Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe la sélection des futurs étudiants en médecine. - Eugenol

De la sélection des futurs étudiants en médecine.

bouboule

24/01/2022 à 19h30

Ça reste quand même un biais subjectif cet oral… et je suis persuadé qu’avec ce système pas complètement impartial, j’aurai certainement eu moins de chance de décrocher mon concours…


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

24/01/2022 à 22h00

C'est clairement un biais politique.
Aux USA ils ont des critères raciaux assumés, nous, nous avons des critères politiques.
Dans le style, au collège de mon gamin, pour un devoir de groupe, un groupe comprenait un petit gamin qui a tout le temps des 18/20 et d'autres gamins bien moins doués. Le travail n'avançant pas, le gamin a fini par le faire lui même car marre de perdre du temps.
Il s'est trouvé avec une mauvaise note, normal, il n'a pas respecté la règle.
Mais, à la fin du trimestre, on lui a refusé le tableau d'honneur car il n'avait pas bien agi en ne respectant pas cette règle lors de ce devoir alors qu'il avait largement la moyenne pour.
Une sélection, en partie par la soumission aux idéaux du moment, est devenue la norme.
L'université est de moins en moins le lieu de création du savoir mais le lieu du renforcement d'un savoir politisé.


Wadi

25/01/2022 à 00h23

barbabapat écrivait:
----------
>d'être capable de prendre des positions, d'argumenter, mais pas de connaître le fond

Celui qui prend position sur un problème sans en connaître le fond n'a rien à faire dans une Université.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

25/01/2022 à 06h37

Wadi écrivait:
----
> barbabapat écrivait:
> ----------
> >d'être capable de prendre des positions, d'argumenter, mais pas de connaître le
> fond
>
> Celui qui prend position sur un problème sans en connaître le fond n'a rien à
> faire dans une Université.

Ah, mais c'est tristement terminé. L'université n'est plus vraiment une source de création de savoirs, mais une diffusion de savoirs politisés.


hipolyte

25/01/2022 à 08h03

Wadi écrivait:
----
> barbabapat écrivait:
> ----------
> >d'être capable de prendre des positions, d'argumenter, mais pas de connaître le
> fond
>
> Celui qui prend position sur un problème sans en connaître le fond n'a rien à
> faire dans une Université.

... Dans un forum non plus, d'ailleurs...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/01/2022 à 08h54

hipolyte écrivait:
--------
> Wadi écrivait:
> ----
> > barbabapat écrivait:
> > ----------
> > >d'être capable de prendre des positions, d'argumenter, mais pas de connaître
> le
> > fond
> >
> > Celui qui prend position sur un problème sans en connaître le fond n'a rien à
> > faire dans une Université.
>
> ... Dans un forum non plus, d'ailleurs...

Cette phrase est une citation de l'article de FranceTV donné par le doyen de la faculté de médecine de Tours. Donc si tu n'est pas d'accord va voir cela avec lui.
Après potentiellement, c'est la formation des énarques.


hipolyte

25/01/2022 à 10h40

Je rebondissais sur la phrase de Wadi.
Sinon j'ai bien lu l'article, qui corrobore à peu près ce que j'ai vécu. L'oral était "hors connaissances fondamentales". S'il y a des étudiants qui ont échoué, ils étaient déjà "juste" à l'écrit. Les vannes l'an dernier ont été assez largement ouvertes, mais tout le monde ne peut pas passer.


barbabapat écrivait:
----------
> hipolyte écrivait:
> --------
> > Wadi écrivait:
> > ----
> > > barbabapat écrivait:
> > > ----------
> > > >d'être capable de prendre des positions, d'argumenter, mais pas de
> connaître
> > le
> > > fond
> > >
> > > Celui qui prend position sur un problème sans en connaître le fond n'a rien
> à
> > > faire dans une Université.
> >
> > ... Dans un forum non plus, d'ailleurs...
>
> Cette phrase est une citation de l'article de FranceTV donné par le doyen de la
> faculté de médecine de Tours. Donc si tu n'est pas d'accord va voir cela avec
> lui.
> Après potentiellement, c'est la formation des énarques.
>


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/01/2022 à 11h04

hipolyte écrivait:
--------
> Je rebondissais sur la phrase de Wadi.
> Sinon j'ai bien lu l'article, qui corrobore à peu près ce que j'ai vécu. L'oral
> était "hors connaissances fondamentales". S'il y a des étudiants qui ont échoué,
> ils étaient déjà "juste" à l'écrit. Les vannes l'an dernier ont été assez
> largement ouvertes, mais tout le monde ne peut pas passer.
>
>
Oui et non, car pour pouvoir affirmer cela cela voudrait dire que cette épreuve n'a aucun impact ou avoir les données statistiques de l'ensemble des épreuves (sachant que de toute façon sur une épreuve où moins de 10% des étudiants passent en seconde année, oui pour la majorité des étudiants cela ne changera rien). Or le but avoué est que cela ait un effet sur la sélection.

Après qu'une large partie actuelle des étudiants qui passaient ces épreuves étaient déjà dans le moule idéologique souhaité, c'est assez certain. C'est ce qui explique aussi certaines questions derrière vis à vis des installations futures voir des problématiques par rapport à des choix de filières (féminisation de plus en plus importantes et délires écologiques veganistes et toujours moins de candidates pour les centres d'"orthogénie" par exemple).


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/01/2022 à 00h40


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/02/2022 à 22h25

Plutôt qu'un oral à la con, ça ça serait pas mal pour des professions qui nécessitent de savoir utiliser leurs mains.


2