Cookie Consent byPrivacyPolicies.com20 ans après ..si j avais su . - Eugenol

20 ans après ..si j avais su .

bouboule

21/03/2023 à 23h07

Dans le cas de complet en résine je suis d’accord. C’est tout mou, ça ne laisse pas le temps à un nouvel équilibre de s’installer.
Mais par contre dans un cas avec de la ceram, si on équilibre bien au départ, y a pas de raison que ça bouge. L’humain s’adapte à tout tant que c’est stable ( preuve en est l’état initial de ma patiente qui pourtant ne réclamait que de l’esthétique, le fonctionnel étant pour elle acceptable)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2023 à 23h10

bouboule écrivait:
--------
" Si la patiente commence à ronger ses cerams pour qu’on perde un peu de DV à 20 ans, vu le point de départ la patiente devrait pas m’en vouloir. "

Ah ben non elle ne t en voudra pas , d autant plus qu avec l usure il y aura une compensation osseuse . Le faciès lui ne sera pas trop écrasé . Mais la hauteur des dents sera plus petite .
20 ans après , les bases osseuses changeant , on ne peut comparer que de la hauteur prothétique .



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2023 à 23h15

bouboule écrivait:
--------
" Mais par contre dans un cas avec de la ceram, si on équilibre bien au départ, y a pas de raison que ça bouge. L’humain s’adapte à tout tant que c’est stable ."

Alors il paraît , que lorsqu on leur donne une bonne stabilité ils sont calmes .
Mais moi je n y suis jamais arrivé , a long terme.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2023 à 23h25

bouboule écrivait:
--------
" ....contrôle des 14 ans il y a quelques mois… il bruxe comme un dingue… mais sa gouttière le sauve "

Tu veux dire ses gouttières plutôt , non ? :-)(en 14 ans un bruxo avec la même gouttière, ce cerait étonnant .)
Ce qui fait que là, il faudrait plutôt parler de nouvelle dv gouttière comprise .
Dv que tu compenses au fur du temps en lui changeant les gouttières.


bouboule

21/03/2023 à 23h34

Personne n’y arrive sur 20 ou 30 ans. C’est impossible. Tout le monde sur ce laps de temps use ses dents. Moi par exemple, je bruxe pas, j’ai une occlusion normale, aucune prothèse.
Ben quand je regarde des photos de mon sourire il y a 20 ans, mes canines étaient plus pointues, mes incisives un peu plus longues et moins rectilignes.
C’est juste le temps qui fait son œuvre.

Là où je ne te suis pas, c’est sur une prétendue position à retrouver après tout traitement quoiqu’on fasse.
J’y crois pas une seconde. Sinon comment les patients arriveraient à se mettre dans des états pareils?
Dans un cas comme celui de ma patiente, je considère que si rien n’a bougé à un deux ou trois ans, l’histoire est terminée. Passé ce délai on bascule dans du vieillissement normal. Et le vieillissement normal ne la mènera jamais à son occlusion de départ. ça, j’en suis persuadé


bouboule

21/03/2023 à 23h39

Pour l’autre cas, de mémoire je lui en ai fait 3 en 14 ans… la première a explosé au bout d’un mois. Les suivantes ont tenu bien plus longtemps. Sur ce cas le but c’était de garder son sourire intact. Le pauvre bougre avait usé ses blocs incisivo canin jusqu’à la gencive ( c’est pas une blague). La gouttière et sa hauteur je m’en moque, c’est juste un amortisseur pour la nuit. Sa DV diurne, elle, est restée stable à l’usure du temps près . En tout cas mes cerams sont toujours bien au dessus des gencives :-) c’est assez simple dans ce cas de se rendre compte qu’on est pas revenu à l’état initial.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2023 à 23h43

Je ne vois plus tes photos de départ , de souvenir elle avait les dents du haut en vrac parties très vest .
On était dans la parafonction pure .
Si tu as supprimé la cause de la parafonction , elle ne va pas se remettre dans le même état .
De souvenir aussi il y avait de l occlusion croisée + des interférences de dds etc .
Et puis qui te dit que tu ne lui avais pas redonné sa dv d avant sa parafonction ?? Tout simplement , ce qui est le top .


bouboule

21/03/2023 à 23h49

;-) avec des si…
C’est ça le truc rigolo avec loccluso! Certains pensent qu’il y a une DV d’avant. Moi je fais parti de ceux qui pensent que ça n’existe pas. Parce que 10 ans avant la DV d’avant la para fonction il y en avait sans doute une autre, les dents étant plus jeunes.
C’est une histoire sans fin😬


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2023 à 00h15

Je reprends .
Prenons le cas de ta femme ou un cas similaire
Si elle avait usé les dents du bas , par exemple , je ne m en souviens plus , c est qu elle avait propulsé pour aller les user .
Elle s était alors calée en avant , enfin je veux dire son calage était en avant . En avant pcq par exemple , elle n en avait pas d autre de confortable , genre pour éviter une interférence elle était mieux là qu ailleurs .
Surtout que de souvenir aussi sa langue l'aidait au calage .
Bon ok . Ça lui donnait une certaine hauteur toute ratatinée .
MAIS si tu la remettais en centrée en la manipulant , la hauteur ça ne devait pas être la même , elle devait être certainement plus haute .
Pour autant les dents étaient raplapla devant :-)

