Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMon 6ème sens... - Eugenol

Mon 6ème sens...

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/11/2021 à 11h47

J'ai besoin de votre avis étant donné que mon 6ème sens me dit de ne pas y toucher.

Patient avec ATCD d'abcès dans le secteur 10. Le scanner a été demandé pour préciser la localisation des foyers non visibles à la rétro. La 17 avait déjà une tête de coupable. Le scanner en apporte la preuve avec 3 grosses images aux 3 apex. A préciser aussi que 16 et 17 sont jumelées sans raisons apparentes...

J'hésite entre la reprise de traitement et l'extraction.

J7c7evfc14fmv413zlnke4gjqlja - Eugenol
E54n76id25f0xfcpytbeck86abu4 - Eugenol

vernal

23/11/2021 à 11h51

La 16 n'a pas l'air net non plus.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/11/2021 à 12h14

La 16 ne présente rien au scanner.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/11/2021 à 12h26

J'en ai sauvé 2 similaires ces derniers mois....

Après concertation avec le patient, devis dépose coiffe, coiffe provisoire et rte raisonnable mais facturé même si à l'arrivée ça marche pas.

C'est soit tu tentes soit tu extraits et ensuite rien ne dit que tu pourras implanter...

Ps: dans les 2 cas patients faciles, calmes et ni obèses ni barbus ni nauséeux et c étaient une 16 et une 26 donc moins difficiles d accès


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/11/2021 à 14h00

C'est un patient sympa. Si pour vous y a pas d'obstacle majeur, je vais me lancer dans le retraitement avec une bonne temporisation pour être certain du résultat.
Ce qui me faisait douter c'est le jumelage 16/17.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/11/2021 à 16h05

Y.a une belle image amicale et franchement je suis pas arrivé à voir si kyste ou simple granulome...

Tente et tu verras bien.

Ps: en ai tenté une sur une 37....

Heureusement j'ai pas réussi à cateteriser les canaux mesiaux. Du coup extraction qui a permis à l'autopsie de voir que une y.avait un kyste très proche du V3 et que de deux on avait une sale fêlure sur une des racines...

Comme quoi des fois le hasard fait bien les choses.

Pense à bien faire signer le consentement éclairé et le devis....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

23/11/2021 à 17h31

Prunelles écrivait:

> Ce qui me faisait douter c'est le jumelage 16/17.

Rien à perdre: tu désolidarise tout, tu préviens qu'il faudra refaire la couronne de 16 au passage; tu retraite 17, tu refais la couronne de 16, et si tout va bien au contrôle tu refais pour 17, autrement avulsion.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

24/11/2021 à 03h58

Je crois voir une peche sur 16 aussi, donc extraction 16 et 17, ou sinon on refait les traitements, reconstitutions, on attend 6 mois, puis apicectomie, on attend 6 mois, puis extraction... Les implants ne posent pas de problemes, il y a de l'os.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/11/2021 à 09h11

Apicectomie sur une 17....

Fatboy est joueur....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

24/11/2021 à 09h26

Pas tant que ca, en tout cas de moins en moins. C'est pourquoi, pour ma tranquilite et le confort des patients, je simplifie ce genre de plan de traitement. Si le patient est hyper motivé, comprend que l'echec est probable et est pret a payer la prise de risque, je retraite. Sinon extraction puis implant.


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

24/11/2021 à 19h22

Plus jeune, et naïf, dans un cas comparable, j'avais fait signer un consentement éclairé en précisant que le pronostic de la dent était réservé.
Quand 1 an plus tard, il a fallu extraire la dent et donc la remplacer par un implant, le patient m'a dit qu'il ne paierait rien du tout et que c'était de ma faute.
J'ai alors contacté ma RCP, en étant confiant, qui m'a confirmé qu'en ayant fait signer "pronostic réservé" j'étais en TORT puisque je savais que cela pourrait ne pas marcher : ce patient a eu alors un implant gratuit.
Comme vous vous en doutez, cela m'a bien marqué.
https://forum.eugenol.com/sujets/385605-litige-patient-titulaire-collaborateur


Gabzou

25/11/2021 à 03h13

C'est aberrant, devant un tribunal çà ne tient pas une minute le financement de l'implant: il n'y a ni faute ni préjudice.
Nous ne sommes pas devins et la médecine n'est pas prévisible à 100%; tout pronostic est réservé.
Ton assurance a juste préféré raccourcir la procédure.

Sinon comme fatboy. C'est parti si patient motivé.


Tozzi

25/11/2021 à 07h19

C'était qui ta RCP ??
Si tu as repris une endo qui n'a pas marché, il suffit de prouver l'obligation de moyens à savoir que le retraitement a été fait dans les règles de l'art (radios per/post op).
Après il n'y a aucune obligation de résultat que je sache, on ne peut pas te reprocher de ne pas connaitre l'avenir...
Perso le seul cas de figure où je ne tente rien c'est quand on a un liseré de condensation osseuse bien net.
Si je refais et que çà ne marche pas, au moins on sait que l'implant était inévitable.
Si le patient n'a pas les moyens, tu fais un inlay-core et provisoire çà ne lui côute rien...