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2€ le litron

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/04/2022 à 17h52

Gabzou écrivait:
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> C'est quoi alors la réflexion à long terme? Le pétrole?

Tu en as besoin à long terme pour les usages hors voiture et oui tu as des options de productions qui peuvent exister si on sort( de la connerie du zéro émissions qui fait que les constructeurs sont invité à ne plus faire de marché possible pour des alternatives au "petrol".
La pétrochimie, ca n'est pas que du carburant.

Le problème est que tant que l'on aura des ayatollahs du zéros émissions, on bloquera toutes les possibilités dans les carburants. Pourquoi pas utiliser l'huile de chanvre comme carburant au niveau des véhicules diesels. Ca fera plaisir aux bobos des zfe.


Gabzou

09/04/2022 à 22h18

Non mais à long terme il n'y a plus de pétrole et le coût explosera avec des difficultés de récupération bien avant. Comme tu dis, on va en avoir besoin dans plein de domaines en plus, donc autant s'en débarrasser le plus vite possible dans tous les domaines qui le permettent.

On ne va pas se passer immédiatement du pétrole dans tous les domaines bien évidemment, mais en tout cas ce n'est pas l'avenir.
Le biodiesel peut s'envisager effectivement mais jusqu'à présent les résultats ne sont pas concluants en terme d'émissions de gaz à ma connaissance.

Faut bien voir qu'on a 2 objectifs (dans cet ordre):
-Réduire les émissions carbone
-Avoir de l'énergie renouvelable.

Et pour çà, un passage par le nucléaire puis le solaire/éolien semble idéal.
Avec un peu de frugalité énergétique au milieu tout de même sans doute.


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wakrap

10/04/2022 à 18h29

Gabzou écrivait:
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> Faut bien voir qu'on a 2 objectifs (dans cet ordre):
> -Réduire les émissions carbone
> -Avoir de l'énergie renouvelable.
>
Non et non aux deux objectifs.
1 on s'en fout , même si tu es dans la foi la plus absolue et bigotte, tu peux penser à récupérer ton carbone, c'est pas plus con que de croire aux renouvelables généralisées.

2 : l'objectif c'est d'avoir une énergie abondante, peu chère et pilotable.


Gabzou

11/04/2022 à 16h29

1) Le temps qu'on développe la techno pour récupérer, on sera bien cuits. La réduction c'est faisable plus rapidement, même en comptant des décennies pour la construction d'une central nucléaire (bien moins pour l'éolien/solaire).

2) Oui, et abondante sur le long terme = renouvelable ou en quantité démesurée (cf le nucléaire). Sinon on arrive toujours à un point de pénurie un jour ou l'autre et avant ça d'augmentation du prix.
Evidemment il faut une partie pilotable, ou de bons progrès sur le stockage.

En prenant ton opinion sur ces objectifs, avec quel mix tu remplis? Ni le gaz ni le pétrole ne sont économiques et stables.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

11/04/2022 à 17h47

Bien cuit ... si l'on croit au réchauffement climatique ... C'est vraiment prouvé cette affaire là ? ;-)))


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/04/2022 à 17h49

Gabzou écrivait:
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> 1) Le temps qu'on développe la techno pour récupérer, on sera bien cuits. La
> réduction c'est faisable plus rapidement, même en comptant des décennies pour la
> construction d'une central nucléaire (bien moins pour l'éolien/solaire).
>
Quel temps, car selon les experts dont même jancovici, le problème à 500 ans de la montée des eaux, c'est la problématique des installations industrielles comme les raffineries et les silos de céréales pour les échanges internationaux. Sachant que les raffinerie devraient avoir des problèmes avant avec le fin du pétrole et et qu'avec la fin du pétrole cela impactera fortement les échanges internationaux de matières premières par voie maritime?



> 2) Oui, et abondante sur le long terme = renouvelable ou en quantité démesurée
> (cf le nucléaire). Sinon on arrive toujours à un point de pénurie un jour ou
> l'autre et avant ça d'augmentation du prix.
> Evidemment il faut une partie pilotable, ou de bons progrès sur le stockage.
>
> En prenant ton opinion sur ces objectifs, avec quel mix tu remplis? Ni le gaz ni
> le pétrole ne sont économiques et stables.

