Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrescription "en cas de douleurs" - Eugenol

Prescription "en cas de douleurs"

adhoc écrivait:
-----

>Je ne vois pas de situation dans laquelle un patient non anesthésié quitte le cabinet sans douleur et doit s'attendre à voir une douleur apparaitre.<

> je suis sur que vous trouverez d'autres exemples.

La réponse de sa mutuelle lui annonçant un reste à charge +++


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/09/2021 à 15h15

Je suis dédolé de me répéter. La mention "à prendre en cas de douleur" veut dire clairement qu'il faut attendre la douleur pour prendre le médicament. Or, un antalgique donne sa pleine efficacité si il est pris AVANT l'apparition de la douleur afin d'occuper en premier les récepteurs.


Gabzou

23/09/2021 à 18h11

BONNET jc écrivait:
---------
> Je suis dédolé de me répéter. La mention "à prendre en cas de douleur" veut dire
> clairement qu'il faut attendre la douleur pour prendre le médicament. Or, un
> antalgique donne sa pleine efficacité si il est pris AVANT l'apparition de la
> douleur afin d'occuper en premier les récepteurs.

Je suis bien d'accord, mais dans ce cas comment expliques tu au patient quand arrêter?
Tu ne m'as toujours pas répondu sur ce point.
Si on ne met aucune mention il fait quoi? Il prends la totalité des médicaments donnés? Le nombre de boites ou la durée indiquée en QSP? Ca n'a pas de sens non plus.
La douleur n'est pas en mode on/off. En cas de douleurs ne veut pas dire d'attendre de souffrir le martyr. Et les antalgiques que nous donnons ne suppriment généralement pas totalement la douleur.

Pour moi le bon traitement c'est: prise de l'antalgique directement, attente de voir si la douleur disparait totalement ce qui signe la fin du problème. Si le patient sent qu'elle ne disparait pas et se réintensifie ("en cas de douleurs"), avant qu'elle ne soit vraiment bien installée, nouvelle prise. Si elle ne revient pas, pas de nouvelle prise.

Après peut être que tout simplement il n'y a pas moyen d'écrire çà simplement et que les explications sont essentielles.

Mon opinion actuelle:
-Avec la mention, risque de prise trop tardive du médicament et donc de douleurs subies plus fortes
-Sans la mention risque de prise trop longue inutile
-Avec de bonnes explications, élimination de tous les risques de toute façon


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/09/2021 à 18h15

Tu as déjà eu mal aux dents? Quand tu as mal, même avec un antalgique, tu sens quand la douleur est encore présente. Quand tu ne sens plus rien , tu arrêtes l'antalgique le lendemain, quitte à reprendre.


Gabzou

23/09/2021 à 18h18

BONNET jc écrivait:
---------
> Tu as déjà eu mal aux dents? Quand tu as mal, même avec un antalgique, tu sens
> quand la douleur est encore présente. Quand tu ne sens plus rien , tu arrêtes
> l'antalgique le lendemain, quitte à reprendre.

C'est exactement ce que j'ai dit.
Donc en arrête quand on ne sens plus de douleurs. Donc on prends le traitement en cas de douleurs, vu qu'on est quand même capable de sentir si on a encore mal même avec l'antalgique. Il n'y a donc pas de risque de non prise et de laisser la douleur s'installer.
La seule chose qui nécessite potentiellement une précision donc est la 1ère prise si le patient est anesthésié, à prendre avant la fin de l'anesthésie et le retour de la douleur.


Jf35

23/09/2021 à 20h09

C’est à toi d’expliquer ton ordonnance en fonction des actes ou de la iatrogenecité de ceux ci.
On agit je crois sur des douleurs aiguës et passagères pas des douleurs chroniques comme le dos par exemple.
Donc tu prescris un début et une fin que t’estimes le mieux pour ton patient,


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/09/2021 à 23h06

Je n avais jamais pensé à faire une ordonnance pour un truc qui se vend librement en pharmacie :-)
Pas le réflexe .


Gabzou

24/09/2021 à 01h07

C'est pas faux. En tout cas pour paracétamol et Ibuprofène.
Mais on a aussi la codéine et le tramadol qu'on sort à l'occasion. En même temps ceux là je prescrit 1 boite seulement; pour le paracétamol codéiné en 500/30 çà tiens 2 jours s'il prends la dose max.
Je pars du principe que s'il y a encore des douleurs qui nécessitent du pallier 2 2 jours après, c'est qu'il faut revenir consulter. Cela dit c'est peut être un poil court pour les parodontites apicales aigues.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/09/2021 à 07h46

Mais normalement quand il sort de chez toi , il n' a plus mal :-), non? Sinon a quoi ça sert qu il vienne ??
Pas compris .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/09/2021 à 07h56

Surtout que quand ils arrivent ils le savent que les cachets ne servent à rien , ils ont déjà vidé leur armoire à pharmacie , et ils te disent que ça ne leur fait plus rien :-))
alors si tu leur dis que tu vas leur donner des cachets , ils te mangent :-)


Gabzou

24/09/2021 à 15h14

enlaye écrivait:
------
> Mais normalement quand il sort de chez toi , il n' a plus mal :-), non? Sinon a
> quoi ça sert qu il vienne ??

La parodontite apicale aigue et les autres problèmes infectieux (péricoronarite, quelques pathologies paro) ou encore le flare-up qui ne règlent pas instantanément et où il faut gérer les 48/72h avant l'effet des ATB et de l'éventuel traitement local.
Mais oui, en général j'essaie qu'ils n'aient plus mal en sortant ;)

PS: Tiens d'ailleurs çà me donne une idée pour le prochain débat. ATB systématiques sur les PAA ou non? Le parage canalaire à l'hypochlorite vous semble-t-il suffisant en pratique comme semblent le dire les recos (niveau faible)?
Je ne sais pas s'il y a eu un sujet récent centré là dessus.


2