Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmputation radiculaire - Eugenol

Amputation radiculaire

lapetitesouris

02/03/2022 à 22h14

Bonjour,

Petite question concernant la protection des surfaces dentaires après une amputation radiculaire:
Mettez-vous un matériau et si oui lequel pour protéger la zone d'amputation radiculaire ?
Et si oui le mettez vous en place le jour de l'intervention ou après cicatrisation ?
Réalisez-vous systématiquement une restauration prothétique par la suite pour améliorer l'émergence et l'accès au passage des brossettes?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/03/2022 à 08h56

Quel type de "matériau" tu voudrais mettre en place ?
Personnellement j'effectue simplement un bon polissage de la zone.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/03/2022 à 10h07


On parle d'une 6 du haut, du bas?
Pour raison endo, paro?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/03/2022 à 12h12

lapetitesouris écrivait:
--------------
" Mettez-vous un matériau et si oui lequel pour protéger la zone d'amputation radiculaire ?
Et si oui le mettez vous en place le jour de l'intervention ou après cicatrisation ? "
pas compris la question . protéger quoi ? le trou ?

" Réalisez-vous systématiquement une restauration prothétique par la suite pour améliorer l'émergence et l'accès au passage des brossettes? "
tout depend de ce qu il reste de la dent , mais effectivement ça finit souvent comme ça .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/03/2022 à 12h15

par exemple là , extraction de la vest de 36 et de la distale de 37 et hop .

Iby0zvec3486tpcsp0slfr15v7q5 - Eugenol
Qfv9pvyrcufa9w877vz74fk9cuv9 - Eugenol

azerty

03/03/2022 à 20h21

et le taux d'echec?


lapetitesouris

03/03/2022 à 23h01

Je posais la question pour la dentine qui va être "exposée" au niveau du retrait de la racine.
Je me demandais si on pouvait mettre qqch pour limiter le risque carieux.
De la même manière je me posais la question car lorsque l'on retire la racine, on va la couper et il y aura un accès au traitement canal aire. Vous l'obturez à rétro ?

Pour le polissage e tl'importznce des brossettes pas de souci mais ça me tracasse de laisser de la dentine "libre" en bouche.

@sethef: je parlais d'amputation radiculaire pour raison parodontale. Parfois il y a une perte osseuse totale sur une racine, notamment au maxillaire sur les racines vestibulaires, ça permet d'augmenter la conservation de la dent mais je souhaiterais justement la protéger et éviter qu'il y a un risque sur la zone de "découpe" de la racine.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/03/2022 à 08h19

azerty écrivait:
------
"et le taux d'echec?"
Au mieux tu gagnes du temps .
Cela ne vaudra pas un implant .


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/03/2022 à 09h25

lapetitesouris écrivait:
--------------
> Je posais la question pour la dentine qui va être "exposée" au niveau du retrait
> de la racine.
> Je me demandais si on pouvait mettre qqch pour limiter le risque carieux.
> De la même manière je me posais la question car lorsque l'on retire la racine,
> on va la couper et il y aura un accès au traitement canal aire. Vous l'obturez à
> rétro ?
>
> Pour le polissage e tl'importznce des brossettes pas de souci mais ça me
> tracasse de laisser de la dentine "libre" en bouche.
>
> @sethef: je parlais d'amputation radiculaire pour raison parodontale. Parfois il
> y a une perte osseuse totale sur une racine, notamment au maxillaire sur les
> racines vestibulaires, ça permet d'augmenter la conservation de la dent mais je
> souhaiterais justement la protéger et éviter qu'il y a un risque sur la zone de
> "découpe" de la racine.
Neuf fois sur dix la découpe se fait au niveau de la furcation et une reconstitution est réalisée sous la coiffe en ce qui me concerne donc pas de traitement canalaire résiduel

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/03/2022 à 12h32


Le temps de poster quelques cas, on en discute après.

Celui-ci, la racine distale de 27 a été amputée en 2012 pour raison paro, la coiffe réalisée immédiatement après sans dépose de la RCR. Elle n'est pas solidarisée à la 26.

La 46 a été réalisée par mon prédécesseur en 20XX, extraite, un bridge a été réalisé entre 45 et 47 l'année dernière.

3ax5iroipkowbye3cewj7jmsxlh1 - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/03/2022 à 14h08

Bridge cantilever datant de 20 ans (24) 25 26 27, lésion paro entre 26 et 27.

Découpe entre 26 et 27, amputation de la racine distale de 26, et réfection (24) 25 26.

Q96nsse3mxuu283dcfmwi7stoyki - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/03/2022 à 14h12

Réalisation de 46 () 47 solidarisées, après extraction de la racine mésiale fracturée de 47; quelqu'un y avait mis un tenon, mais pas dans la distale. C'est du vice, si vous voulez mon avis.

Evqpxvrql0amb6dc1pujoqp2687s - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/03/2022 à 16h07

Sethef -- Tu dois avoir une mémoire d'éléphant pour te souvenir de tes cas ?
J'en ai quelques uns à mon actifs, j'aurais bien voulu les poster mais j'ai pas la chance de me souvenir de leur nom.
Pour l'instant aucuns échecs... mais compte tenu de mon jeune âge...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/03/2022 à 20h15

si jeune et dejà plus toute sa tete , peuchere de lui , essayes le poisson :-)


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

05/03/2022 à 04h17

Salut,
J'en ai fait et je continue encore, mais faut pas se voiler la face, c'est un pis-aller pour raison financiere uniquement.
Necessite de solidariser avec d'autres piliers, mauvais centrage de la restauration qui entraine un defaut d'hygiene, racine residuelle souvent tres abimee aussi...
Le resultat est rarement optimal.
Encore une fois, ca m'arrive. La derniere fois c'etait sur un patient de 82 ans, amputation de la racine DV d'une 16 en position terminale avec une couronne et l'endo qui va avec qui datait de 40 ans. Mais s'il avait ete d'accord et si ca valait le coup, j'aurai prefere extraire et poser 2 beaux implants. Là, en 10 minutes, et le prix d'une extraction, c'etait reglé.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

05/03/2022 à 04h19

@ sethef,
Elles sont bizarre tes radios, on dirait qu'une racine a poussé en 24 entre temps.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/03/2022 à 08h31

Du coup, pour ce que j'en a vu, et pour répondre à a question initiale:
-Après 10 ans d'exercice, je n'ai pas encore eu d'échecs sur les miennes. (*)
-Je n'imagine pas le faire sans coiffer derrière, ça ressemble à rien de garder des bouts de dents.
-en terme de timing, je fais l'endo, la rcr compo, puis je coupe.

En terme de durée de vie, celles de mon prédecesseur se cassent la figure autour d'une quinzaine d'années en moyenne, souvent sur une récidive paro. A mettre en balance avec l'implant du coup, en terme de durée de vie, de possibilités de réintervention, les habituelles questions de gradient thérapeutique.
Je pense en avoir fait plus pour des raisons endo/fractures que paro, et plus souvent sur des 6 du bas que du haut.


(*) à l'exception notable d'une, ou à force de vouloir tout conserver et arranger le patient, on finit par tenter des choses acrobatiques. Ca ressemblait à rien, ça s'est cassé la gueule 6 mois plus tard, ça m'apprendra.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/03/2022 à 08h32

fatboy écrivait:
------
> @ sethef,
> Elles sont bizarre tes radios, on dirait qu'une racine a poussé en 24 entre
> temps.

Mes radios me font des carrés blanc à la limite du champ, je sais pas pourquoi mais en fait je ne les vois même plus, il n'y a qu'ici qu'on me le rappelle.
--
_____________________
Dentiste décroissant.