Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComme un doute - Eugenol

Comme un doute

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

16/02/2022 à 18h34

J’aimerais remplacer cette 22 par un implant 3,4 AXIOM PX en extraction implantation immédiate

Seulement j’ai juste 6mm…

1x5fa7poxz6tzs4e4afkptxw6osv - Eugenol
Eetpqzx8qug38lejhaw5n13sbd5c - Eugenol
3gti06sj8lj5mhz5cvu5seg189af - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/02/2022 à 20h24

Idéalement il te faut 1,5mm de part et d'autre de l'implant
Donc soit tu pose un 2,8 et tu es dans les clous
Soit tu garde un 3,4 et il te manque 0,2mm de chaque côté...en soit pas si déconnant non plus et tu gardes une simplicité prothétique de l'implant standard....
À toi de voir


bouboule

16/02/2022 à 21h08

Idem, surtout que les 6 mm c’est en cervical, rapidement ça augmente… avec une mise en charge ( enfin esthétique on dit maintenant) immédiate, tu devrais être plus que bien!


moritooth

17/02/2022 à 08h40

Si tu pars sur du 3,4 a mon avis il faut avoir présent à l'esprit deux choses :
1/Pas de marge d'erreur sur le centrage de l'implant, car sinon c'est pas pas 0,2mm qui manquera d'un coté, mais forcément plus, et ça peut poser problème.
2/Risque de ne pas avoir une belle papille papille gingivale, et peu de marge de manœuvre pour gérer le profil d'émergence dans une zone esthétique.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/02/2022 à 09h16

Y'a pas Enlaye ou Sethef qui trainent dans le coin pour nous faire une petite analyse ?
L'usure en palatin des centrales et la fracture sur la racine de la 22 m'interpellent.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/02/2022 à 14h08

Houuu mais tu es assez grand pour en parler maintenant .
Nous on raconte tjs la même chose , avec tes mots cela sentira moins le recuit .
N as pas peur :-)


moritooth

17/02/2022 à 14h16

Prunelles, tu l'as voulu, tu l'as eu !!!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/02/2022 à 15h09

Ce serait bien de savoir ce qui se trame à la mandibule pour répondre.
Il y a des facettes d'usures en palatin de la 26 et de la 25.
Du coup il bascule en direction de la 11 et 13. D'ailleurs la 13 quitte le bal
Alors pourquoi la fracture de la 22 ?
La 12 est absente et il est probablement en classe II avec une grosse DDM à la mandibule pour ranger tous le monde en bas.
Peut être une 32 en version qui boxait la 22 à répétition ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/02/2022 à 19h02

Prunelles écrivait:
---------
" Ce serait bien de savoir ce qui se trame à la mandibule pour répondre. "
oui
" Il y a des facettes d'usures en palatin de la 26 et de la 25. "
y en a
" Du coup il bascule en direction de la 11 et 13. "
il en a bien le droit et le " du coup " est peut être de trop
" D'ailleurs la 13 quitte le bal "
oui on dirait bien aussi
" Alors pourquoi la fracture de la 22 ? "
eh c est ça :-))
" La 12 est absente et il est probablement en classe II avec une grosse DDM à la mandibule pour ranger tous le monde en bas. "
c est possible :-)
" Peut être une 32 en version qui boxait la 22 à répétition ? "
possible aussi .

bien c est pas mal tout ça , mais il manque du lien entre tout ça , un lien qui évoquerait un ou des mouvements , avec des relations de causes à effet , bref une jolie histoire :-) mais comme tu l as dit il nous manque le bas .

juste une remarque cependant , tu dis :" Il y a des facettes d'usures en palatin de la 26 et de la 25. "
mais ces facettes comme tu dis sont sur les crêtes , ce qui veut dire ne sont pas des facettes avec comme sous entendu qu il y aurait usure impliquant un derapage , mais plutôt un appuis statique en force .
un appuis déporté , un appuis de compensation de calage qui lui permettrait d eviter une embrouille d ailleurs .
donc je ne le vois pas comme une causalité , je partirais plus regarder de l autre coté .
je résume : facette le long d une cuspide = dérapage =mouvement rapide = interférence = probablement causale
petite facette , ou plutôt un point , en haut d une crête , ou à un endroit où il n y a pas de mouvement = calage déporté secondaire = conséquence .

donc je regarderais en proximal entre 16 et 17 .





Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/02/2022 à 19h08

tu as de la chance , Prunelles , je viens de recevoir un mail , une de tes admiratrice ? jt en fais un copier coller :


"1) agenesie de 12 = ortho avec fermeture de l'espace , conséquence indirecte une version coronaire palatine induite ou majorée de l'axe de11/21
2) la13/14 = plus de butée de sécurité anti retrusive
3) des 7 "gordini", la 17 en particulier me semble ne porter aucune usure... est-t-elle fonctionnelle ?
4 ) la 26 est-elle une dent naturelle ? un rond très regulier au centre sur le plâtre (bulle grattée??), et des formes simplifiées/ la 16
5) la corde palatine est asymétrique
qq chose provoque un surcontact de flèche orientée vers la 13/14... une occlusion imprécise (pas cuspide fosse) secteur 26-27post ortho avec recherche d'une stabilité par legère latéralisation vers la droite patient d'ou une asymetrie inconfortable au niveau condylien, abaissement, recul et compression à droite, d'ou usure de réduction de la bascule?

me fais mon petit film....
même pour son implant Palapatine devarit donner les 2 moulages pour l'occlusion et l'espace dispo pour son dispositif prothétique sur l'implant projeté.
je lirai la suite et ton analyse dans le fil. bises "

tu m en donneras ton avis , ça t apprendra , comme l a dit Moritooth :-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/02/2022 à 19h19

pardon pardon , quand je dis sur une crete comme ici , il s agit bien sur d une crête vest ou palatine , si c est en proximal , c est tout autre chose , (cf un post qu on avait eu sur les crêtes proxi )


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

17/02/2022 à 19h45

Je poste le modèle du bas dès demain matin!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/02/2022 à 20h25

Juste 1 truc.
Je m'affolerais pas trop pour les facettes d'usures sur 13, elle a été positionnée en 12, aussi bien les facettes d'usures elles ont été faites à la fraise olive.

Par principe, je dirais presque par réflexe, si il y a une 48 versée, ou une ceram sur 47, déjà je réfléchirais pas plus. On verra les photos du bas.


Dernier truc, je ne pense pas que l'odf soit responsable, si elle a été réalisée à l'adolescence. Parce que même si 11 21 avaient été déplacées trop palatines, elles se seraient vestibulées avec la fin de la croissance. Et j'imagine pas de l'odf adulte, c'est compliqué de fermer un espace à cet âge.



--
_____________________
Dentiste décroissant.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/02/2022 à 23h27

Sethef écrivait:
------
" Dernier truc, je ne pense pas que l'odf soit responsable, si elle a été réalisée à l'adolescence. Parce que même si 11 21 avaient été déplacées trop palatines, elles se seraient vestibulées avec la fin de la croissance."

ça c est bien dit .
bon je suis d accord avec Sethef , mais quand bien meme que je ne le serais pas on s en foutrait aussi de cette ancienne causalité orthodontique cela ne changerait pas le pb .
le pb ici , c est :
je dois poser un implant et certainement un provisoire , est ce que je risque d etre emmerdé ou pas ? et est ce qu il y aurait une raison que l on aurait pas vu , qui aurait causé la perte de cette 22 et qui pourrait mettre en péril ma restauration ?.
c est tout , il ne s agit pas non plus ,d aller sauver le monde en faisant des bridges complets :-)

donc si c est ancien et qu il n y a eu perte que d une dent c est qu il s est passé autre chose entre temps .
alors il y a deux solutions :
- soit tu démarres à la cause initiale , et on vient de dire que l on ne va pas remonter à l epoque Ming surtout si c est de l ortho
- soit tu recherches dans la conséquence adaptative au pb , la goutte évidente qui a fait déborder le vase pour la modifier surtout si elle est facilement modifiable
et ce sera tjs la solution la plus simple qui sera envisagée surtout s il y a possibilité de maintenance .
- c est pour ça que l ordre de la mise en place du bordel est important à connaitre pour savoir à quel niveau tu veux / tu peux agir .
- et c est d autant plus facile si tu t attaques à une cause iatrogène .



Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/02/2022 à 21h02


Alors, cette empreinte du bas? ou au moins une pano, ça donnerait une idée.


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

21/02/2022 à 21h04

J’ai honte ; je suis au ski


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/02/2022 à 21h41

Moi je suis rentré, alors du coup je veux savoir.

L16ii2zeticcyk5p9ff9bi8mbkl4 - Eugenol

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

03/03/2022 à 14h39

Le modèle du bas!
Désolé du retard chers collègues!

S6ijnhx03tznkaaoaefitg66m8rs - Eugenol
Dumfalif2d8ty4ergw53rfnyqijb - Eugenol
Lyxlnl49n1vle2w6bcr8v2j054sx - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/03/2022 à 16h31

enlaye écrivait:
------
" donc je regarderais en proximal entre 16 et 17 . "
:-)) je confirme

Xoan1iw510xdro8ydce7ml0zdg1v - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/03/2022 à 17h53

Sethef écrivait:
------

> Par principe, je dirais presque par réflexe, si il y a une 48 versée, ou une
> ceram sur 47, déjà je réfléchirais pas plus. On verra les photos du bas.
>




Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/03/2022 à 19h14

voilà Palpatine , nos avis sont identiques et sans appel .
.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/03/2022 à 10h47

bon , je vais vous la raconter l histoire .
mais avant , pour bien la comprendre , il faut savoir un truc important .
c est que l articulation a besoin de jus pour se lubrifier ( ceci pcq contrairement aux autres il n y a pas de cartilage hyalin ) pour fonctionner .
ce qui fait que l on a besoin de faire en permanence des mvts de pompage pour pouvoir mouiller le bazar .
que ce soit un peu en avant , ou de coté ou en arriere , peu importe l ordre l important est que cela fasse un cycle permanent .
ce que certains appellent le cycle masticatoire , ce n est que ça , en fait , mais ils ne le savent pas :-))


enlaye écrivait:
------

> ce qui fait que l on a besoin de faire en permanence des mvts de pompage pour pouvoir mouiller le bazar .


🥵🥵🥵 Mmmffffff, pas réagir, pas réagir, pas réagir, pas réagir, pas réagir, mmffffff ! 🥵🥵🥵


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/03/2022 à 16h15

enlaye écrivait :
------
> bon , je vais vous la raconter l histoire .
> mais avant(...)

Il était 10h47. Bah avant y'a l'apéro. Et vu qu'on est vendredi c'est le retour de pèche au village. Donc y'a eu poison au déjeuner. Puis la sieste...
On aimerait bien avoir la suite de l'histoire.


Mesdames zé messieurs, nous sommes zen direct d'Eugénol où le suce pince est à son comble car nous sommes dans l'esspectative, dans l'attente, toutes zé touss suspendus à la présentation du patron, the bigboss of the blue paper, le prince du p'tit cone jaune, l'empereur du téflon, le tsar du teasing, le duc de la mauresque aussi, mais ça ça compte pas.
...
...

Ah, on me souffle dans l'oreillette que la sieste fut plus longue que prévue passque vendredi c'est aïoli et qu'il faudra patienter jusqu'à ...

pas 7 heure moins le quart, c'est l'heure du Ricard
pas 7h10, celle du pastis
bon après il enchaine sur le repas et ça c'est sacré
après t'as la digestion et quand t'est pas bieng, tu causes pas bieng

bon ben ça nous ramène sur les 23h00, 23h45, voire plus, le temps qu'il émerge le gars.

Sont cons ces varois, hein ?