Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe la sélection des futurs étudiants en médecine. - Eugenol

De la sélection des futurs étudiants en médecine.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/01/2022 à 15h51

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-nouvelle-reforme-des-etudes-de-medecine-est-une-catastrophe-pour-toute-une-generation-d-etudiants-20220121

"........

À l'Université de Paris, on atteint le summum de l'absurdité : deux oraux arbitraires et improvisés de 10 mn, sans rapport avec un cursus médical, comptent pour 72 % de la note finale d'un étudiant en médecine, annihilant 15 heures d'examens écrits évaluant des milliers d'heures de travail sur 12 matières, qui eux, ne représentent que 28 % de cette même note.

........"


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/01/2022 à 16h21

Je vais la jouer pervertpepere avant lui…..;-))))
2 oraux de 10 min qui font 72% de la note finale….on comprend pourquoi la profession se féminise tant…..;-)))))))))

Ok je sors…..;-)))))


bouboule

23/01/2022 à 17h14

Encore un truc imaginé par nos élites pour rendre le métier accessible à tous.tes .
Moi j’y vois juste un moyen pour ces mêmes élites d’éviter au p’tit dernier de devoir rater médecine et d’être obliger de partir payer ( pardon se former) à l’étranger, alors que pour sûr c’est un génie juste plombé par sa précocité.
Un oral c’est facile quand c’est Fredo le pote de papa ou maman qui le fait passer.

Et après ça donne des leçons d’égalité des chances… je me marre, heureusement pour moi j’ai été jeune à une autre époque!


Jf35

23/01/2022 à 17h19

Cet oral est pile dans l’esprit républicain.
Égalité des chances et renouvellement des élites .
A quand l’épreuve du 100m?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/01/2022 à 17h37

Jf35 écrivait:
----
> Cet oral est pile dans l’esprit républicain.

Le concours ouvert à tous les bacheliers c était le vrai esprit républicain.
Il n aurait jamais du être supprimé.


hipolyte

23/01/2022 à 17h54

Calmez vous les gars !
1 : l'auteur de l'article est le père d'une étudiante recalée, l'article est donc est 100% partial et à charge.
2 : mon fils y est passé l'an dernier, ça s'est très bien passé, je ne trouve pas beaucoup de différence avec ma P1. Les bosseurs passent... Si la fille du monsieur a loupé il y a des raisons qui ne sont pas explicitées dans l'article, et pour cause.
Bref, prenez des vacances, pêtez un coup, achetez votre Tesla, je ne sais pas quoi d'autre mais lâchez du lest ! ;-)


bouboule

23/01/2022 à 18h14

Félicitations à ton fils!!! Plus de place dans le garage pour une nouvelle tesla par contre (-;


Jf35

23/01/2022 à 18h14

Un qcm est + anonyme que l’oral.
L’esprit républicain n’est pas dans l’oral,
Je pense comme toi hokusai.
C’était une boutade.
Mais les études actuelles, c’est une usine à gaz.


bouboule

23/01/2022 à 18h34

Jf35 écrivait:
----
> Un qcm est + anonyme que l’oral.
> L’esprit républicain n’est pas dans l’oral,
> Je pense comme toi hokusai.
> C’était une boutade.
> Mais les études actuelles, c’est une usine à gaz.

Idem


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/01/2022 à 20h10

hipolyte écrivait:
--------
> Calmez vous les gars !
> 1 : l'auteur de l'article est le père d'une étudiante recalée, l'article est
> donc est 100% partial et à charge.
> 2 : mon fils y est passé l'an dernier, ça s'est très bien passé, je ne trouve
> pas beaucoup de différence avec ma P1. Les bosseurs passent... Si la fille du
> monsieur a loupé il y a des raisons qui ne sont pas explicitées dans l'article,
> et pour cause.
> Bref, prenez des vacances, pêtez un coup, achetez votre Tesla, je ne sais pas
> quoi d'autre mais lâchez du lest ! ;-)


adrien-vitale
@VitaleAdrien
·
10h
En réponse à
@LaurentObertone
La fille d’une amie, brillante, toute l’année dans le premier quart du classement, s’est faite recaler à l’oral. Elle n’a pas convaincu le jury dans sa réponse à la question : « comment réagissez-vous après avoir écrasé le chat du voisin , ».

10 minutes sur cela, c'est long et si on reprend la théorie de l'épreuve de philosophie, ça dépend fortement des examinateurs.
Enfin, au vu du nombre de lapins écrasés au niveau des départementales, la plupart des conducteurs ne le ressentent pas.
Une biche ou un sanglier, oui.


Jf35

23/01/2022 à 21h31

Je te rejoins là dessus barbabapat.
Question complètement hors ubuesque posée à l’oral.
J’aurai honte d’être examinateur.


hipolyte

24/01/2022 à 06h46

Je serais curieux de connaitre les avis de ses camarades qui ont passé eux aussi les mêmes oraux.

