Cookie Consent byPrivacyPolicies.comERI - Eugenol

ERI

Dentarue

03/06/2024 à 15h59

enlaye écrivait:
------
> Mais s ils étaient varois ,ils auraient fait un meilleur diagnostic et ils n'
> auraient pas dégainé l eri si vite .
> Migraines et pb sur 37 et 47 , faut d abord penser à un pb occlusal .
> Si l on est pas capable de résoudre en 1 séance le pb par meulage , il n y a pas
> de raison que l eri ou un tt rétrograde fonctionne en remettant une couronne
> pipée du même acabit.

Hôpital Bretonneau : 0153111800


Chris

03/06/2024 à 16h32

Dentarue écrivait:
--------
> Mais quel hasard !
> Je dis à la patiente que ça n’est pas jouable, elle me répond qu’à Bretonneau
> ils ont les compétences ☝️
> ERI sur 37 et 47 🤦

Si t’as les radios pour qu’on rigole, ça serait bien :)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/06/2024 à 17h36

Je confirme, dentarue, l'ERI, c'est enlaye le pére fondateur.
Pour en revenir a un 37, pour moi, enlaye affinera, le succes est lié a la forme anatomique radiculaire , deux racines un peu courbées , bien distinctes , a 20-30 degrés, je ne vois pas comment faire l'ERI. Une 37 a racines fusionnées , dont l'ensemble forme une structure conique, ca serait une bonne indication....Enlaye, ERI et molaires?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/06/2024 à 18h16

oui tu as raison Adhoc il faut que l ensemble forme une structure conique .
et ce n est pas tellement pour une histoire de facilité d extraction , pcq tu pourrais même faire une alveolectomie ce n est pas incompatible avec l ERI .
non c est à cause de la furcation , si ça ne marche pas .

lorsque tu fais une ERI , l attache est faite par du tissus fibreux , tout au moins au début . et ce tissus cicatriciel est comme un anneau autour de la racine mais ce n est pas suffisant pour rendre une furcation étanche . je pense que le pb vient de là .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/06/2024 à 23h31

Prunelles écrivait:
---------
"Question de jeunot inexpérimenté : Comment tient la dent réimplantée ?"

Quand tu la remets, elle tient par effet de ventouse .
- Elle a la forme exacte du trou et pour cause
- elle n a plus les ligaments ,
- l os est un poil esquiché par l extraction
Le tout fait qu une fois remise dans l alvéole , elle rentre plus loin dans l alvéole ce qui augmente encore l effet ventouse avec le sang .
D autant plus que tu as cureté le fond de l alvéole ( obligatoire ) ou bien aussi coupé l apex , elle rentre jusqu a se coincer au niveau du collet, ce qui la coince et augmente l étanchéité .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2024 à 00h13

Là où ça se complique, c est lorsque tu ne veux pas qu elle rentre aussi profond qu avant .

Par exemple lorsque tu désires faire une élongation coronaire virtuelle . C est a dire que tu veux positionner la limite de préparation prothétique sur du tissus sain , mais que tu ne veux pas l enfouir sans pour autant creuser l os .
Alors là faut trouver moyen de la coincer .
Soit tu repositionnes la dent a l envers , la t es tranquille, t es sur qu'elle ne descendra pas a fond tout en étant coincée :-)) ,
soit tu la cales avec du compo avec les dents d à côté. C est le plus rationnel, pcq au moins tu positionnes la limite prothétique pile poil où tu veux .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/06/2024 à 06h21

pour les eri sur molaire c est simple, il suffit de faire une séparation de racine puis d extraire les racines comme deux premol puis de faire deux couronnes sur chaque racine...


Gabzou

04/06/2024 à 08h56

Dentarue écrivait:
--------
> ERI sur 37 et 47 🤦

J'ai bien lu, le motif de la consultation ce sont les céphalées?
Il est indiqué pour la 37 et la 25: CCC étanche, percussion -, palpation -, radioclarté apicale;

Le traitement des céphalées serait donc les RTE ou REI des dents dévitalisées asymptomatiques si on voit une image radiologique?
Il faut absolument que j'en parle à mes patients, ils sont nombreux à présenter ces signes cliniques!

Bon, je chambre un peu, je n'ai pas vu les radios, il y a peut être de volumineuses lésions chroniques, mais tout de même j'ai peu d'espoir pour les céphalées (disons autant d'espoir que dans un placebo).


Dentarue

04/06/2024 à 09h08

On s’en fout, c’est gratuit. Tu connais bien !
Je subventionne une gaberie qui me fait concurrence et qui réalise des traitements expérimentaux que je ne peux pas proposer, mais en toute éthique ☝️


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2024 à 10h26

Hokusai écrivait:
-------
" pour les eri sur molaire c est simple, il suffit de faire une séparation de racine puis d extraire les racines comme deux premol puis de faire deux couronnes sur chaque racine..."

sur . madame on va se faire un devis pour la mut . alors sur la quarantedouze je partirais bien sur une emax full montée sur tenon fibré , moui ça donne quand même une transparence du plus bel effet , quant à la quarantetreize on peu partir sur une ccm c est quand même mieux pour régler l occlusion qu en pensez vous ?


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

04/06/2024 à 13h34

Bon ben moi , je confirme , j'en ai fait 3 , celle sur 37 n'a pas marché (mais bon c'était vraiment expérimental ...) par contre sur les IL ça marche impec ! ( et pas mal le truc de la remette à l'envers ..je note ...)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/06/2024 à 16h41

Gabzou écrivait:
------
> J'ai bien lu, le motif de la consultation ce sont les céphalées?

