Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtel est pris qui croyait naïvement pouvoir prendre - Eugenol

tel est pris qui croyait naïvement pouvoir prendre

ceel

26/10/2021 à 19h51

Gabzou écrivait:
------
> ceel écrivait:
>
> > >
> > j'ai 97% de la SELARL, trois ont 1% , et nous avons une collaboratrice
> > les honoraires sont pour tous ( sauf la collaboratrice ) de 30% des honoraires
> > encaissés.
>
> Ah, çà commence à éclaircir un peu les choses.
> Donc toi aussi tu gardes 30% de tes honoraires?
> Et les 70% restants partent dans la SELARL pour payer les charges. Il en reste
> quelque chose ou à l'inverse çà ne couvre pas les charges?
> Si il reste quelque chose çà va où? Tu reverse au prorata des parts ou c'est
> réinvesti?
>
> Et surtout, surtout:
> Quand tu dis que tu ne t'en sors plus, c'est parce que la SELARL n'arrive pas à
> couvrir les charges ou parce qu'avec 30% de ton CA çà ne colle pas avec tes
> revenus souhaités?
Oui c'est exactement ça trois sur deux ne sont pas rentables. Mais ce n'est pas toujours délicat. Mais je vais leur faire comprendre, c'est soit on gagne plus soit la rétrocession diminuera. Je n'ai pas envie d'en arriver là, car je les aime bien mes associées, c'est la raison pour laquelle je vais imposer les HN et NR, et les blocs/hors bloc.
Faut dire quon a installé 2 fauteuils ( sur 3) , et les équipements indispensable en trois ans. Donc beaucoup de leasing.
Mais dans ce système j'ai quand l'avantage qu'elles travaillent pour moi. La valeur du cabinet grâce à leur travail


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

26/10/2021 à 22h03

ceel écrivait
> Mais dans ce système j'ai quand l'avantage qu'elles travaillent pour moi. La
> valeur du cabinet grâce à leur travail

le cabinet n'aura de valeur que lorsque tu voudras vendre tes parts, y aura t-il quelqu'un pour te les racheter à ce moment là?

je pense que dans une situation comme celle-la le plus simple est de créer une SCM. chacun paye sa part de loyer, son matos, son assistante, les charges communes ( pano, sté, ) à hauteurs de 1/5 cela simplifierai beaucoup les choses. chacun est libre de faire du RAC0 ou pas . maintenant pas facile de changer de cap au milieu du voyage.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/10/2021 à 23h56

Je connais un peu ceel, je pense qu'il marche à l'affect et est peut-être un peu trop gentil.
Une association ne peut fonctionner dans la durée que si tout le monde s'y retrouve : certains apprécieront le partage des investissements, d'autres la convivialité du groupe ou se sécuriseront de ne pas exercer seul...
Mais une chose est sûre c'est qu'au bout d'un moment, une fois l'exaltation des débuts passée, il faut que tu retires les fruits de ton travail proportionnellement à celui-ci,sinon ça va vite mal tourner.
Je ne sais pas sous quelle forme, peut-être une SCM comme dit plus haut, ou une modification des statuts actuels mais il faut en passer par là, et le plus tôt sera le mieux tant que la situation ne s'est pas envenimée...

.
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Gabzou

27/10/2021 à 00h33

Ok, donc le problème est en fait le rapport entre tes charges fixes et les revenus générés par les 3 associés.
Il n'y a pas 36 solutions, il faut augmenter les entrées ou diminuer les sorties:

-Soit les associés augmentent leur CA: travail plus efficace, ajout de HN ou tout simplement de plus de prothèse RAC0, des RDVs longs et rentables plutôt qu'à la 1/2 heure, etc..., çà marche probablement aussi.

-Soit tu augmentes le taux de rétrocession.

-Soit les charges diminuent: vu les infos qu'on a, ton gros poste de charge fixe ce sont les 5 assistantes. Peut être qu'il faut en sortir une; les associés non rentables n'ont peut être pas besoin d'une assistante au fauteuil 24h/24 pour faire des détartrages. Mais çà va aussi entrainer un cout immédiat et çà va râler chez les associés.

Je pense que tu peux leur présenter rationnellement ces éléments et leur dire de faire un choix, avec un délai pour l'augmentation du CA (en leur proposant des solutions pour changer leur pratique) autrement tu seras forcé d'avoir recours à l'une des autres méthodes moins agréables.


ceel

27/10/2021 à 06h48

Merci à tous ppur votre gentillesse, tellement de bonnes idées auxquelles je n'avais pas pensé, mais qui me paraissent évidentes maintenant.
Je vais cogiter, prendre du recul, et présenter le problèmes, et les différentes solutions à mes associés.
J'adore eugenol, tellement de confrères bienveillants, , je suis très touché par sympathies


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

27/10/2021 à 08h38

👍🏻


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/10/2021 à 09h16

ceel écrivait:
----
" bonjour à tous, je pensais idiotement que je pourrais m'en sortir avec le RAC 0, moi qui suit un petit dentiste de quartier. "

