Cookie Consent byPrivacyPolicies.com2€ le litron - Eugenol

2€ le litron

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/03/2022 à 19h32

Ça va dépendre de ta voiture, de type de trajet, de la présence de borne DC sur ce trajet ou à proximité, de la possibilité de recharger à destination sur une wall box ou sur une borne mobile…

Idéalement faudra que tu sois en mesure de recharger au cab avant de partir (une simple prise renforcée ferait l’affaire). Suivant la voiture tu peux faire 400km sans soucis. Dans le cas contraire, il faudrait que ta voiture accepte les charges rapides sur borne DC (Tesla SC ou Ionity…) et que ton itinéraire en comporte au moins une. A toi après de planifier ta charge en fonction de ton trajet retour en prenant en compte la recharge que tu pourrais éventuellement faire durant la nuit (borne mobile ou wallbox).


bouboule

16/03/2022 à 19h37

moritooth écrivait:
---------
> Je reviens sur du plus terre à terre. Je tourne autour du pot de l'électrique
> depuis quelques temps, mais j'aimerais savoir comment ceux qui y sont déjà
> passés, gèrent les trajets de plus de 400 km. Un exemple simple, le vendredi
> soir après le cab, il m'arrive fréquemment de faire 400 bornes (raisons
> familiales ou WE). Je les fais d'une traite, mais avec de l'électrique c'est
> impossible, il faudra un arrêt recharge soit 20 minutes pour finir le trajet,
> soit 45 minutes pour récupérer 80% et circuler un peu le lendemain. Et sur place
> trouver une borne pour le retour( et re 45 minutes) sans compter un autre arrêt
> sur le chemin du retour. Bref 2 heures à recharger sur un WE ça doit gaver un
> peu ?
> Donc la question que je me pose : est-ce que l'électrique n'est actuellement pas
> adapté à ce style de déplacements ? sauf a être retraité et avoir tout son temps
> !
>
> Sur le plan pratique actuellement avec mon plein de diesel j'aligne les 650 km
> avec phares et clim !

Moritooth, 400 bornes ça passe, sauf à rouler comme un âne ( y a pas de mal)
Tu t’arrêtes pas 5 minutes pour pisser? Parce qu’en 5 minutes en fin de parcours, ta batterie récupère déjà beaucoup. Et en fait d’expérience, en vrai on s’arrête jamais 5 minutes, c’est plutôt 10 ou 15. Sur les versions récentes de super chargeurs, tu récupères une bonne moitié de batterie pour peu qu’elle soit vide et préchauffée.
Une fois sur place la nuit sur une bonne vieille prise quelconque et c’est reparti…
Dans mon usage à moi avec enfants et parents à petite vessie, l’aller retour au ski s’est fait exactement dans les mêmes temps qu’avec ma thermique d’avant…


moritooth

16/03/2022 à 21h51

Merci Prunelles et bouboule pour ces réponses. En fait, j'ai regardé tout un tas de tests sur différents modèles ( pas trop Tesla j'avoue...), fait par des journalistes auto, et globalement il semble en ressortir que 400 km c'est le bout du monde ( même si les fabricants avancent des autonomies supérieures). Et que si tu mets le chauffage, la clim, les feux ou les essuie-glaces tu dépasses pas les 380km. Bien sur la tablette de bord t'indique toutes les bornes sur ton trajet, mais est-ce que ça ne rajoute pas un petit stress de commencer à regarder ou tu vas potentiellement devoir t'arreter ? Perso les stations d'autoroute, moins j'y passe de temps mieux je me porte, se garer devant, pisser et un expresso si nécéssaire mais pas plus. En fait j'ai peur de devoir gérer un nouveau problème que je n'avais pas avant... c'est juste cette histoire d'autonomie et de temps de recharge qui me retient encore un peu...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/03/2022 à 22h22

