Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge 33 à 43 - Eugenol

Bridge 33 à 43

EpineDeSpix3

10/12/2021 à 22h46

Bonjour, patient tabagique
qui présente une alveolyse terminale de 31 et 41.
32 et 42 non mobiles, légère alveolyse
33 et 43 couronnees.

Option thérapeutique: extraction 31 41 et partiel résine transitoire qui remplace 31 et 41.
Ou implants 31 41 avec arrêt du tabac.
Ou bridge 33 à 43, en delabrant 32 et 42 qui sont saines. Quid de la prise en charge cpam sur un tel bridge, puisque pour une prise en charge il faut un des 2 piliers délabrés. Or ici 3242sont saines, seules 33 et 43 sont délabrées...
Des avis ? D ailleurs si je prépare 32 et 42, et que je dois les devitaliser, le traitement endo sera t il pris en charge ?
Merci pour vos avis !


Jf35

11/12/2021 à 13h21

Bridge collé de 33 à 43


azerty

11/12/2021 à 15h43

Ou bridge tout court


lachmar

11/12/2021 à 18h46

compliqué :
la meilleure solution pour toi serait qu'il s'habitue à son provisoire et ne revienne pas ))))
parceque rares sont ceux qui recoivent la révélation d'une bonne hygiène et de la necessité de l'arret du tabac (et souvent de l'alcool)
dans ce cas et seulement dans ce cas, et après une mise à l'épreuve de quelques mois , le bridge collé ou les implants suivant ses possibilités et si l'occlusion n'est pas dysfonctionelle
sinon l'occlusion est dysfonctionnelle ca devient encore plus complexe


moritooth

11/12/2021 à 19h15

EpineDeSpix3 écrivait:
------------
D ailleurs si je prépare 32 et 42, et que je dois les devitaliser,
> le traitement endo sera t il pris en charge ?

Evidemment non. Mais pourquoi ne pas les garder vivantes ? En tout cas tu choisis un bridge de base qui en inclus une des deux, pour avoir au moins 3 piliers pris en charge, le 4e sera NPC.

Maintenant, par expérience, sur ce genre de cas quand il y a comme tu dis une "légère alvéolyse" sur 42 32, ça ne va pas s'arranger après les extractions de 31 41, et souvent ce genre de piliers évoluent mal sous le bridge, surtout si le bonhomme n'arrête pas la sucette à cancer. Il faut se poser la question de savoir si le bridge ne sera pas plus durable en enlevant les 4 incisives...


EpineDeSpix3

11/12/2021 à 21h03

Merci pour vos conseils !!!!
Dans l idée je laisse tomber le bridge collé, et les implants, pour cause de tabac +++ et d une hygiène très défavorable
Je me suis aussi posé la question de l extraction de 32 et 42, qui je pense aussi évolueront mal sous le bridge...
Du coup un bridge 33 a 43 avec 4 inter remplaçant les incisives pourrait être un choix possible. L occlusion n est pas défavorable, mais je me questionne juste sur le fait que 2 piliers (33 et 43) soutiennent un bridge de 6 dents.. Je n ai jamais eu ce cas dans le passé... Ca tient sur le long terme ?
Je peux joindre les retroalveolaires lundi au cab !
Merci encore


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/12/2021 à 10h54

EpineDeSpix3 écrivait:
------------
" sur le fait que 2 piliers (33 et 43) soutiennent un bridge de 6 dents.. Je n ai jamais eu ce cas dans le passé... Ca tient sur le long terme ? "

Oui oui , le bridge 33 / 43 c est le meilleur bridge qui soit ,bien mieux que tous les autres .
Et ça se comprend facilement pcq c est le seul qui te permette de régler d une façon symétrique le guidage ant .
Si tu veux contrairement aux autres bridges ( 2 piliers ) il n' y a pas de compromis occlusal droite gauche ni avant arrière , la tu repars de neuf .
De plus le bridge ant du bas reçois des forces centripètes , donc c est auto blocant contrairement à tous les autres .
Sans parler du fait que les ancrages des canines du bas sont très sérieux .



X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/12/2021 à 11h32

pareil

les bridges 33-43, j'en fait souvent
et souvent apres avulsion 32 et 42

ca tient super bien

après un bon gros trou sur une des 2 canines le jour de l'anesthésie d'avulsion de la voisine
avec un gros compo et une belle radio et le remboursement arrive


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


dédé06

12/12/2021 à 17h45

"32 et 42 non mobiles, légère alveolyse"
pourquoi pas un bridge de 42 à 32 avec maintenance paro ? si les racines sont assez longues, pas de raison que ça tienne pas 7-8 ans mini tabac ou pas.....


azerty

12/12/2021 à 18h28

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> pareil
>
> les bridges 33-43, j'en fait souvent
> et souvent apres avulsion 32 et 42
>
> ca tient super bien
>
> après un bon gros trou sur une des 2 canines le jour de l'anesthésie d'avulsion
> de la voisine
> avec un gros compo et une belle radio et le remboursement arrive
>
>
> --
> ==================
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour

Rhoooo……


EpineDeSpix3

12/12/2021 à 22h03

mmm 33 et 43 étant déjà délabrées (l'une couronnées l'autre dévitalisée avec gros compo), et 32 42 avec une alveolyse de 20%, je pense qu'en terme de benefice risque il est préférable de s'appuyer sur 33/43..


