Tous les forums
Endo/cr ou extraction/implant
05/11/2021 à 19h28
Bonjour, petite question:
Je reçois cette patiente qui présente une carie profonde sur 24. Aucune douleur. Quid de la conservation de cette dent?
J'ai seulement posé un eugénate d'attente. La partie coronaire restante est très fragile, et si je veux conserver la racine dans de bonnes conditions, il faudrait faire une élongation coronaire.
2ème solution, implant !
Qui fait quoi? Toujours difficile d'extraire alors que la patiente n'a même pas l'impression d'une carie...
merci!
05/11/2021 à 19h49
Une dent comme çà, çà se sauve les doigts dans le nez même sans élongation...
05/11/2021 à 20h05
A mon humble avis, pas si simple sans élongation... la carie est très basse en distal, impossible de respecter l'espace biologique..
06/11/2021 à 15h51
Cela me fait penser à une discussion récente
https://forum.eugenol.com/sujets/428937-est-ce-que-je-fais-le-mieux
06/11/2021 à 17h28
C'est "sauvable", mais quand la carie descend au niveau ( voir sous) le septum osseux faut pas espérer du long terme. Comme tu le dis tu ne peux pas respecter l'espace biologique, et donc il y aura automatiquement sanction. Dans le meilleur des cas baisse des septa osseux, et dans le pire poche infra. Sans parler des problèmes d'ancrage et de descellement, qui peuvent être améliorés par une élongation coronaire, mais qui elle aussi créera un pb paro. Dans la prise de décision, il faut intégrer l'état du reste de la bouche, l'hygiène et l'âge du patient. Et prévenir du pronostic.
08/11/2021 à 17h36
moi je soigne tout ce que je peux soigner : on est formés pour çà et pas pour mettre des vis
en précisant bien qu'on prolonge la dent et comme il s'agit d'une 5 qui a migré en place de 4 on passe en ccm rac O et on peut gagner sa croute à 734 balles en s'amuser en rendant service au patient
il sera toujours temps de mettre une vis quand ca va foirer
08/11/2021 à 20h10
+1 Lachmar
l'espace biologique va se recréer tout seul.
Tu testes avec un provisoire sur 3 ou 4 mois. S'il n'y a pas de pb paro tu fais la couronne définitive.
Sinon il sera toujours temps de gérer ça autrement.