Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtel est pris qui croyait naïvement pouvoir prendre - Eugenol

tel est pris qui croyait naïvement pouvoir prendre

ceel

24/10/2021 à 17h45

bonjour à tous,
je pensais idiotement que je pourrais m'en sortir avec le RAC 0, moi qui suit un petit dentiste de quartier.
je vais me faire trucider et lapider, sur ce forum, mais je pensais que faire du RAC 0 à tout bout de champ permettrait de solvabiliser mon cabinet. Genre le patient dans mon cabinet car tout est remboursé. Mais là , je me rends à l'évidence que je vais droit dans le mur.
j'ai tenté de rechercher sur eugenol une liste , non exhaustive, d'actes HN et NR que je cotais pas jusqu'à maintenant.
j'ai commencé à faire une petite liste, si quelqu'uns d'entre vous peuvent me donner quelques idées, jen serais ravi.
je vous remercie
depose couronne
depose reconstitution corono radiculaire
rte ( inc/ can/ PM/ M)
élongation coronaire
analyse esthétique
utilisation laser dans ses différentes indications
vernis fluoré
wax up
analyse esthétique


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/10/2021 à 18h04

Tu fais en moyenne combien en CA mensuel et avec quelle rentabilité ?


PtnbZ

24/10/2021 à 19h14

Ton problème vient de ta méthode de travail.
Change pour des RDV longs
Achète une caméra optique
Dégage les thromboses de planning


ceel

24/10/2021 à 19h17

le problème est que nous nous sommes en SELARL, nous sommes quatre praticiens ( même un cinquième 1 j jour par semaine ( et c'est lui le plus rentable et de loin) sur trois fauteuils. On optimise au max les fauteuils , qui tourne chacun 50 heures par semaines. Donc 5 assistantes Moi je suis plus âgé que mes associés ( excepté le 5ème), j'étais dans un philosophie RAC0, mais la philosophie du gradient thérapeutique, diminue le chiffre moyen. C'était plus facile de proposer une couronne sur 14 remboursée à 500+175+60 dont les racines vont se féler, qu' un bel onlay emax collé à 400 BALLES


ceel

24/10/2021 à 19h31

j'ai des rdv longs, j'ai une camera optiques, mais il me manque un truc, non pardon des trucs


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/10/2021 à 19h32

Un fauteuil neuf c est 300e par mois... Tu peux faire les 3x8h dessus ça va pas changer grand chose.
Quand tu dis que tu t en sors pas c est quel CA pour quel bénef ??


mla3

24/10/2021 à 19h53

hokusai, tu es intrusif, ce que dit Ceel c'est qu'il a un profil d'activité RAC 0 , lequel à moins de faire de l'abattage , ne dégage pas un revenu à la hauteur de l'effort.
Son problème serait plus d'élargir ses propositions thérapeutiques avec succès : 1) pour garder le goût d'exercer, 2) pour en avoir une juste rétribution.
Toi tu vas partir dans des ratios temps investi/ marge/ coût de production.... c'est une approche comptable qui a sa place mais pas que....déjà Ceel peut -il, dans son contexte, s'émanciper du rac 0,
oui, non, pourquoi ? comment ? en combien de temps ? avec ou en dépit des associés?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/10/2021 à 20h04

mla3 écrivait:
----
> hokusai, tu es intrusif, ce que dit Ceel c'est qu'il a un profil d'activité RAC
> 0

Bin alors ça ne mérite pas plus que les honoraires rac0.
Du coup c est autrement plus rentable que l onlay emax colle sous digue a 400e de son exemple.

Mais c est vrai que je ne comprends pas le pbm de ceel... Si il faisait du rac0 avant dans son cabinet de quartier je vois pas ce qui change... A la limite son BNC augmente avec la majoration des soins conservateurs.

mla3 écrivait:
----
> Toi tu vas partir dans des ratios temps investi/ marge/ coût de production....
> c'est une approche comptable qui a sa place mais pas que....

C est la base de tout... C est comme cela qu il pourra voir quoi demander en npc pour augmenter sa rentabilité et aussi quel soin ne plus proposer (spoiler alert: c est la couronne métal ;)

Y avait un gars qui avait fait une superbe feuille excel qui simulait l impact du rac0 sur ton activité... Je sais plus où la trouver. C etait très instructif.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

24/10/2021 à 20h28

Je ne trouve pas hoku trop intrusif, on manque un peu de données chiffrées là ... Je rajouterais gouttiere d éclaircissement ça coûte rien à faire et bien placé ... c est intéressant. Pq pb de rentabilité ? Ça semble étrange. Fauteuil optimisé a mort, grand rdv. Pb de patientelle en face ?? Tu es dans une grande ville ? Frais généraux du cab élevés ??


