Cookie Consent byPrivacyPolicies.comalternative digue - Eugenol

alternative digue

Alyssonn

05/02/2022 à 10h36

Bonjour
Ce sujet à surement déjà était traité ,mais je voulais connaitre vos habitudes ou astuces quand la pose de la digue n'est pas possible ,astuces pour éviter que l hypochlorite entre autre n 'aille dans la bouche du patient
Merci


Gabzou

05/02/2022 à 11h34

Dépends des situations.
Le problème n'est pas tellement l'hypochlorite qui déborde, ce que ton aspiration doit pouvoir gérer facilement au moment où tu l'utilises; c'est plus le maintien permanent de l'étanchéité de ta zone de travail (qui est le but premier de la digue) tout au long de l'acte qui est plus difficile à assurer.

Parmi les solutions:
-Aspiration efficace (tenue à 4 mains dans l'idéal) + rouleaux de coton.
-Techniques facilitant la pose de la digue (reconstitution pré endo, plots de composites)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/02/2022 à 11h57

Un endo exclusif près de chez refuse de faire une endo si il manque plus d’une parois. Sinon il peut pas mettre de digue… Une fois je lui ai envoyé une 46 à ras de gencive. Il a directement envoyé la patiente chez l’implanto.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/02/2022 à 13h18

Pour le prochain qui passera par là, et y trouvera une utilité:
Les seuls cas complexes pour poser la digue en endo, correspondent généralement à une dent très délabrée, la plupart du temps après dépose d'une couronne pré-existante.

Dans ces cas là, 2 solutions:
-si il existe une dent postérieure clampable, on positionne le crampon en distal, on réalise une reconstitution en résine type digue liquide, venant au contact de la dent postérieure, cad recouvrant complètement la papille, et on passe le champ par dessus le tout avec une perforation légèrement élargie
-si on ne peut pas clamper la voisine, anesthésie vestibulaire et lingual, crampon plongeant ou asymétrique dentelé, bien adapté (tout un programme). On positionne, et on réalise une reconstitution visant à étanchéifier et à stabiliser le crampon, pour éviter qu'il ne nous saute à la gueule en cours de traitement.
Puis passage du champ.


Pour la résine, j'ai utilisé pendant longtemps du compo flow low cost, puis quelqu'un ici m'a conseillé de la Ultradent LC Block-out qui est top à tout point de vue. Merci à lui, je ne sais plus qui c'est.

--
_____________________
Dentiste décroissant.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/02/2022 à 13h30

Dans certains cas, crampons racines et gnaquer la gencive. Marche bien pour les monoradiculées. Pas du tout pour les 7 maxillaires.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/02/2022 à 13h47

Sethef écrivait:
------

> Pour la résine, j'ai utilisé pendant longtemps du compo flow low cost, puis
> quelqu'un ici m'a conseillé de la Ultradent LC Block-out qui est top à tout
> point de vue. Merci à lui, je ne sais plus qui c'est.

Avec, ou sans adhésif ?


mole

05/02/2022 à 13h51

Sethef : ta source?

Fidntyctlhs0v0bakxv0w6z6z55p - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/02/2022 à 13h56

Pas si vieux, ça doit faire peut-être 2 ans que j'y suis passé, 3 max.

(edit: le cache de google me dit que c'est dante qui me l'avait conseillé en 2020, mais je ne peux pas accéder au sujet. La nouvelle version du forum a fait disparaître tous les vieux sujets? Si c'est le cas, c'est une sacrée perte.)


--
_____________________
Dentiste décroissant.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/02/2022 à 13h57

Aucune préparation de surface.
Par contre, ce n'est pas assez solide pour clamper dessus, tu peux pas reconstruire d'abord et mettre ton crampon après.

vulpi écrivait:
-----

> Avec, ou sans adhésif ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/02/2022 à 14h35

Sethef écrivait:
------
> Aucune préparation de surface.
> Par contre, ce n'est pas assez solide pour clamper dessus, tu peux pas
> reconstruire d'abord et mettre ton crampon après.
>
> vulpi écrivait:
> -----
>
> > Avec, ou sans adhésif ?
>

Ce qui permet de le faire sauter, après endo, avec une sonde.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/02/2022 à 15h01

En l'occurence, ça me fait aussi l'équivalent d'un matriçage pour ma RCR, donc je dois quand même le virer à la fraise.

Par contre, dans ce contexte, la couleur bleue la rend beaucoup plus facile à éliminer.

Lorsque j'en mets juste pour l'étanchéité (une paroi manquante, pas le contexte de ce fil donc), je te confirme que ça part avec le crampon.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

05/02/2022 à 17h38

Bague de cuivre et VI, puis digue.


blaise2583

05/02/2022 à 17h42

Treponem écrivait:
--------
> Bague de cuivre et VI, puis digue.

Oui bague de cuivre molle que tu ajustes puis tu remplis de vi et tu fais ta cavité d acces dedans
Seul hic c'est que ca devient quasi impossible d en trouver... tout ce qui est bien s en va