Si je peux te dire une chose….
Si tu veux pouvoir voyager sans te prendre la tête….prends une Tesla , le réseau de suc à lui seul est une garantie de tranquillité …..
Si tu es plus joueur….kia ev6, ioniq5 ou enyaq….mais là clairement il te faudra jongler avec les lieux de recharge…
Une bête prise te permet par contre en une nuit de récupérer environ 50% de batterie
Je vais bouger un peu ce printemps…en gros 2 roadtrip d’environ 1500 bornes chacun
Un planifié avec des hôtels ou chambres d’hôtes munis de chargeur /bornes
L’autre mon appart vers Perpignan, sans prises à l’arrivée autre que la borne d’une grande surface à proximité….
Bein même pas peur après 3 mois en Tesla…

Par contre c’est dommage….mais les tarifs Tesla viennent de prendre une claque….
+10k€ pour la model3 de base
+5000 pour le modèle Y
Il n’y a que les versions performances qui n’ont pas (encore) augmentés
Mais quand j’y pense c’est cool….ma voiture vient de prendre de la valeur en quelques mois…😎


bouboule

17/03/2022 à 07h58

Moritooth concernant le stress, pour tesla ( les autres je sais pas, j’ai pas joué ) il existe au premier trajet. Après tu te rends vite compte que c’est une vaste blague. Le soft est fiable, prend une énorme marge de sécurité ( Tesla prend à sa charge les remorquages en cas de panne je crois, ils n’ont aucun intérêt à avoir des caisses sans jus à l’arrêt. Pour les crevaisons on les a déjà sollicité 2 fois et ils envoient une dépanneuse qui te pose ta caisse ou tu veux gratos… faut juste parler anglais. J’imagine que pour la panne électrique c’est pareil. )
D’ailleurs la marge de sécurité est presque un peu trop importante. Je pousse régulièrement au chargeur suivant, ou pour que ça charge plus vit, ou parce que le chargeur suivant est plus récent ( plus tu es vide plus la vitesse de charge augmente ).
Je ne connais pas ta futur utilisation et ton infrastructure de charge mais dans mon cas, le passage à tesla représente un gain de temps énorme au global. Avant c’était toutes les semaines à faire le plein, 5 à 10 minutes de perdues souvent avant d’aller au taf.
Maintenant le plein me prend 5 secondes en arrivant au boulot. Je branche à l’arrivée et je débranche quand je pars! Multiplié par la cinquantaine de plein à l’année, avant que la perte de temps en recharge les jours de longs trajet rattrape les 3 ou 400 minutes annuelles perdues à faire le plein je peux partir souvent.
C’était plus long sur les chargeurs ancienne version , ça pouvait arriver de se faire un resto ou de regarder une connerie sur Netflix. Avec les nouveaux chargeurs c’est fini.


moritooth

21/03/2022 à 19h22

Encore une question pour mes collègues électrifiés.
Est-ce que, comme les batteries en général celle des voitures électriques se déchargent si elle ne roulent pas ? Par exemple je laisse ma bagnole 3 semaines, sur un parking d'aéroport en plein hiver ( - 5°C, neige,...), à mon retour est-ce qu'il reste la même charge que celle que j'ai laissé ? ou est-ce que je dois repasser par la case chargeur avant de faire les 80km qui me séparent de l'aéroport?


bouboule

21/03/2022 à 20h07

moritooth écrivait:
---------
> Encore une question pour mes collègues électrifiés.
> Est-ce que, comme les batteries en général celle des voitures électriques se
> déchargent si elle ne roulent pas ? Par exemple je laisse ma bagnole 3 semaines,
> sur un parking d'aéroport en plein hiver ( - 5°C, neige,...), à mon retour
> est-ce qu'il reste la même charge que celle que j'ai laissé ? ou est-ce que je
> dois repasser par la case chargeur avant de faire les 80km qui me séparent de
> l'aéroport?

