Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFacture Annuelle IRSN - Eugenol

Facture Annuelle IRSN

Tanish

23/12/2021 à 14h48

Comme chaque année à cette période nous avons reçu la facture Annuelle de l'IRSN pour nos dosimètres et la facture est exorbitane truffée d'anomalies. Depuis la dernière refonte de leur portail on nous a ouvert un 2nd compte alors que nous avons qu'un seul cabinet, comptabilisé des dosimètres témoins en double dont un dosimètre hors délai que nous n'avons pas demandé ni reçu ni utilisé... la personne en charge de la facturation me présente des prétextes bidons et ne veut rien savoir. Êtes vous dans ce même cas ?
Et qu'avez-vous fait pour la faire rectifier ?
En plus de 20 ans d'exercice c'est la première fois que je vois ça.
Merci.


eugeneol

23/12/2021 à 15h08

en fait il faut pousser la candeur jusqu'à la naïveté pour croire qu'il s'agit de radioprotection.
Sans retirer en rien aux mérites des confrères impliqués qui bossent dur ( bonjour cyber, mes hommages, et tout et tout...), nous avons là l'exemple de la bourreaucratie, très chère bourreaucratie, qui écrase, étouffe et engrange, ou fait engranger à d'autres, mais qui ne protège pas plus qu'avant ( avant quoi ? bin si t'as 20 ans d'exercice, je pense que tu as connu les agréments d’antan, ou les accidents en cab n'étaient pas plus nombreux qu'aujourd'hui)


bouboule

23/12/2021 à 16h36

Grosse arnaque l’Irsn.
La dernière facture ils m’ont fait payer 2 abonnements (!) sans aucune explication. M’ont aussi fait payer 4 dosimètres neufs. Après appel j’ai d’abord eu :”vos dosimètres n’ont pas été retournés” puis “ils sont arrivés hors délai” puis enfin “ils étaient abîmés”
J’ai envoyé des recommandés , appelé . Une commerciale m’a carrément dit : oui oui le double abonnement c’est pas normal, les dosimètres abîmés on peut pas le prouver, mais de toute façon vous devez payer. La facture est faite c’est comme ça. J’ai envoyé un règlement du montant reellement due avec une note explicative. Ils m’ont collé les huissiers!! Et comme je ne payais toujours pas, ils m’ont saisie directement sur mon compte les sommes restantes. Des voleurs!!! Honteux.
Après discussion avec ma PCR, c’est une pratique courante chez eux!
Je suis passé chez dosilab, mes factures sont divisées par deux. J’y suis depuis 4 ans, bizarrement plus de dosimètres abîmés ou hors délai.
L’Irsn est à fuir ! C’est à te dégoûter de respecter les règles


Tanish

23/12/2021 à 17h25

Ok. Je me doutais aussi que je ne devais pas être un cas isolé : mais comment c'est possible de prélever sans autorisation ? ...est ce que tu étais au prélèvement automatique ?
J'aimerai pouvoir anticiper... Est ce que je peux faire ça aussi moi ? mettre la facture chez l'huissier ? est ce que ça existe ?...ou est ce que je suis obligée de subir et payer et ensuite dégager ?
Comment as tu fait pour partir ? recommandé ? ...
Dentiste vache à lait...y'en a marre!!!
Très franchement c'est des gens comme ça qui contrôlent notre dosimétrie ?!! Je n'ai absolument plus confiance.


bouboule

23/12/2021 à 17h38

Ben c’est bien simple l’irsn c’est publique. Si mes souvenirs sont bons, c’est le trésor publique qui a émis un avis à tiers détenteur… la banque est obligée de payer. Et te facture des frais en plus!!
J’imagine qu’en déposant plainte y a moyen d’avoir gain de cause, mais à quel prix!
Courrier recommandé de résiliation. Et après je suis allé vérifier mon interface, en 5 ans j’ai due avoir 3 ou 4 trimestres exploités. Le reste, pas de résultats. La d’isométrie c’est pas une protection, c’est un impôt en plus.
Dosilab j’ai plus de soucis… pour le moment


Tanish

23/12/2021 à 18h34

C'est pour ça qu'il y a l'emblème de Marianne à côté du leur !... je comprends mieux. On ne fait attention à ces petits détails qui tuent qu'une fois qu'on a une m***.
Si demain il y a un souci avec quelqu'un du personnel et qu'on veut avoir accès à l'historique et qu'on découvre ça, comment on peut gérer ? Pour heure je suis coincée j'ai déjà reçu les dosimètres du prochain trimestre. J'ai vu qu'il y avait un délai de 02 mois à respecter avant la résiliation il faut donc que je le fasse fin janvier et voir avec un autre organisme s'il peut prendre le relais et quelles en sont les conditions...lequel organisme sera certainement un sous traitant de l'IRSN, si c'est un service publique, c'est fort probable.
Je suis dégoutée et surtout j'ai un fort sentiment d'injustice pour avoir toujours fait au mieux pour respecter les règles je me fais entuber par des gens qui vivent de mes impôts...mdr


PCR Flandres

23/12/2021 à 19h24

Les choses sont assez simples

De très grosses structures sont tout à fait capables de gérer des dizaines de dosimètres portés par de multiples intervenants
Donc en principe, ce ne devrait pas être hors de portée de BAC+6 ....

