

BONNET jc écrivait:
---------
De plus, quand il y a douleur, la prise
> doit être systématique et il ne faut pas attendre que la douleur revienne pour
> reprendre l'antalgique.

Je vais faire l'imbécile.
Si on n'attends pas que la douleur revienne, on en prends à vie?

J'ai l'impression qu'il y a de toute façon toujours besoin d'expliquer, et toujours un risque de mauvaise interprétation, quoi qu'on choisisse.
Le "en cas de douleur" me semble plus propice à faciliter un arrêt rapide du traitement lorsqu'il n'est plus nécessaire. Avec effectivement les risques que vous mentionnez de prise tardive et donc moindre efficacité.

J'aimerai vraiment savoir si il y a eu une vraie réflexion scientifique sur le sujet, au minimum un groupe d'experts avec des psychologues vu que je doute qu'il y ait eu une étude là dessus.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/09/2021 à 17h22

Oui, il y a eu des études là dessus. L'occupation des récepteurs, c'est pas de moi.


Gabzou

22/09/2021 à 17h40

BONNET jc écrivait:
---------
> Oui, il y a eu des études là dessus. L'occupation des récepteurs, c'est pas de
> moi.

Ca oui, je sais, je parle de l'observance, des risques de surdosage, de la gestion effective de la douleur, etc... D'où vient cette idée qu'il ne faut pas le marquer.

Evidemment qu'il ne faut pas attendre de souffrir le martyr pour prendre le traitement. Je suis bien d'accord avec toi, la prise doit commencer le plus tôt possible. Puis se poursuivre tant que des douleurs persistent, et s'arrêter ensuite. Pour moi la mention "en cas de douleur" sert à déclencher l'arrêt du traitement.

Vaut il mieux marquer:
1 à 2 comprimés toutes les 6 heures en cas de douleurs, sans dépasser 8 comprimés par jour.
OU
1 à 2 comprimés toutes les 6 heures, sans dépasser 8 comprimés par jour.

Dans cette formulation, je ne vois pas le risque.
Evidemment on ne marque par 1cp en cas de douleur tout court.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/09/2021 à 17h57

Dans la première formulation , le patient attend la douleur pour commencer le traitement, justement ce qu'il ne faut pas faire.


Gabzou

22/09/2021 à 18h04

BONNET jc écrivait:
---------
> Dans la première formulation , le patient attend la douleur pour commencer le
> traitement, justement ce qu'il ne faut pas faire.

Ben non, comme je l'ai dit, s'il a déjà mal il commence de toute façon directement , et s'il n'a pas mal, explication orale de prendre un comprimé en rentrant chez lui (car il est anesthésié et donc ne peut pas juger de la douleur) et après de voir en fonction, en respectant l'intervalle de l'ordonnance.
Je ne vois pas de situation dans laquelle un patient non anesthésié quitte le cabinet sans douleur et doit s'attendre à voir une douleur apparaitre.

Je renouvelle quand même ma question idiote: quand est-ce qu'il arrête le traitement si on doit toujours prendre un médicament sans avoir mal?
Evidemment je détaille mon ordonnance à l'oral, et indique "bien sur quand vous n'avez plus mal vous arrêtez", c'est pour çà que la mention en cas de douleurs est là.

Je pense qu'on cherche tous à bien faire et que l'explication orale est importante.
Je me demande juste si cette mention est si "à risque" que çà.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/09/2021 à 19h27

Je ne vois pas de situation dans laquelle un patient non anesthésié quitte le cabinet sans douleur et doit s'attendre à voir une douleur apparaitre......

A la louche desmodontite suite à endo, alveolite, pulpite suite à restauration .....

Mais globalement j'adhere à ce que tu dis et c'est peu ou prou ce que je dis à mes patients.

Vu cet aprem un patient chez qui j'avais fait, fin juillet, une rte acrobatique sur une 26 considérée comme foutue mais qui, un mois plus tard, va bcp bcp mieux et à qui j'avais prescrit au cas où atb et ains ainsi que lamaline et qui a pas utilisé son ordonnance mais qui m'a remercié d'avoir pensé à gérer d'eventuelles complications.

Ah oui.... celui là est correctement cortiqué, ça compte.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/09/2021 à 19h29


Et sinon j'ai eu des nouvelles de celle qui avait gonflé.

Elle est toujours "gonfle" mais ne souffre pas et j'ai pu lui faire passer la nouvelle ordo compatible avec son pfizer de samedi.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/09/2021 à 12h17

Bien joué, algi, ouf

>e ne vois pas de situation dans laquelle un patient non anesthésié quitte le cabinet sans douleur et doit s'attendre à voir une douleur apparaitre.<

Une endo sur un ou plusieurs canaux necrosés, un reprise de traitement, une grose felure dentinaire pour laquelle on a projeté l'extraction qualques semaines apres, une traction orthodontique . une dent mobile, un terrain paro. je suis sur que vous trouverez d'autres exemples.


1