Si tu désactive toutes les fonctions “dormantes” ( camera de sécurité qui film des que quelque chose se passe, application qui interroge la voiture, voire application tierce) la perte est quasi nulle… 15j au ski : 2% de perte 1 mois en août, meme pas 5 %…
Cerise sur le gâteau, généralement dans les parking d aéroport type ADP, on te fait le plein gratos pendant les vacances😬

PS: toujours pour une Tesla. Les autres je sais pas.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2022 à 08h17

Ahhh, la je suis d accord .

Qqrgi6eqouoqkkgavlxdr4abf1w2 - Eugenol
Ku7qye80u6jctp9sht8dskrbrgbu - Eugenol

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/03/2022 à 19h27


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

08/04/2022 à 08h32

1.84 hier, j'ai planté la caravane dans le jardin


bouboule

08/04/2022 à 08h59

Conso de ma pile pour les derniers 2200 km… 4 remarques:
- Avec le modèle moins énervé on peut tirer jusqu’à 3000km avec la meme conso
-le superchargeur à lui seul représente 15€. J’ai chargé en sortant de faire mes courses pour voir ce que ça donnait de charger une batterie froide le temps d’un sandwich. Sans ça on tombe à 54€
-tout le gris c’est tiré sur le cabinet…. Si je pinaille en vrai ça me coûte 4 fois moins que ce qui est noté.
- j’attends toujours le cataclysme de la hausse du prix de l’électricité… en attendant mon équivalent thermique d’avant m’aurait coûté ce mois ci autours de 400€ de carburant…

9apvhc0dwxkcuzwkooify4qgwarc - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/04/2022 à 10h37

Marrant....on dirait que c'est pareil....;-))))

Jkkff41br5q4a7mgf83kuolsussg - Eugenol

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/04/2022 à 12h22

Vision assez court termiste qui pose pas mal de problèmes le jour ou tout dépend de l'électricité qui est produite par un tiers qui tient la laisse et que l'on a éliminé tout écosystème de concurrence entre les différents producteurs et production d'Energie.

Car déjà le système du fais de la centralisation de la production d'électricité est risqué par rapport aux problèmes d'alimentation du réseau et de la surcharge à venir en passant toute la production de chauffage et de mobilité sur une seule source.

Les hackeurs qui font sauter l'infrastructure font des dégâts énormes.

Enfin, une fois que tu as éliminé toutes les autres énergies et que l'état stratège a libéralisé la production d'Energie, tu as un monopole de fait sur le chauffage, les déplacements et la production des pays à des entités tiers et un états qui se paye sur les taxes et qui a intérêt comme c'est le cas avec le pétrole à laisser les prix augmenter pour augmenter ses entrées fiscales.

On va obtenir une situation de monopole et une dépendance complète de la population à ses monopoles énergétiques.


Gabzou

08/04/2022 à 13h22

C'est sur que d'avoir son énergie produite en France c'est bien pire que d'être dépendant du pétrole russe, moyen oriental ou états-unien...

Je ne vois pas du tout en quoi c'est différent.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/04/2022 à 13h29

barbabapat écrivait:
---------
> On va obtenir une situation de monopole et une dépendance complète de la
> population à ses monopoles énergétiques.

C’est déjà le cas, non?
Tu connais beaucoup de monde avec le puits de pétrole, le gaz, etc dans son jardin ?
Au moins là tu as quand même la possibilité de te faire installer des panneaux photovoltaïques pour produire à domicile et devenir pour certains autonomes en énergie…..bon il est vrai avec quand même quelques limitations /contraintes, sans parler du budget


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/04/2022 à 14h21

Gabzou écrivait:
------
> C'est sur que d'avoir son énergie produite en France c'est bien pire que d'être
> dépendant du pétrole russe, moyen oriental ou états-unien...
>
> Je ne vois pas du tout en quoi c'est différent.

La production d'uranium français est très basse.

Pour ce qui est de produire l'électricité en France en multipliant les usages est avec des intermittents, ca va être amusant dans un marché libre où le cout de l'électricité va fluctuer selon la demande et une production avec des acteurs limités en monopole.
Les allemands sont passé au renouvelable et sont dépendant du gaz russe en contrepartie et au mieux du charbon si ils veulent du local.