Oui oui... mais vu qu'il est plus facile d'avoir un avis chez un chirdent que chez un neuro alors on fait avec les moyens du bord...
Tac tac boum boum comme dirait l'autre.

Sinon à moyen/long terme, ca donne quoi niveau risque d'ankylose ou d'apparition de résorption ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2024 à 16h59

garanti , rien , ni ankylose ni résorption .


Dentarue

04/06/2024 à 17h15

En occluso tu racontes n’importe quoi avec applomb, en endo il m’en faudra un peu plus que ton avis, sans vouloir te vexer.
Pour commencer t’en a fait combien ? Dix, vingt, trente ? Vas-y, montre 🤷‍♂️
Le cas de quenotte69 semble un réel succès, t’en a combien des comme ça ?
Je serais le premier ravis que ça fonctionne aussi bien que tu le dis.


Dentarue

04/06/2024 à 17h24

https://fr.dental-tribune.com/news/un-suivi-de-huit-ans-dune-reimplantation-intentionnelle-parfaitement-reussie/

Dental tribune 2014:

_Discussion

La réimplantation intentionnelle (RI) est une procédure endodontique acceptable dans les cas où des traitements endodontiques chirurgicaux et intracanalaires ne sont pas recommandés. Quoique n’étant pas une pratique courante, la RI est une possibilité de traitement que les chirurgiens-dentistes devraient envisager dans ces conditions. Le non-respect des protocoles standards pendant la RI peut mener à une résorption radiculaire dans l’espace d’un mois, et à une ankylose dans les deux premiers mois qui suivent le traitement.17,18 La plupart des processus de résorption sont diagnostiqués au cours des deux ou trois premières années. Cependant, bien que rare, une nouvelle résorption est susceptible de se produire même après cinq ou dix ans.17

Vu les taux de réussite variables rapportés par divers investigateurs, il est difficile de prédire le résultat d’une RI. Bender et Rossman19 ont évalué 31 cas dont le taux de réussite global s’élevait à 80,6 % (six échecs enregistrés). Les dents réimplantées ont été conservées pour des durées allant de 1 jour à 22 ans. Une deuxième molaire inférieure, perdue après trois semaines, a été réimplantée efficacement une seconde fois, sans aucun signe d’échec après 46 mois de suivi.

Majorana et al.20 ont suivi 45 cas de traumatisme dentaire pendant cinq ans, et ont consigné les complications ainsi que les réponses au traitement. Parmi ceux-ci, neuf étaient associés à une luxation (20 %) et 36 (80 %) à une avulsion. Les auteurs ont identifié 30 cas de résorption inflammatoire (18 transitoires et 12 progressifs) et 15 cas d’ankylose avec résorption de remplacement par du tissu osseux.

Aqrabawi18 a évalué deux cas de RI et d’obturation à rétro de deuxièmes molaires inférieures. Lors de la visite de contrôle à cinq ans, les radiographies n’ont indiqué aucun signe de modifications pathologiques.

Selon Nuzzolese et al.,21 les données de la littérature indiquent des variations de 70 à 91 % dans les taux de réussite d’une RI après cinq ans. »

Il y a de nombreuses études sur le sujet.


Dentarue

04/06/2024 à 17h28

Perdu pour perdu 😉


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2024 à 18h29

ils parlent beaucoup de réimplantations de molaires , or j ai dit que je ne le conseillais pas sur les molaires .
p'tre qu ils n avaient pas les couilles de le faire sur une incisive maxillaire , y a ca aussi :-)))


Dentarue

04/06/2024 à 18h35

En occluso tu racontes n’importe quoi avec applomb, en endo il m’en faudra un peu plus que ton avis, sans vouloir te vexer.
Pour commencer t’en a fait combien ? Dix, vingt, trente ? Vas-y, montre 🤷‍♂️


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2024 à 18h41

si tu me le demandes , je peux te parler de mon échec cuisant si ça peut te soulager


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2024 à 19h08

Dentarue écrivait:
--------
" En occluso tu racontes n’importe quoi avec applomb, en endo il m’en faudra un peu plus que ton avis, sans vouloir te vexer. "

eh bien tu viens de dire qu' Il y a de nombreuses études sur le sujet , qui ne sont pas de moi :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2024 à 19h16

Dentarue écrivait:
--------
" Le cas de quenotte69 semble un réel succès, t’en a combien des comme ça ?
Je serais le premier ravis que ça fonctionne aussi bien que tu le dis. "

il ne suffit pas d être ravis , faut y aller , au boulot , après tout c est toi notre référence endodontique sur nonol .
si Quenotte 69 a eu un réel succès , tu passerais à coté de cet outil juste pcq c est moi qui en ai parlé ? c est dommage pour ta patientèle .



Dentarue

04/06/2024 à 19h31

Ok, je ne me faisais aucune illusion, c’est fort en bouche mais ça n’a évidemment rien à montrer.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2024 à 19h32

perdu pour perdu , continues


Dentarue

04/06/2024 à 19h34

Blablabla, nada.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/06/2024 à 11h48

ça n'est pas nouveau, thèse de 2017.
https://bibnum.univ-lyon1.fr/nuxeo/nxfile/default/fddde68d-357b-4125-bf83-54d0e4601176/file:content/Thod_2017_FOURNIER-BIDOZ_Chloe.pdf


2