Et pour info, être "dans le premier quart du classement" (je lis entre les lignes qu'elle en était à la limite ) était insuffisant l'an dernier pour avoir médecine, dans la fac de mon gamin. Par contre, si elle a passé l'oral, elle n'en était pas loin. Je comprends tout à fait qu'elle soit déçue, échouer si près du but. Mais de là à accuser le système...

barbabapat écrivait:
----------
> hipolyte écrivait:
> --------
> > Calmez vous les gars !
> > 1 : l'auteur de l'article est le père d'une étudiante recalée, l'article est
> > donc est 100% partial et à charge.
> > 2 : mon fils y est passé l'an dernier, ça s'est très bien passé, je ne trouve
> > pas beaucoup de différence avec ma P1. Les bosseurs passent... Si la fille du
> > monsieur a loupé il y a des raisons qui ne sont pas explicitées dans
> l'article,
> > et pour cause.
> > Bref, prenez des vacances, pêtez un coup, achetez votre Tesla, je ne sais pas
> > quoi d'autre mais lâchez du lest ! ;-)
>
>
> adrien-vitale
> @VitaleAdrien
> ·
> 10h
> En réponse à
> @LaurentObertone
> La fille d’une amie, brillante, toute l’année dans le premier quart du
> classement, s’est faite recaler à l’oral. Elle n’a pas convaincu le jury dans sa
> réponse à la question : « comment réagissez-vous après avoir écrasé le chat du
> voisin , ».
>
> 10 minutes sur cela, c'est long et si on reprend la théorie de l'épreuve de
> philosophie, ça dépend fortement des examinateurs.
> Enfin, au vu du nombre de lapins écrasés au niveau des départementales, la
> plupart des conducteurs ne le ressentent pas.
> Une biche ou un sanglier, oui.


Jf35

24/01/2022 à 07h26

Un étudiant qui passe l’oral à ce niveau est en droit de répondre à des ? sérieuses.
Si maintenant il y a une réponse universitaire à la mort d’un chat écrasé, on voit le niveau.
Heureusement que les ingénieurs mines et pont ont gardé leur sérieux , et je m’en souviendrai quand je passerai sur un pont ou sous un tunnel.
Ah oui autre florilège de questions posées, c’était les eaux usées en France.
Euh qu’est-ce tu y connais à 18 ans?
Pourquoi pas le 100 mètres ou le parcours de golf ou le juste prix.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/01/2022 à 07h53

barbabapat écrivait:
----------
> « comment réagissez-vous après avoir écrasé le chat du
> voisin , »

X2t6d7f5qsxzqwwjbgpqny43hjtc - Eugenol

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/01/2022 à 08h10

hipolyte écrivait:
--------
> Je serais curieux de connaitre les avis de ses camarades qui ont passé eux aussi
> les mêmes oraux.
>
> Et pour info, être "dans le premier quart du classement" (je lis entre les
> lignes qu'elle en était à la limite ) était insuffisant l'an dernier pour avoir
> médecine, dans la fac de mon gamin. Par contre, si elle a passé l'oral, elle
> n'en était pas loin. Je comprends tout à fait qu'elle soit déçue, échouer si
> près du but. Mais de là à accuser le système...
>

C'est et ça reste un concourt et comme à notre époque tu as une forme d'arbitraire à cette sélection.
Le problème est qu'à cet arbitraire qui était égalitariste, se rajoute Un autre arbitraire subjectif où il s'agit de simuler des sentiments à la demande. Car ce qui est recherché, c'est une personne qui simule de l'empathie à la demande tout en pouvant avoir un autre visage intérieur.

Ceux qui vont achever la pauvre bête qui de toute façon par rapport à ces blessures seront très invités à ne pas le dire.
Enfin, personne n'est assez con pour dire qu'ils vont vider l'animal et le préparer avant d'aller voir la maîtresse de l'animal et lui annoncer la nouvelle avant de la réconforter avec un ragoût de lapin et un bonne bouteille de vin.

À travers cette question, ils veulent des personnes qui sont capables de fabriquer des sentiments à la demande.
Et cela ne change rien à l'arbitraire d'un système de sélection, sauf qu'il se pare d'une partie totalement subjective.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/01/2022 à 08h20

Bin moi j aurais pas eu le concours... Écraser un chat je m en fous... A la limite si y a des dégâts sur ma voiture je m arrête pour que le voisin identifie son chat et indemnise...