Et donc là où je veux en venir , c est que lorsque l on parle de dv , c est dv sous entendu en centrée et calée. Pas pareil . Et non pas dv en oim de compensation.
Lorsque tu as fait les prov , que tu as gratté et regratté tes fonctions et toussa , tu l as remise en centrée . C est tout et c est déjà bien .
Mais au fait , avant de commencer, tu l avais stabilisée par meulage en centrée ?
Ah non ?
Alors comment peux tu savoir si tu lui as augmenté la dv ?????
:-))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2023 à 00h24

Tant que tu es en rotation pure , la valeur de la hauteur au niveau de la tige incisive n a que peu d importance , tu la mets en fonction de tes besoins de reconstruction ou d esthétique.
Ce que l on fait systématiquement en prothèse totale d'ailleurs.
Mais ce n est que devant que tu ouvres , derrière , tu n as rien augmenté.
le montage sur articulateur est le même.
Tu l as juste ouvert devant .


Dentarue

22/03/2023 à 07h00

T’as beaucoup de patients qui croient les histoires tordues que tu te racontes ?
Parce qu’en endo je te le dis direct, ça ne passe pas crème.
La seule dérive sectaire que je connaisse dans ce domaine c’est ceux qui assurent qu’il faut extraire toutes les dents dévitalisées, pour mieux reconstruire ensuite, à grands frais. Pas pour moi!
En occluso c’est plus varié, il y a plein de belles histoires à raconter aux proies fragiles. Pas du tout pour moi non plus, je suis bien trop carthésien et honnête pour ça.
On a notre dose de fables ici avec les conspis, nul besoin d’en remettre une couche.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/03/2023 à 08h05

Dentarue écrivait:
--------

> La seule dérive sectaire que je connaisse dans ce domaine c’est ceux qui
> assurent qu’il faut extraire toutes les dents dévitalisées, pour mieux
> reconstruire ensuite, à grands frais. Pas pour moi!

RTE chez endo exclusif à grands frais C'est quand même pas celui qui a fait la bouse de traitement initial qui va s'y coller non ? Sinon t'extrais avec la couronne RAC 0 gratuite que t'as faite plus rien à en tirer de cette dent , ca fait partie du SAV. Tout gratuit du début à la fin -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Dentarue

22/03/2023 à 08h13

Les gros baratineurs savent se faire honorer, d’une façon, d’une autre, souvent des deux.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2023 à 09h32

Oui certainement , mais pourquoi tu nous parles de ça ici ?
En quoi on est concerné ?


Dentarue

22/03/2023 à 09h41

Tu es totalement concerné.
Prends le cas de ta femme, je te laisse développer la suite.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2023 à 09h43

??? Comprends pas


Dentarue

22/03/2023 à 09h47

Ça au moins c’est clair.


bouboule

22/03/2023 à 09h51

enlaye écrivait:
------
> Tant que tu es en rotation pure , la valeur de la hauteur au niveau de la tige
> incisive n a que peu d importance , tu la mets en fonction de tes besoins de
> reconstruction ou d esthétique.
> Ce que l on fait systématiquement en prothèse totale d'ailleurs.
> Mais ce n est que devant que tu ouvres , derrière , tu n as rien augmenté.
> le montage sur articulateur est le même.
> Tu l as juste ouvert devant .

Non, dans le cas que j’ai montré, il aurait été impossible de gommer l’inverser d’articulé des secteurs latéraux et postérieurs sans augmenter derrière aussi…


Dentarue

22/03/2023 à 09h53

T’as rien compris bouboule, le gourou va te raconter une belle histoire, reste en ligne.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2023 à 09h59

Alors raison de plus , je dis bravo .
Augmenter derrière , comme je te l ai déjà dit je ne l ai jamais réussi .peut être trop timide .
Si j' avais su :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2023 à 10h05

Dentarue , pourquoi tu ne participerais pas au post ?
en montrant toi aussi des photos de tes cas , plutôt qu en faisant des phrases laconiques à la con .


Dentarue

22/03/2023 à 10h11

T’es imbattable pour raconter des histoires.
Y’a titi qui serait pas mal mais il ne parle pas français.

« Pas besoin de localisateur d’apex, toc toc t’es dans le fond » c’est rythmé, imagé, dit avec une pointe d’humour enfantin, c’est beau.
Jamais je n’atteindrai ta cheville!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2023 à 10h19

C est pas grave a la limite on s en fout des histoires s il y a des photos c est déjà bien pour discuter prothèse.


Dentarue

22/03/2023 à 10h22

Non non, tu racontes de si belles choses, on y croit, on en redemande.


bouboule

22/03/2023 à 10h23

Tiens voilà un avant/après. Ça a quand même un peu augmenté derrière non :-) ?

Btzprx9khchaef107ix8k1oeup8g - Eugenol
2fh9nc5wji2v9lkxq3r6w4o5y1lj - Eugenol

1...810