La première chose à faire est de créer un compte IRSN sur le site mondosimetre.fr
Il est certes fouillu, mais il permet de gérer au mieux des situations bien plus complexes que les notres

une fois le compte créé ( et affecté à UN numéro SIRET ( d'où les doubles comptes lorsqu'on change de structure ..... en effet les nouveaux comptes n'apparaissent pas par magie...)
on peut gérer les commandes
en s'y prenant au plus tard 6 semaines avant la fin du trimestre
sinon la commande sera livrée séparément et donc forcément avec un TEMOIN002 dans le second colis ( d'où les double TEMOIN )

à la fin du trimestre, on peut facilement se reporter au(x) bon(s) de livraison(s) pour retourner très exactement ce qui a été livré 3 mois avant ( c'est écrit sur le bon "A CONSERVER" ... )
mais ce n'est pas forcément le cas d'où les "retards" puis les "hors délai" ...

le site mondosimetre permet bien sur de surveiller la liste des dosimetres envoyés, en retard, hors délai donc tout est tracé

c'est un peu normal avec des dizaines voire centaine de milliers de petites boites à gérer ...

ci dessous un exemple

Xtulc9amax747mh5eoekwnpt1hh4 - Eugenol

Tanish

23/12/2021 à 20h24

J'ai demandé un nominatif pour un collaborateur qui devait commencer son contrat début octobre ; je l'ai rajouté en septembre a priori à la fin du 3eme trimestre et annulé le suivi de l'autre puisqu'elle allait nous quitter. Nous avons continué à recevoir le dosimètre de celle qui est partie et la nouvelle, fin décembre, a disparu du portail...plouf! et plus un TEMOIN002, eh ben voyons !!
C'est justement par ce que j'ai bac+26 qu'à un certain moment il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Il y a très manifestement un problème au niveau du portail ou de la gestion globale.
Je plein du fond du coeur ces grosses structures qui doivent bien se faire arnaquer : personne pour vérifier, personne pour réclamer...
Et c'est pas parce que t'es "PCR" que ça changera quelque chose. Lorsque ca t'arrive c'est un grand moment de solitude.


PCR Flandres

23/12/2021 à 22h28

Tanish écrivait:
------
> J'ai demandé un nominatif pour un collaborateur qui devait commencer son contrat
> début octobre ; je l'ai rajouté en septembre a priori à la fin du 3eme trimestre
=================================================================
du coup trop tard pour intégrer la commande "normale" de T4-2021
du coup son dosimetre arrive séparément avec un TEMOIN002 ; çà je pense que c'est facile à comprendre non ?

Tanish écrivait:
> et annulé le suivi de l'autre puisqu'elle allait nous quitter.
=======================
du coup trop tard pour annuler son dosi T4-2021
même raisonnement que précédemment et donc facile à comprendre aussi non ?

Tanish écrivait:
------
Nous avons continué à recevoir le dosimètre de celle qui est partie
=====================
normal, voir explication juste au dessus


Tanish écrivait:
------
et la nouvelle, fin décembre, a disparu du portail...
===========================================
il y a une case à cocher "sans date de fin" pour que le dosimetre commandé en septembre ( trop tard pour commande normale )
soit poursuivi sur les trimestres suivants


Tanish écrivait:
------
plouf! et plus un TEMOIN002, eh ben voyons !!
=======================================
normal voir explication au dessus


> C'est justement par ce que j'ai bac+26 qu'à un certain moment il faut arrêter de
> prendre les gens pour des cons. Il y a très manifestement un problème au niveau
> du portail ou de la gestion globale.
> Je plein du fond du coeur ces grosses structures qui doivent bien se faire
> arnaquer : personne pour vérifier, personne pour réclamer...
> Et c'est pas parce que t'es "PCR" que ça changera quelque chose. Lorsque ca
> t'arrive c'est un grand moment de solitude.
====================================
faut faire attention aux dates limites d'incorporation d'un nouveau dosimetre
faut pas s'étonner si trop tard d'avoir un TEMOIN002
bref c'est juste un truc à savoir gérer

perso je gere plusieurs dizaines de comptes clients à leur place
parce qu'effectivement, même avec BAC+26, il y a encore de grosses lacunes

Après je ne dis pas que je n'ai jamais vu d'erreurs, mais toujours, dès qu'elles apparaissent, je les gère et annule la facturation


lfdupérou

24/12/2021 à 08h13

Ce qui est anormal c’est que l’irsn soit capable de rajouter un dosimètre du jour au lendemain mais qu’il lui faille 3 mois pour en supprimer un...


hipolyte

24/12/2021 à 08h22

Je suis chez Dosilab, tout se gère très facilement (ajouts / retraits / renvois ..)
Je n'ai pas vu d'erreur de facturation depuis la dizaine d'années que je suis chez eux.