Pour le renouvelable, le long terme pose lui aussi des problèmes avec la durée de vie actuelle des équipement de 25 ans environ, et les problèmes par rapport aux terre rares qui sont compliquées à récupérer par recyclage. Les pales des turbines sont en composites donc dépendent de la pétrochimie avec un renouvellement à 25 ans globalement.


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pluton

11/04/2022 à 18h31

barbabapat écrivait:

> Sachant que les raffinerie devraient avoir des problèmes avant avec le fin du
> pétrole et et qu'avec la fin du pétrole cela impactera fortement les échanges
> internationaux de matières premières par voie maritime?

heu...la plupart des bateaux "modernes" sont en propulsion électrique....le moteur au fioul ne servant que de générateur électrique....c'est la même chose pour les trains soit dit en passant....
donc pas très compliqué de convertir par ex à la pile hydrogène...
tu oublies aussi que le transport maritime peut aussi se faire à voile....bon c'est plus long et compliqué, mais techniquement possible....

> Pour le renouvelable, le long terme pose lui aussi des problèmes avec la durée
> de vie actuelle des équipement de 25 ans environ, et les problèmes par rapport
> aux terre rares qui sont compliquées à récupérer par recyclage.
oui alors là techniquement les piles/batteries sont recyclables à 95%...on est loin du score du pétrole....

> Les pales des turbines sont en composites donc dépendent de la pétrochimie avec un
> renouvellement à 25 ans globalement.
çà c'est plus vrai....et c'est aussi pourquoi l'éolien est pour beaucoup une mauvaise idée, très peu rentable car instable énergétiquement, coûts d'entretien élevés, préjudices esthétiques et sonores pour ceux qui vivent à proximité


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lemondestvaste

11/04/2022 à 18h39

De toute façon on s'en fou de l'écologie on a enterré dan les urnes les 2 candidats qui avait un programme un peu sérieux en la matière ... donc ça sera entre nul et pas terrible. Même pas peur.


Wadi

11/04/2022 à 18h59

lemondestvaste écrivait:
--------------
> De toute façon on s'en fou de l'écologie on a enterré dan les urnes les 2
> candidats qui avait un programme un peu sérieux en la matière ... donc ça sera
> entre nul et pas terrible. Même pas peur.

Le fameux programme un peu sérieux à base de moulins à vent ? Histoire de bien dépendre du gaz russe ...

L'escrologie française est une blague. A part Jancovici (ancien ingénieur, ça se voit), qui ne fait pas de politique, il n'y a que des clowns.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/04/2022 à 19h17

pluton écrivait:
------
>
> heu...la plupart des bateaux "modernes" sont en propulsion électrique....le
> moteur au fioul ne servant que de générateur électrique....c'est la même chose
> pour les trains soit dit en passant....
> donc pas très compliqué de convertir par ex à la pile hydrogène...
> tu oublies aussi que le transport maritime peut aussi se faire à voile....bon
> c'est plus long et compliqué, mais techniquement possible....
>

Pour les pods directionnels électriques cela dépend de la mobilité souhaité pour les navires. Pour la plupart, tu as toujours un entrainement directe de l'hélice principale avec une prise de force pour la génératrice électrique car ce mode de fonctionnement perd en rendement énergétique avec des moteurs électriques accessoire pour les phases de manœuvres dans les ports et la génération d'eau par désaliénation qui est un fours en rendement énergétique.
Après pour un rendement intéressant sur un navire en électrique, il faut alors passer au nucléaire. Pour le sous marins, le passage en électrique est nécessaire aux phases de plongées.


