Tous les forums
OBTURATION POST IRM
02/11/2021 à 11h42
Bonjour à tous,
Je vais certainement poser une question qui a deja été posée.
J'ai posé un Irm en juxta pulpaire (coiffage indirect) sur une 16 suite à une carie de site 1 stade 3, je revois le patient aujourd'hui pour lui mettre un beau composite.
Après avoir retaillé la partie occlusale de mon Irm, je prévois d'en laisser contre la pulpe comment faire la jonction entre mon fond de cavité et la base du composite ?
J'espère avoir été clair
Merci pour vos réponses
02/11/2021 à 11h54
Si tu veux vraiment laisser de l'IRM en fond de cavité, je le recouvrirai d'une petite couche de CVI pour le que compo puisse polymériser sur qqch.
Ceci dit, si tu étais en juxta pulpaire la biodentine aurait été le matériau de choix. L'IRM fonctionne bien sur une dent jeune, mais j'attend toujours que celle-ci interpose un peu de dentine tertiaire avant de le retirer totalement et de mettre en place un compo. Dans le cas contraire, une endo faite à temps est peut être plus intéressante sur le moyen/long terme.
02/11/2021 à 13h59
c'est un drôles de choix dans les matériaux... surtout pour coller dessus.
en fait ca n'a aucun sens, surtout que maintenant la surface est contaminée par l'eugenol...
Perso je retirerais tout, + traitement des surfaces pour supprimer les résidus d'eugenol... biodentine puis compo.
en fait, l'erreur c'etait de temporiser a l'irm... dans le sens ou tu souhaitais conserver la vitalité... du coup y'avait pas d'urgence, fallait programmer biodentine+compo en 1rdv sous digue... je ne sais pas si tu peux coter le coiffage indirect en NPC (si il existe un code ccam coiffage indirect c'est ok, sinon c'est acte global... restau 1f a 25e :) tout ce que tu prendras au dessus des 25e sera un dépassement non autorisé)
02/11/2021 à 14h11
Pour info : "le mordançage intracanalaire à l’acide phosphorique neutralise les effets délétères de l’eugénol sur le collage" (Schwartz et coll., 1992).
02/11/2021 à 14h15
L’IRM c’est bien si tu fais des amalgames et des pulpotomies sur dent de lait. Sinon c’est poubelle.
02/11/2021 à 14h26
Et sinon, même si hokusai a raison, selon la surface résiduelle d'irm par rapport à la surface de dent à coller... tu nettoies bien, tu laisse un petit bout d'irm et tu colles autour et pardessus...
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!