Tous les forums
Changer la vis?
28/09/2021 à 20h56
Une patiente a fracturé sa CCC sur implant .
Elle est scellée , je vais déposer le reste de couronne , dévisser le pilier car je garde toujours les empreintes.
Je vais remettre le pilier sur l’empreinte et réfection de la couronne que je ferai en CCM.( beaucoup de casse avec les CCC , pas vous?)
Ma question est: lors de la repose , changez vous la vis de pilier pour une neuve?
Je pense que oui mais j’aimerais avoir vos retours dans ces cas précis.
29/09/2021 à 10h13
C'est toujours mieux de changer la vis....tu as torqué, donc la vis a subit un étirement...et à chaque fois supplémentaire tu augmentes le risque de fracture de vis...
29/09/2021 à 11h19
pluton écrivait:
------
> C'est toujours mieux de changer la vis....tu as torqué, donc la vis a subit un étirement...et à chaque fois supplémentaire tu augmentes le risque de fracture de vis...
Ah j'ai une question à ce sujet... Lors de mes études, je m'étais pris la tête avec un "ponte" à ce propos. Le genre de type que ne jurait que par Nobel et qui changeait la vis à chaque étape (une pour le labo, une pour l'essayage du biscuit, une pour le vissage final...).
En théorie, quand on torque une vis, on lui implique juste une "déformation élastique" pour clamper 2 éléments (ici la tibase/pilier sur l'implant). Dans la mécanique générale, il n'y a de "déformation plastique" (et donc irréversible) de la vis que lors qu'il y a un serrage angulaire qui suit un serrage contrôlé.
Donc "en théorie" s'il n'y a qu'un serrage contrôlé, la vis peut être réutilisée sans soucis.
Maintenant dans la pratique, je change aussi mes vis par acquis de conscience.
Ton avis Pluton ?