PCR Flandres

24/12/2021 à 09h24

lfdupérou écrivait:
---------
> Ce qui est anormal c’est que l’irsn soit capable de rajouter un dosimètre du
> jour au lendemain mais qu’il lui faille 3 mois pour en supprimer un...
===============================================================
Il faut juste comprendre que 10 jours avant un nouveau trimestre il est nécessaire d'avoir
- des milliers de colis prêts à expédier
- contenant bien davantage de dosimètres identifiés par un numéro unique relatif à UNE personne ou UN lieu
ce qui suppose une chaîne logistique qui travaille bien en amont plusieurs semaines avant

ce qui implique donc que pour annuler la programmation d'UN de ces objets attribué, identifié et emballé il faut 6 semaines avant le début du trimestre

Par contre la chaîne logistique est très réactive puisque tu peux recevoir en quelques jours au milieu de ce bazar UN dosimètre avec UN numéro, attribué à UN matricule SECU

maintenant si tu penses vraiment que c'est possible de faire mieux, je pense que tu peux te faire embaucher dans l'industrie, tu seras mieux payé qu'en dentaire


bouboule

24/12/2021 à 09h37

Ca n’explique pas comment l irsn arrive à facturer deux fois l’abonnement pour une seule personne, reconnaît se tromper, mais plutôt que de modifier sa facture ou de proposer un avoir se permet de saisir son client! C’est du vol pur et simple…


eugeneol

24/12/2021 à 09h43

j'adore comme il vous parle le pcr flandre...
j'adore aussi ces structures qui vous infligent leur procédures et organisations internes, comme si cela devait vous être imputé quand elles dysfonctionnent.
et c'est limite s'ils ne vous reprochent pas votre manque d'intérêt !


PCR Flandres

24/12/2021 à 12h08

bouboule écrivait:
--------
> Ca n’explique pas comment l irsn arrive à facturer deux fois l’abonnement pour
> une seule personne, reconnaît se tromper, mais plutôt que de modifier sa facture
> ou de proposer un avoir se permet de saisir son client! C’est du vol pur et
> simple…

=========================================
comment expliques tu la création d'un second compte ?

il y a forcément eu un "événement" quelconque qui a provoqué son apparition non ?

la création spontanée , j'ai comme un doute

tu a 2 codes abonnement différents du style B0356 ou D3407
place les ici et je regarde ce qui est arrivé pour toi

gracieusement et en toute confidentialité


lfdupérou

27/12/2021 à 09h06

PCR Flandres écrivait:
------------
> lfdupérou écrivait:
> ---------
> > Ce qui est anormal c’est que l’irsn soit capable de rajouter un dosimètre du
> > jour au lendemain mais qu’il lui faille 3 mois pour en supprimer un...
> ===============================================================
> Il faut juste comprendre que 10 jours avant un nouveau trimestre il est
> nécessaire d'avoir
> - des milliers de colis prêts à expédier
> - contenant bien davantage de dosimètres identifiés par un numéro unique relatif
> à UNE personne ou UN lieu
> ce qui suppose une chaîne logistique qui travaille bien en amont plusieurs
> semaines avant
>
> ce qui implique donc que pour annuler la programmation d'UN de ces objets
> attribué, identifié et emballé il faut 6 semaines avant le début du trimestre
>
> Par contre la chaîne logistique est très réactive puisque tu peux recevoir en
> quelques jours au milieu de ce bazar UN dosimètre avec UN numéro, attribué à UN
> matricule SECU
>
> maintenant si tu penses vraiment que c'est possible de faire mieux, je pense que
> tu peux te faire embaucher dans l'industrie, tu seras mieux payé qu'en dentaire

Mieux payée qu’en dentaire ? Pour emballer des dosimètres ? Je signe où?
Faut pas toujours croire les pleureuses du forum...


PCR Flandres

27/12/2021 à 10h08

lfdupérou écrivait:
---------
> Mieux payée qu’en dentaire ? Pour emballer des dosimètres ? Je signe où?

==================
il s'agit pas d'emballer
mais d'ajouter UN dosimetre commandé au dernier moment

dans un colis qui se trouve quelque part au fond d'un entrepot,

colis qui a été préparé 3 semaines avant avec scotch et étiquette

si tu sais faire çà 1000 fois sans foutre le bordel, alors tu es l'empereur de la logistique

ton patron te récompensera grassement

et le client trouvera çà juste "normal"