EpineDeSpix3

12/12/2021 à 22h04

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> pareil
>
> les bridges 33-43, j'en fait souvent
> et souvent apres avulsion 32 et 42
>
> ca tient super bien
>
> après un bon gros trou sur une des 2 canines le jour de l'anesthésie d'avulsion
> de la voisine
> avec un gros compo et une belle radio et le remboursement arrive
>
>
> --
> ==================
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour

dacc merci pour les conseils!! bon le truc de faire un trou avant la radio ahahahah ca m'a bien fait rire!! :-)


EpineDeSpix3

12/12/2021 à 22h06

enlaye écrivait:
------
> EpineDeSpix3 écrivait:
> ------------
> " sur le fait que 2 piliers (33 et 43) soutiennent un bridge de 6 dents.. Je n
> ai jamais eu ce cas dans le passé... Ca tient sur le long terme ? "
>
> Oui oui , le bridge 33 / 43 c est le meilleur bridge qui soit ,bien mieux que
> tous les autres .
> Et ça se comprend facilement pcq c est le seul qui te permette de régler d une
> façon symétrique le guidage ant .
> Si tu veux contrairement aux autres bridges ( 2 piliers ) il n' y a pas de
> compromis occlusal droite gauche ni avant arrière , la tu repars de neuf .
> De plus le bridge ant du bas reçois des forces centripètes , donc c est auto
> blocant contrairement à tous les autres .
> Sans parler du fait que les ancrages des canines du bas sont très sérieux .
>
>

merci enlaye pour ta réponse ! c'est rassurant pour moi :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/12/2021 à 10h38

oui mais attention , certes tu te prends 4 inters vite fait , mais ça a un prix , ce n est pas le bridge de tout le monde , c est le bridge le plus dur à tailler .
bon , dejà les inlay cores tu oublies tout de suite pour 2 raisons :
- d abord pcq dejà qu ils ne comprennent rien dans les formes alors dans les parallélismes je ne t en parle meme pas , surtout depuis le numérique . alors à moins que tu aimes tailler du métal ...
- ensuite c est dommage d y foutre un IC dans une canine vu la forme particuliere de la racine , y mettre un IC la fragiliserait pour rien .

ensuite ce bride est très spécial a tailler contrairement à tous les autres pour plusieurs raisons ....à suivre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/12/2021 à 12h46

je t ai dit :
" De plus le bridge ant du bas reçoit des forces centripètes , donc c est auto bloquant contrairement à tous les autres "
ce qui veut dire que toutes les pressions sur ce bridge se font de l' avant vers arrière et que comme il a une forme de tuile , plus tu forces dessus plus tu le stabilises , mais , pcq il y a un mais , quand meme ,
* cela veut dire que pour s opposer à ces forces centripettes , il DOIT avoir un axe d insertion par l avant , bien sur .
* et puis de toute façon tu n as pas le choix , rien qu à cause de la gestion des points de contacts proxi des 4 .
en effet , lors qu il y a embouille sur 41 ou 31 , c est qui y a embrouille en posterieur donc un pb occlusal deporté etc etc .... et que donc il a serré à mort sur ces dents .
tout ceci a eu pour conséquence de mesialer les pm voir de les lingualer et le resutat est que la (ou les) limite distale du bridge se retrouve sous la ligne de plus grand contour des 4 .

tout ceci fait que la taille de chaque canine n est pas homothetique / à elle même .
et là tu comprends vite que contrairement aux autres bridges , eh bien tu là n en as aucune visibilité directe d axe .
autant lorsque tu tailles un bridge de 3 à 5 du haut , par exemple , tu as une visibilté directe facile d alignement des faces vest , ben là non .
tu n as comme comparaison d axe des piliers , de par l ecartement des pilier et leur position , qu une vue de haut .
autrement dit tu ne peux pas tailler une puis tailler l autre mais tailler l une en fonction de l autre , faces par faces .
cad que par exemple tu tailles les 2 faces proxi pour qu elle aient soient paralleles entre elles , puis les faces palatines , pareil puis les faces vest pareil .
et ce n est qu ensuite que tu reunis toutes les faces afin que tu y retrouves une conicité de 6° tout azymuth , entre chaque faces et entre chaques faces des 2 dents .
et tout ça sans rien y voir d une façon globale , contrairement à un bridge de coté .
bref , si tu respectes tout ça , normalement le patient garde son bridge jusqu a sa mort .:-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/12/2021 à 13h04

j'ai un exemple , pas que canine canine , mais c est pareil puisque c est un bridge de contention .
au niveau de la visibilité vu de haut tu vois ça . et bien sur , te ne vois pas ni les faces distales ni les faces linguales des canines .

J2zm5qj1ldks9r9ojz93i15c2cbi - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/12/2021 à 13h07

ou alors il faut que tu te décales un coté apres l autre et que tu ais un gros miroir et encore

Lhqleu87e2a2mdaspovxzoj48zc5 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/12/2021 à 13h09

et ce n est qu à la fin que tu fignoles en vest

5d2dnp8vow9lf0zykpeubaeahfel - Eugenol

EpineDeSpix3

13/12/2021 à 13h25

Wahhh merci pour les explications... Les tailles sont superbes. Bon donc faut y aller mollo lors des préparations.. Pas évident en effet de paralléliser les axes..


mole

13/12/2021 à 16h37

Enlaye, toujours prêt au partage d'expérience...... l'esprit forum👍