Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte de rebasage avant scan - Eugenol

Empreinte de rebasage avant scan

Sanc

18/10/2021 à 10h08

Bonjour à tous,

Quel matériau utilisez-vous pour faire les empreintes de rebasage des prothèses amovibles avant scan de l'intrados ? J'aimerai utiliser mon impression paste, mais un peu inquiet du nettoyage du matériau juste après pour rendre la prothèse au patient. Même problème pour le nettoyage du FITT. Ça serait plus facile de démonter l'empreinte avec l'alginate ou les silicones, mais je trouve ces deux matériaux moins adaptés pour des PAC.

Merci d'avance !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/10/2021 à 11h05


Viscscogel ou fitt. Sinon tu scannes l'appareil et tu fais faire un duplicata résine que tu peux salir. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


leplombier

18/10/2021 à 11h36

Pourquoi vouloir démonter le FITT?


Sanc

18/10/2021 à 12h08

On peut le laisser en interséance, mais il faudra le démonter un jour, pour que le patient garde l'ancienne prothèse en dépannage et vu comment le FITT vieillit... Et je ne suis pas fan du produit en empreinte secondaire en une séance.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/10/2021 à 16h32

Sanc écrivait:
----
> On peut le laisser en interséance, mais il faudra le démonter un jour, pour que
> le patient garde l'ancienne prothèse en dépannage et vu comment le FITT
> vieillit... Et je ne suis pas fan du produit en empreinte secondaire en une
> séance.

Eh ben tu lui rebases en résine à la place du fitt.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Sanc

18/10/2021 à 16h37

chicot29 écrivait:
--------

> Eh ben tu lui rebases en résine à la place du fitt.
>

Je ne cherche pas à lui rebaser sa prothèse, juste à faire une empreinte fonctionnelle dans sa vieille prothèse pour scanner, démonter le produit et lui rendre la prothèse en attendant que la nouvelle soit faite. Au final la solution du duplicata est pas mal, à part qu'elle fait perdre un peu de temps (et d'argent).

J'ai de vagues souvenirs de démontage d'impression paste au solvant orange, mais je peux me tromper. Ou alors ça laisse trop de traces.


leplombier

18/10/2021 à 17h03

Je ne suis pas fan de cette technique: je préfère largement avoir un duplicata de prothèse qui sert de PE et que je peux donc modifier. Je peux jouer sur l'occlusion aussi, éventuellement modifier le soutient de lèvre, etc. C'est une technique qui permet déjà de livrer un complet en 3 séance si on fait un essayage ou 2 séances sans essayage : c'est déjà pas mal du tout! Avant c'était primaire, secondaire, RIMM, essayage, livraison quand même.
Ducoup si tu veux être moderne, tu peux scanner la prothèse et en imprimer un duplicata (imprimé chez soi ça coûte pas grand chose en plus). Au pire le labo te facture l'équivalent du cout d'un PEI.

Si tu veux vraiment rendre une prothèse propre, tu peux éventuellement travailler à la permadyne orange +/- impregum


Sanc

18/10/2021 à 18h47

Oui, cette solution du duplicata imprimé me plaît bien ! Merci à vous deux.

leplombier écrivait:
----------
> Je ne suis pas fan de cette technique: je préfère largement avoir un duplicata
> de prothèse qui sert de PE et que je peux donc modifier. Je peux jouer sur
> l'occlusion aussi, éventuellement modifier le soutient de lèvre, etc. C'est une
> technique qui permet déjà de livrer un complet en 3 séance si on fait un
> essayage ou 2 séances sans essayage : c'est déjà pas mal du tout! Avant c'était
> primaire, secondaire, RIMM, essayage, livraison quand même.
> Ducoup si tu veux être moderne, tu peux scanner la prothèse et en imprimer un
> duplicata (imprimé chez soi ça coûte pas grand chose en plus). Au pire le labo
> te facture l'équivalent du cout d'un PEI.
>
> Si tu veux vraiment rendre une prothèse propre, tu peux éventuellement
> travailler à la permadyne orange +/- impregum


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/10/2021 à 19h07

leplombier écrivait:
----------
> Je ne suis pas fan de cette technique: je préfère largement avoir un duplicata
> de prothèse qui sert de PE et que je peux donc modifier.

Je fais a peu près la même chose... ;)
Tu peux aussi le modifier un peu avant impression avec blender for dental... (Surtout si tu as scanné le visage du patient...)


leplombier

19/10/2021 à 10h28

Hokusai écrivait:
-------
> leplombier écrivait:
> ----------
> > Je ne suis pas fan de cette technique: je préfère largement avoir un duplicata
> > de prothèse qui sert de PE et que je peux donc modifier.
>
> Je fais a peu près la même chose... ;)

Je sais, on en a parlé en MP la semaine dernière ;-)