Cookie Consent byPrivacyPolicies.comque faire - Eugenol

que faire

nadege

10/03/2022 à 16h01

bonjour , patient qui présente une carie sous couronne : proposition d un devis de dépose et retraitement puis couronne
réponse du patient : non je préfére extraire
ou encore dent à dévitaliser : non je prefere extraire
legalement je fais quoi ? j extrais car c est la decision du patient ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/03/2022 à 16h11

Surtout pas !
Tu as proposé un plan de traitement. Si le patient ne l'accepte pas, c'est un refus de soin.
Donc ce n'est plus ton problème.
Le motif économique n'est plus valable depuis le 100% Santé.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/03/2022 à 16h59

Prunelles écrivait:
---------.
> Le motif économique n'est plus valable depuis le 100% Santé.

Le motif économique n'a jamais été valable, c'est le praticien qui décide... et assume. ;-)

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Gabzou

10/03/2022 à 19h28

+1 pour Bill.
Tu préviens des conséquences de l'absence de traitement et au revoir.
Evidemment, c'est dans le cas ou l'avulsion n'est clairement pas envisageable.
Pour une reprise de carie sous couronne, soyons honnêtes, on peut généralement considérer que l'avulsion est un choix thérapeutique valable, d'autant plus si par exemple le patient est déjà édenté et appareillé d'autres dents.
Tu as aussi le droit de prendre le comportement du patient en compte: hygiène défaillante, aucune motivation, RDV manqués: tu lui rends service en l'avulsant maintenant plutôt qu'en attendant l'infection.

Evidemment, sur un patient totalement denté avec une toute petite carie, c'est l'inverse.

C'est toi qui choisit ton (ou tes) plan de traitement acceptables et ce que tu accepte de faire ou non; du moment que tu ne mutiles pas inutilement, tout va bien.


vernal

11/03/2022 à 11h36

Une Pano aurait peut-être été intéressante.
Sinon, dans ces cas là, je botte en touche !
"Ok, ce que je vous propose ! Démonter la couronne et voir l'état de la dent résiduel" Pas d'anesthésie pour démonter, donc pas d'avulsion sur la lancée et en plus si fracture, il faut prémédiquer. Faire une provisoire n'est pas long. Et donc réévaluation de la dent et du sentiment du patient... "Enlever cette dent, c'est faire supporter à la dent voisine une charge qui peut être fatale pour cette dent et ainsi de suite..."
Le problème est de ne pas perdre la face et de ne pas faire perdre la face au patient. Donc biaiser !! Et c'est vrai que biaiser doit se faire avec sensibilité, prévenance, tact et mesure. Sinon, cela peut être mal vécu...