> > Pour le renouvelable, le long terme pose lui aussi des problèmes avec la durée
> > de vie actuelle des équipement de 25 ans environ, et les problèmes par rapport
> > aux terre rares qui sont compliquées à récupérer par recyclage.
> oui alors là techniquement les piles/batteries sont recyclables à 95%...on est
> loin du score du pétrole....
>
Le CO2 est utiles au développement des plantes et va retourner dans le cycle de croissance des plantes garce à la photosynthèse. Après pour ce qui est de reproduire du pétrole, oui le cycle est plus long naturellement mais pourrait largement être accéléré si il y avait un débouché pour le "pétrole" produit à travers des usines à algues dans les zones à fort ensoleillement. De plus l'extraction aujourd'hui du pétrole se faisant par injection d'eau au niveau des puits, on pourrait très bien les injecter au niveau des puits existant pour bénéficier des conditions de pression et de température nécessaires à la production de certaines des étapes pour la production d'hydrocarbures tout en conservant une partie de l'eau nécessaire à la croissance de ces algues.

> > Les pales des turbines sont en composites donc dépendent de la pétrochimie
> avec un
> > renouvellement à 25 ans globalement.
> çà c'est plus vrai....et c'est aussi pourquoi l'éolien est pour beaucoup une
> mauvaise idée, très peu rentable car instable énergétiquement, coûts d'entretien
> élevés, préjudices esthétiques et sonores pour ceux qui vivent à proximité
>


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lemondestvaste

11/04/2022 à 19h26

Wadi écrivait:
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> lemondestvaste écrivait:
> --------------
> > De toute façon on s'en fou de l'écologie on a enterré dan les urnes les 2
> > candidats qui avait un programme un peu sérieux en la matière ... donc ça sera
> > entre nul et pas terrible. Même pas peur.
>
> Le fameux programme un peu sérieux à base de moulins à vent ? Histoire de bien
> dépendre du gaz russe ...
>
> L'escrologie française est une blague. A part Jancovici (ancien ingénieur, ça se
> voit), qui ne fait pas de politique, il n'y a que des clowns.

tout à fait d'accord. Cependant le shift project avait distribué ses bons et mauvais points ... Ben les 2 qui restent sont plutôt dans le rouge ...


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

11/04/2022 à 19h32

https://theshiftproject.org/article/climat-energie-analyse-shift-presidentielles/


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

11/04/2022 à 22h49

Gabzou écrivait:
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>
> En prenant ton opinion sur ces objectifs, avec quel mix tu remplis? Ni le gaz ni
> le pétrole ne sont économiques et stables.

On a 2 siècles de stock pour peu que l'on ne bloque ni la recherche ni le développement de solutions pour ces sources d'énergie. C'est bien au delà de ce qui est nécessaire pour le dévelopement d'un nucléaire de nouvelle génération.

Après pour ceux qui sont dans dans le millénarisme, on va tous cuire, à part consulter, je n'ai rien à proposer.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

11/04/2022 à 23h08

Wadi écrivait:
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> L'escrologie française est une blague. A part Jancovici (ancien ingénieur, ça se
> voit), qui ne fait pas de politique, il n'y a que des clowns.

je préfère encore les clown.
Janco fait parti des décroissantistes et est pas con, c'est clairement un ennemi de l'humanité , un Lenine vert.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/06/2022 à 09h54

T'es hasbeen. Maintenant le vrai dilemme c'est de savoir si tu as ton port de recharge du bon coté ou du mauvais coté comme tesla (troll inside...)
https://insideevs.com/news/545500/nontesla-evs-blocks-tesla-superchargers/


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/06/2022 à 11h39

https://www.autoplus.fr/actualite/prix-carburant-bientot-linterdiction-de-prendre-voiture-dimanche-585202.html#item=1

"............
La présidente du parti SPD, Saskia Esken annonce en effet une série de mesure qu’elle aimerait mettre en place. Parmi elles, la réduction de la vitesse maximale sur certains axes routiers. Mais ce n’est pas tout, car elle pourrait également piocher dans le passé pour s’appuyer sur une ancienne loi des années 1970, ayant récemment été modifiée. Celle-ci rend tout simplement possible la mise en place d’une interdiction de circulation pour toutes les voitures le dimanche, sauf cas exceptionnels. En bref, il serait interdiction de prendre le volant ce jour là, afin de réduire la demande en carburant.
..........."


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