Si on veux de l'électricité renouvelable en France, il va falloir voir sur l'extraction du gaz de schiste à terme. Pour le nucléaire, on dépend du canada, des russes et du Niger.


Olieve

08/04/2022 à 14h32

barbabapat écrivait:
----------

> La production d'uranium français est très basse.
>
Sauf que le stock stratégique d'uranium permet de tenir 5 ans alors qu'on est à 6 mois avec les hydrocarbures


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/04/2022 à 14h46

A vous lire, on devrait uniquement rouler à vélo...


bouboule

08/04/2022 à 15h21

Prunelles écrivait:
---------
> A vous lire, on devrait uniquement rouler à vélo...

Ça c’est si tu n’as pas la nouvelle clio! (Blague de merde, désolé )


bouboule

08/04/2022 à 15h32

Moi j’aime bien les analyses à la barba, ça fait science fiction futuriste. Bon je garde ma pile quand même en attendant le drame… c’est toujours 300 balles de moins par mois que je peux mettre de côté en attendant .
Et je suis à fond pour les hydrocarbures, je suis gavé d’actions total ( et 2/3 autres pétrolières) À pas cher en plus, vue que c’est pas catégorisé ISR, on les touche à pas grand chose. Du coup les rendements sont plus intéressants que le livret a des familles! Go total go!! J’ai un p’tit pincement à chaque fois que je vois la queue devant les stations totalaccess… non seulement j’y vais plus mais en plus ceux qui y font leur plein le font aussi un peu pour moi 😬( une minuscule portion, quasi rien, mais quand même c’est touchant )


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/04/2022 à 15h41

bouboule écrivait:
--------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > A vous lire, on devrait uniquement rouler à vélo...
>
> Ça c’est si tu n’as pas la nouvelle clio! (Blague de merde, désolé )

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub3774435045/renault-clio-automobile-3-portes

Blague de vieux surtout... 1994... J'apprenais à lire.


bouboule

08/04/2022 à 15h51

Mais je te crotte moi et ma vieillesse!! 😬 m’en fout c’est vendredi, c’est apéro dans 3 heures tout est oublié


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/04/2022 à 16h06

bouboule écrivait:
--------
> Moi j’aime bien les analyses à la barba, ça fait science fiction futuriste. Bon
> je garde ma pile quand même en attendant le drame…


La question n'est pas de t'empêcher de jouer avec ta pile, mais de te dire que ta réflexion est du court terme qui ne fonctionne plus dans un environnement où la seule source d'Energie est l'électricité seule et dans l'optique d'une libéralisation des tarifs de l'électricité voulue par Bruxelles.

Même les agriculteur qui se faisaient du biodiesel seul à base d'huile ont été emmerdé par le fisc pour payer les taxes sur les produits pétrolier.


Gabzou

08/04/2022 à 17h32

C'est quoi alors la réflexion à long terme? Le pétrole?


bouboule

08/04/2022 à 17h51

Le court terme dure depuis 2 ans… et non seulement ça continue d’être rentable mais ça l’est devenu de manière assez écrasante par rapport à mon véhicule précédent ces derniers mois… et dans les prochains mois à venir je ne vois rien venir….
Moi tu sais j’ai pas ta science de la prospective et ne suis pas dans les petits papier du grand dessein de Bruxelles de macron de Biden ou de je ne sais qui d’autre qui nous manipule. Je suis plutôt bas de plafond, je vois que l’état de mon portefeuille et l’impact de mes choix sur 2 à 3 ans concernant la bagnole… et si je regarde les 2 dernières années je peux dire que je me suis pas trompé… mais c’est promis, le jour où ta prédiction se réalise je repasse à un bon vieux mazout du futur!
Moi tu sais tant que ça pousse à pas cher je suis comblé…


1...9