Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion association - Eugenol

question association

Pr tournesol

25/10/2021 à 21h05

J'ai trouvé un cab (3 associés) où la vendeuse me vend ses parts (1/3 SCM et 1/3 SCI).
Le probleme est le suivant

Un collaborateur d'un des associés souhaite peut etre acheté, mais ne se decide pas. Il est indécis depuis 1,5 an, et esperant que personne ne se propose pour l'achat pour que la vendeuse baisse son prix

J'ai vu le cab il ya qq semaines, tout me plait. La vendeuse voit que je suis hyper motivé et je suis pret a faire toutes les demarches tres rapidement

J'ai étudié les candidatures pour embaucher une assistante
J'ai vu les banques pour une demande de pret
J'ai vu l'expert comptable pour etudier le dossier
Bref de mon coté dans est dans le vert pour y aller
Il ne reste que le papier du notaire à signer

L'inconnu dans l'histoire pour le moment c'est qu'un des associés (celui qui gere la collaboratrice en cours) est en vacances pendant 10j. Donc je ne connais pas trop son avis, et a priori il faut que tous les associés soient d'accord pour qu'un acheteur se présente

Je serait vraiment dégouté si cette affaire me passait sous le nez (une vrai opportunité de vie)

A priori avant l'achat je pourrais commencer par une collab pour ensuite acheter rapidement.

=> l'associé a t'il le droit de refuser la vente des parts de la vendeuse sous pretexte qu'il voudrait que ca soit son collaborateur qui achete ?

Bref tout va se jouer sur l'avis de l'associé et comment il voit les choses
Et aussi si le collaborateur est motivé ou non pour acheter maintenant


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

25/10/2021 à 21h23

Tout est dans le règlement de la SCM.
Les conditions de session doivent y figurer.
Dans notre règlement, en cas de cession les associés peuvent refuser un candidat à l'achat une fois, à la majorité,


--
Schooner For Ever


Kyll

25/10/2021 à 21h27

@rapelapéte+1
Règlement ou statuts.
C’est dedans.


Jf35

25/10/2021 à 21h53

En fait t’as vu tout le monde sauf un de tes futurs associés et t’as tous les documents sauf ceux des statuts de la scm.
Les statuts sont hyper importants de la sci et scm.
Et oui il peut y avoir blocage.


king_zoulou

25/10/2021 à 22h46

Je vais reformuler ta demande parce que je ne suis pas sur de bien la comprendre: tu veux racheter des parts d’un cabinet dans lequel tu n’as jamais travaillé pour t’y associer à des gens que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam ?
C’est bien ça ou j’ai rien compris ?


Kyll

26/10/2021 à 00h08

… et qu’il n’a que 10 jours pour le faire avant que l’associé ne rentre de vacances ou que le collab ne s’en rende compte…
Le point positif c’est que le notaire n’attend plus que la signature.

PS désolé pour le ton, mais j’ai craqué.


Gabzou

26/10/2021 à 08h05

Moi j'ai compris qu'il ne peut pas le faire avant 10j, pas qu'il a 10 jours.
Tu n'as pas grand chose à faire à part attendre.


fatalmolaire

26/10/2021 à 09h54

En général on s'associe dans une scm après une collaboration effective avec l'un des associés, si entente on poursuit ...en accord avec les autres associés si possible ...question ambiance de travail future...et oui les statuts scm et règlement intérieur sont primordiaux...


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

26/10/2021 à 11h02

Toujours avoir aussi à l'esprit que dans un ménage à 3 il y a toujours un baisé.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

26/10/2021 à 11h46

Tizott écrivait:
------
> Toujours avoir aussi à l'esprit que dans un ménage à 3 il y a toujours un baisé.

Pas besoin d'être à 3 pour ca...


Pr tournesol

26/10/2021 à 13h55

pour préciser ma situation
on souhaite effectivement faire une collaboration dans un premier temps dans le but d'acheter 1/3 des parts si tout va bien

Cependant je ne vois pas l'interet de commencer une collab si je sais deja que je ne pourrais jamais acheter (je specule)

L'associé en vacance est mon dentiste traitant, il a 4-5 ans de plus que moi, on a été dans la meme fac.
Le 3e associé est deja ok pour que je rentre (collab et association)
La vendeuse est ok et prefererai largement que ca soit moi qui lui achete ses parts que le collaborateur (de l'associé en vacances) qui a mis bien trop de temps à se décider (je n'ai pas son points de vue, pareil je specule, car ca se trouve il n'est pas décidé à vouloir acheter en fait)

J'ai peur que ma présence crée une sorte de déclic au collaborateur, et se décide soudainement à vouloir acheter.

Bref je specule juste sur la pire situation qui pourrait arriver

1) L'un des 3 associés a t'il le droit à lui seul de refuser qu'un autre associé son nouveau collaborateur (moi) ?

2) Une fois collaborateur depuis x mois, l'associé a t'il le droit de refuser la vente des parts d'un autre associé sous le seul pretexte qu'il prefererait que ca soit son collaborateur qui prenne les parts ?

Ca se trouve tout va tres bien se passer et tout le monde est ok dans cette histoire (les 3 associés et meme le collaborateur), mais n'ayant pas encore le points de vue de chaque personne, je specule peut etre un peu trop le pire.


Prunelles écrivait:
---------
> Tizott écrivait:
> ------
> > Toujours avoir aussi à l'esprit que dans un ménage à 3 il y a toujours un
> baisé.
>
> Pas besoin d'être à 3 pour ca...

Pas faux, petit canaillou

Albertdubout nablk9 - Eugenol

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

26/10/2021 à 14h17

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:

>
> Pas faux, petit canaillou

Tu vas avoir des problèmes toi.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-fresque-sexiste-dans-la-cantine-de-l-internat-de-purpan-association-et-syndicat-demandent-son-1635179335 (merci Barba)
Frédérique Ghroum, militante d'Osez le féminisme va débouler.
Et que dire de Isabelle Prono ...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

26/10/2021 à 14h31

C'est une tradition !
http://www.slate.fr/grand-format/fresques-hopital

Qui a sa Bible !
https://www.elsevier-masson.fr/le-breviaire-du-carabin-9782294742163.html


Gabzou

26/10/2021 à 15h11

Pr tournesol écrivait:

>
> 1) L'un des 3 associés a t'il le droit à lui seul de refuser qu'un autre associé
> son nouveau collaborateur (moi) ?
>
> 2) Une fois collaborateur depuis x mois, l'associé a t'il le droit de refuser la
> vente des parts d'un autre associé sous le seul pretexte qu'il prefererait que
> ca soit son collaborateur qui prenne les parts ?

C'est dans les statuts. Nous ne pouvons pas savoir.
Selon les statuts, oui, c'est possible qu'une seule personne s'oppose à la vente. Mais çà veut aussi dire que ceux qui te veulent toi peuvent s'opposer à la vente à l'autre (et de toute façon la personne qui vends est libre de vendre ou pas à qui elle veut). Ils devront négocier entre eux.

> Ca se trouve tout va tres bien se passer et tout le monde est ok dans cette
> histoire (les 3 associés et meme le collaborateur), mais n'ayant pas encore le
> points de vue de chaque personne, je specule peut etre un peu trop le pire.

Oui, détends toi. Attends tranquillement.


Jf35

26/10/2021 à 15h48

Allez tant pis je la sors quand même,
ça pourrait même sentir le plan à 4.
Toi + le collab et les 2 associés restant.
Je sens que cela va en émoustiller certains😉.