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

24/10/2021 à 20h30

On peut vraiment refuser la metal ? J en rêve mais a la campagne .... pfff ça va grogner en sortant du cab 🤣


mla3

24/10/2021 à 21h16

c'est bien Hokusai, sur un forum accessible à tout public, tu redores l'image de la profession, tout peut être pris au pied de la lettre, au vu la propagande de démolition subie depuis tant d'années.
Tu l'as fait à d'autres occasions. je désapprouve ton goût pour l'outrance.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

24/10/2021 à 21h23

Humour. En effet je connais le "Non réalisé au cab" et vu qu En ce molent mon planning sature peut être est ce le moyen de choisir un peu mon activité. Piste intéressante. Désolé ceel ça ne règle pas ton pb.

Tu peux aussi rajouter reconstitution pré endo. Si ta patientelle est prête à faire l effort tu peux doubler le tarif de l'endo et te rapprocher d un tarif "normal".


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

24/10/2021 à 21h24

Et la piste de travailler plus ? Genre 1/2 journée le samedi matin ?

Est ce que tu arrives régulièrement à faire endo / emp / prov dans la même séance ?


blaise2583

24/10/2021 à 21h26

Hokusai écrivait:
-------
> Un fauteuil neuf c est 300e par mois... Tu peux faire les 3x8h dessus ça va pas
> changer grand chose.
> Quand tu dis que tu t en sors pas c est quel CA pour quel bénef ??

300 eur par mois... c est quoi comme fauteuil et sur combien de temps car je suis entrain de changer un de mes fauteuils et le leasing sur 5 ans en linéaire avec assurance c est 700 euros pour 38000...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/10/2021 à 21h26

Perso j ai arrête la couronne métal... Pas spécialement pour la recherche de la "rentabilité".
Mais c est quand même beaucoup plus esthétique et c est aussi beaucoup mieux accepté par la gencive.
Je trouve même la gencive plus belle au contact de la zircone que de l emax.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/10/2021 à 21h29

blaise2583 écrivait:
----------
> c est quoi comme fauteuil et sur combien de temps

Moi j ai pris le milieu de gamme chez sirona il l appelle le sinius a 25ke sur 7 ans ça fait 300e environ...
C est pour ça que je dis que globalement, c est pas ça qui va changer fondamentalement la rentabilité.


blaise2583

24/10/2021 à 21h54

Hokusai écrivait:
-------
> blaise2583 écrivait:
> ----------
> > c est quoi comme fauteuil et sur combien de temps
>
> Moi j ai pris le milieu de gamme chez sirona il l appelle le sinius a 25ke sur 7
> ans ça fait 300e environ...
> C est pour ça que je dis que globalement, c est pas ça qui va changer
> fondamentalement la rentabilité.
Je te remercie pour ta réponse , j ai des gouts de luxe en fait je me rend compte... mais j avais retenu à l époque à la fac un prof qui nous disait de bien choisir son fauteuil car on y passait plus de temps que sur notre femme... j ai retenu la leçon


bouboule

25/10/2021 à 00h46

Chez moi depuis l’avènement du RACO, j’en suis à 0 acte prothèse RAC 0…. C’est simple je ne fais plus d’amovible depuis 2/3 ans et que du full Céram stratifiée.
Un peu peur au début de voir l’agenda se vider, mais finalement tout baigne… et je bosse à peu près comme je veux.
En fait c’est même mieux qu’avant! Ça m’a convaincu de lâcher la prothèse amovible. Que du bonheur! Cette discipline était génératrice de pas mal de mécontentement, une perte de temps considérable avec les p’tits réglages et les crochets à resserrer pour pas un rond ! Mes patients sont bien mieux traités avec des implants qu’avec ces prothèse d’un autre temps!
Pour ceux qui en veulent quand même , la réponse est simple, je n’ai même plus de prothésiste capable de faire le taf. faut aller chez les collègues!


blaise2583

25/10/2021 à 07h25

Bon pour revenir au fil du début.
Pour moi le rac0 n a pas change grand chose
CA un petit peu mieux mais pas de quoi faire des bonds.
Je perds pas mal sur la prothèse amovible et fixe car j etais un peu plus cher mais je perds moins de temps à présenter les devis et on a gagné un tout peit peu sur les soins
J ai gagné un peu en volume mais pas tant que ca... car je ne veux pas pour le moment reduire mes rendez-vous et leurs durées pour ne pas toucher à la qualité que je me suis imposé et comme je n ai que 2 mains ca limite ...
Par contre si revoyure il y a, je serai obligé de galvauder mes principes éthiques pro:
Changer de labo, reduire le temps et nombre de rendez-vous...
Ca me fait chier mais j aurai pas le choix