On vit dans un monde où nos usines de production sont localisees dans un pays où le génocide est pratiqué... Sans aucune conséquence... Tout ça pour avoir des produits manufacturés pas cher... Et faut pleurer sur un chat ??


hipolyte

24/01/2022 à 08h41

Vous discutez sur l'exemple cité par une personne qui a échoué, et qui dénigre cet oral qui lui a fait croire qu'elle pourrait réussir alors qu'avant son institution elle aurait été recalée "sec". Les oraux ne se résument pas à une question type comme celle donnée en exemple.
Et en bons "haters" vous sautez à pieds joints dedans !
Je répète que j'ai l'expérience de ces oraux via mon fils (qui a pris médecine), j'ai eu les mêmes questionnements avant et ai vu comment ça s'était passé pour lui et tous ses amis.
Bref, fort de ma petite expérience sur le sujet, entre les "dogmatiques purs" et ceux qui ne sont pas du tout informés sur l'intérêt de ces oraux je me rappelle qu'un forum n'est qu'une communauté réduite aux caquets.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/01/2022 à 08h56

hipolyte écrivait:
--------
>
> Je répète que j'ai l'expérience de ces oraux via mon fils (qui a pris médecine),
> j'ai eu les mêmes questionnements avant et ai vu comment ça s'était passé pour
> lui et tous ses amis.
> Bref, fort de ma petite expérience sur le sujet, entre les "dogmatiques purs"
> et ceux qui ne sont pas du tout informés sur l'intérêt de ces oraux je me
> rappelle qu'un forum n'est qu'une communauté réduite aux caquets.

L'intérêt de ces oraux c'est de recaler certains profils pour en favoriser certains autres qui étaient sinon recalés par leurs seuls résultats. Si cela ne change pas le résultat par rapport aux écrits, alors ces oraux ne servent à rien.

Mais quelque soit le cas, un concours est une forme d'arbitraire qui fera des déçus.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/01/2022 à 10h58

https://www.francetvinfo.fr/sante/professions-medicales/reforme-des-etudes-de-sante-l-examen-d-admission-en-deuxieme-annee-de-medecine-perturbe-par-une-serie-de-couacs_4702987.html

"..............
Selon lui, les étudiants n'étaient pas jugés sur leurs connaissances sur la barrière de corail. "On n'attend pas d'un étudiant de connaître la problématique de la barrière de corail, assure-t-il. On attend de lui qu'il manifeste un intérêt pour l'état du monde dans lequel on vit et dans lequel on va vivre, d'être capable de prendre des positions, d'argumenter, mais pas de connaître le fond. Ce n'était pas du tout cela."
..............."


Jf35

24/01/2022 à 13h11

Quelle était la question de ton fils?
Stp. Si il est passé par le grand oral.
Si il est passé direct , c’est un cador.
Et ceux qui vont à l’oral seraient passé avant , le numerus est ventilé sur pass et las.
Bien sûr qu’il faut les départager, mais à ce niveau là, c’est la fête foraine.


hipolyte

24/01/2022 à 14h08

Il est passé par l'oral, pour son premier choix en médecine (pas pour son 2eme, pharma, il était 4eme).
Il a eu 2 entretiens face à chaque fois à 2 personnes (donc 4 "examinateurs" en tout).
Un entretien sur le sujet "présentation de votre projet professionnel"
et une réflexion sur un thème : l'intérêt et le risque des applications connectées dédiées à la santé (qques textes à l'appui). De l'improvisation pure, donc.

Le ton était sérieux mais pas austère. Puis finalement bienveillant, à la fin. Ils ont discuté de ses loisirs, projets vacances, vie étudiante... ça ne l'a pas traumatisé DU TOUT !!


Jf35 écrivait:
----
> Quelle était la question de ton fils?
> Stp. Si il est passé par le grand oral.
> Si il est passé direct , c’est un cador.
> Et ceux qui vont à l’oral seraient passé avant , le numerus est ventilé sur pass
> et las.
> Bien sûr qu’il faut les départager, mais à ce niveau là, c’est la fête foraine.


Jf35

24/01/2022 à 14h28

Il est bien tombé.
Félicitations pour ton fils.
Une connaissance a eu le traitement des eaux usées et 16 à l’oral.
Recalée.
Et amère.


carrototo

24/01/2022 à 16h14

Bon, donc les futurs candidats savent qu'ils doivent prendre des cours de théatre et d'improvisation.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/01/2022 à 16h49

carrototo écrivait:
---------
> Bon, donc les futurs candidats savent qu'ils doivent prendre des cours de
> théatre et d'improvisation.

Rajoute une carte Europe écologie les verts en plus pour avoir les bonnes références. Après, c'est sur qu'au niveau théâtre de boulevard, c'est des maitres.


carrototo

24/01/2022 à 17h17

Et adapter les discours de bullshit marketing :

https://cours.nallis.fr/le-guide-du-bullshit-marketing/


1