Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel concept occlusal? - Eugenol

Quel concept occlusal?

betty34000

29/10/2021 à 22h50

Bonjour à tous,

J'ai posé en février ma première PACSI, et on ne peut pas dire que ce soit une réussite.

Le patient est édenté complet.

Au maxillaire, il porte une Prothèse Amovible Complète classique.

A la mandibule, il porte une PAC implanto-stabilisée par deux locators.

Peu de temps après la pose (un ou deux mois après), la prothèse mandibulaire s'est fracturée (trait de fracture au milieu de la prothèse), j'ai donc rebasé la prothèse car il y avait un léger mouvement de bascule.

Il y a 15 jours, il revient car la 34 est tombée de l'appareil... Bon, ce sont des choses qui arrivent, j'envoie au laboratoire pour réparation.

Et cette semaine il revient car sa prothèse résine maxillaire s'est fracturée (le trait de fracture commence entre 11 et 21)

Donc j'imagine que j'ai mal conçu les prothèses... J'ai fait une occlusion bilatéralement équilibrée, qu'en pensez-vous? Quelle peut être la source du problème?

Je vous remercie


bouboule

29/10/2021 à 23h27

Dans ta PACSI demande un renfort métallique noyé dans la résine, ca ira déjà beaucoup mieux…( un fil métallique ou encore mieux un grillage genre selle de prothèse)la rigidité des implants ne se mari pas bien avec le côté fragile du complet résine!
Et si ton patient est une brute….. ben rajoute des implants et passe à du fixe


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/10/2021 à 11h30

bouboule écrivait:
--------
> Dans ta PACSI demande un renfort métallique noyé dans la résine, ca ira déjà
>
> Et si ton patient est une brute….. ben rajoute des implants et passe à du fixe

OK pour renforcer le bas.

Par contre si c'est une brute fixer sur des implants ne solutionnera pas le problème de casse si l'oclusion est mauvaise.

Au mieux il y aura un répit de quelques mois et il casser la prothese ancrée vissée ou ses implants...

Et sinon....

Des solutions pour réaliser des prothèses totales de qualité il y en a mais certainement pas compatibles avec le rac 0.....
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


bouboule

30/10/2021 à 14h06

Algi écrivait:
> Par contre si c'est une brute fixer sur des implants ne solutionnera pas le
> problème de casse si l'oclusion est mauvaise.
>
> Au mieux il y aura un répit de quelques mois et il casser la prothese ancrée
> vissée ou ses implants...

C’est certain. Mais autant sur des brutes épaisses j’arrive à avoir des complets fixes sur implants qui tiennent la route sur la durée, autant en amovible du temps où j’en faisais, même si ça cassait pas ça finissait toujours par s’user soit au niveau des dents soit plus fréquemment au niveau des bagues en Téflon ( ma star étant une ptite dame qui m’a troué sa prothèse partout où le métal était absent…)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/10/2021 à 21h41

au vu de ce que tu dis , je me demande si ce ne serait pas plutôt un pb de positionnement des parties femelles des locators dans la prothèse du bas .