Mais la ou je me dis qu on va se prendre un effet kiss cool c est quand tu vas reduire ces paramètres ou leviers tu vas baisser ta qualité de travail et la le patient lui il veut comme avant mais en gratos et ne comprend pas que c est impossible et te fera chier tout le temps que ca ne va pas et aura oublier le gratuit comme ils disent

Donc pour moi indolore pour le moment mais peu optimiste pour la suite et il me reste 20 ans..... fais chier


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/10/2021 à 09h01

j'en connais malheureusement qui se sont frotté les mains à l'arrivée du RAC0

- parce que leurs tarifs étaient en dessous
- parce que leur clientele est modeste
- parce que le taux d'acceptation explose
- parce que "passer" 6 céramo métal devant en tarif libre, c'est dur, mais bien sur pas en RAC0


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/10/2021 à 09h13

On est pas tous touchés par ce rac 0....
Pour moi ça a été transparent, vu que mes tarifs étaient kif kif ceux imposés....
La caméra a boosté par contre l'efficacité donc dans mon cas je ne vais surtout pas me plaindre....
De plus mon réseau de correspondants chir se développe ce qui fait que je fais maintenant pas loin de 50% d'implantologie ou de prothèse sur implants, le reste se diluant entre Odf, soins et prothèses classique....
Il faut dire que la démographie pro est catastrophique sur mon secteur...on perd 40 praticiens ces 2 dernières années...
Bref, 2021 va se terminer avec +30% de CA, et encore là je suis en "vacances" forcées pour travaux et investissement dans le cabinet pour éviter de me faire prendre haut et court par les différents organismes de ponction pécuniaire l'année prochaine....
Je suis étonné par contre que toi, ceel, tu aies du mal à t'en sortir avec les bons plans que je t'avais donné.... doit y avoir un truc comptable qui cloche....


badaboum

25/10/2021 à 09h55

Post volontairement et inutilement provocateur
Je vois que la plupart sont comme moi
Pas grand chose de changé

Ce que je perds sur l’adjointe est très largement récupéré sur la hausse de 30 à 50% des soins

Le rac 0 n’a pas eu trop de répercutions j’en faisais un peu avant j’en fais à peine plus
La différence j’avoue est que je fais des com chez des patients qui étaient en attente de prothèses depuis des années faute de moyens ( je n’en propose pas aux autres puisque les textes me le permettent , juste info sur le devis point barre )

Pour le reste j’avais déjà commencé à faire des actes en hn plutôt que de les répercuter mes couronnes


Gabzou

25/10/2021 à 09h56

De nombreux cab tournaient bien avant avec des tarifs 100%santé, et continuent à le faire. Ce n'est pas forcément çà qui est en cause.
Qu'est-ce qui a changé pour toi avec le 100%santé? Tes tarifs de prothèse ont-ils véritablement baissés?

Je rejoins Hokusai, il faut plus d'infos sur CA, frais (loyer parisien? 5 assistantes temps plein pour 3 fauteuils?), etc...
Est-ce que par hasard tu n'aurais pas reçu un rapport de ton AGA qui t'indique ou tu te trouve dans le moyenne des praticiens du département en termes justement de CA et de postes de dépenses? Cela dit SELARL peut être pas.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/10/2021 à 11h09

Difficile de te donner des pistes si tu ne nous donnes pas d infos plus pertinentes...

Quel chiffre avant le rac0 ?
Quelle différence entre tes anciens tarifs et ceux du rac0 ?
Combien de patients par semaine?

Perso la zircone est passée de 520 à 440 et la provisoire de 80 à 60. Je perds 100 balles par coiffe mais j'en pose plus plus facilement et ça s'équilibre.

Pas photo pour les acceptations de coiffes esthétiques...

Du coup pas loin de 30% de chiffre en plus mais avec augmentation des frais de prothese car je n'ai pas changé de labo.

On fera les comptes en fin d'année.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/10/2021 à 12h03


Pas oublier que 2020 a été une année.... particulière... et que 2021 est aussi impactée par la pandémie...

As tu pris des mesures particulières depuis le covid qui impactent ton exercice? Aération, temps perdu...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


1...