Ceel , je reviens sur ta question originelle .
j ai posé la question sur la différence essentielle entre un spé et un omni .
eh bien c est que les spé font payer leur travail et ne font payer que leur travail , alors que l omni , non .
l omni ne gagne sa vie qu en revendant la prothèse d un prothésiste .

et il est là le pb , c est que pas assez que les tarifs sont bas , en plus tu dépends d un gonz .
du coup ça amène une autre question :
quelle est la différence entre un omni qui s en sort et un autre ?
eh bien , celui qui s en sort , c est celui qui cautionne et refourgue toutes les merdes du prothesiste alors que l autre n hésitera pas une seconde à refaire faire s' il y a pb .
tu vois le vice ? c est insupportable .

donc j en reviens au raco , si tu ne fais que du fraisé , tu supprimes au maximun la main gauche du prothesiste et tu te rapproches ainsi de l activité d un spé : tu ne vends que ton travail que tu maitrises à savoir endo + taille .
et tu as assez de leviers dans les cotations NR que tu as donné pour rendre ton exercice rentable au gres de tes besoins .
c est ce que j essaye de faire : plus de mobile , plus de prothese implantaire , plus de ccm , ccc, ...rien qui ne m engage avec les merdes d un autre .
et toi tu as la structure pour , le matos pour , et les associés pour .
tu deviens un spé de la fixe , c est trop bon :-)))


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/10/2021 à 09h55

Si on suit ta logique Enlaye, un omni qui ne fait que du RAC0 et peu ou pas de NR fait forcément de la merde ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/10/2021 à 10h04

s il ne fait pas que de la machine , il vit de la merde des autre ou alors il ne s en sort pas .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/10/2021 à 10h07

du coup enlaye tu es mûr pour le cerec...


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

28/10/2021 à 15h21

J'apporte ma modeste contribution car je pense avoir vécu ce que vont vivre tes associés (minoritaires). J'ai également intégré une SELARL en tant qu'associé minoritaire, nous étions 4 associés à 1%, donc très minoraitaires et un "titulaire" qui avait monté la SELARL qui avait tout le reste. Nous étions donc des collaborateurs déguisés, car évidemment nous nous occupions de rien à part reverser 45% sur le compte commun tous les mois. Le titulaire nous avait "imposé" de verser au minimum 7000€ par mois, lissé sur l'année. J'avais trouvé ça bien étrange. Mais en discutant avec lui, c'était vraiment un chic type, qui a fait plein d'investissement, toujours à l'écoute et nous filer un coup de main. Par contre d'expérience il en avait marre des collabs qui branlaient rien et qui partaient tout le temps en vacances. Le fait d'avoir mis ce plafond avait changé la donne. Ca met un peu la pression au début, mais ça fait bien comprendre qu'un cab ça a des charges et qu'il faut les payer. Ca responsabilise un peu. Et honnêtement 7000 par mois en bossant 3 jours ça le fait. Et puis à la fin d'année il regardait grosso modo si ça collait.


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

28/10/2021 à 15h23

Après à toi de faire tes claculs. Lui il avait trouvé que 7000 par mois ça équilibrait sa SELARL


Gabzou

28/10/2021 à 16h27

PlaieMobile écrivait:
nous étions 4 associés à 1%, donc très minoraitaires et un
> "titulaire" qui avait monté la SELARL qui avait tout le reste. Nous étions donc
> des collaborateurs déguisés,

Je n'ai pas voulu remonter le problème car ce n'était pas le sujet, mais puisque je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué j'en profite: Il y a effectivement un soucis, l'utilisation d'une multitude d' "associés" à 1% est de la collaboration déguisée, illégale vis à vis du conseil de l'ordre qui impose 1 seul collaborateur. A la limite çà on s'en fiche, les CO aussi, personne ne fait appliquer.
Le problème, c'est que selon le montant des versements de "rétrocession", c'est très probablement aussi un problème vis à vis de l'assujetissement à la TVA, et là çà concerne le fisc qui est beaucoup plus concerné que les CO, va savoir pourquoi dès que çà parle d'argent...

Bref, même si la pratique est extrêmement répandue et se passe généralement bien, tu vis dangereusement ceel ;)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/10/2021 à 18h51

PlaieMobile écrivait:
-----------
> Nous étions 4 associés à 1%, donc très minoraitaires et un
> "titulaire" qui avait monté la SELARL qui avait tout le reste. Nous étions donc
> des collaborateurs déguisés, car évidemment nous nous occupions de rien à part
> reverser 45% sur le compte commun tous les mois. Le titulaire nous avait
> "imposé" de verser au minimum 7000€ par mois, lissé sur l'année.

Dans les 7ke tu avais la facture du protho où elle était à ta charge ???


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

28/10/2021 à 20h08

Hokusai écrivait:

> Dans les 7ke tu avais la facture du protho où elle était à ta charge ???

A ma charge. On rétrocédait 45% de notre CA, ce qui devait faire 7000 (ou plus évidemment)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/10/2021 à 20h21

Vous vous faites bien flexibiliser quand même ;) et tout ça sans TVA... Respect.
Y a encore un seul gars qui paie la TVA sur la rétrocession de son collab ??