Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAU COMMENCEMENT ... il y avait le meulage selectif ... - Eugenol

AU COMMENCEMENT ... il y avait le meulage selectif ...

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/04/2022 à 00h01

si maintenant , en supprimant un CP tu supprimes un CP qui induit une latero déviation c est le top , mais comment fais tu pour le voir si les incisives du bas se calent sur la résine ??


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/04/2022 à 00h06

si tu as un encombrement ant , genre la petite incisive qui se met en traviole . elle te repropulse un poil la mand comment fais tu sachant que plus tu recules , plus apparaissent des CP qui n en sont plus lors que la mand est plus ant apres avoir limé cette incisive vicieuse ?


Péach

06/04/2022 à 16h59

@enlaye
1) tu le vois en regardant l'emplacement du CP : situé sur une pente? latéro-déviation; sur un plat ? non déviant
2) Comme je garde les dents à distance de leurs antagonistes en permanence, il ne peut pas y avoir de déplacement de la mandibule hors de son chemin de fermeture. Cette incisive, c'est aussi un CP. Je le retouche comme le reste, plutôt à la mandibule qu'au maxillaire pour des raisons esthétiques, mais c'est une affaire de cas par cas
Ce qui prime, c'est le chemin de fermeture sans déviation sous la seule, influence des ATM


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/04/2022 à 18h34

Péach écrivait:
-----
" Ce qui prime, c'est le chemin de fermeture sans déviation sous la seule, influence des ATM "

Eh oui et c est bien ça le mouvement en centrée .
Ouvre , ferme sans contact , ouvre , ferme sans contact...tranquillement lentement tjs à la même vitesse sans effort .
La centrée c est très facile à trouver , c est de l enregistrer qui est très compliqué .
Pour ça que ta méthode est bien plus fiable qu un montage sur articu pour l analyse occlusale .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/04/2022 à 18h41

Là où on diffère , c est que je considère qu un CP n est pas forcément toxique
- de peu qu il soit symétrique droite gauche ,
- et que cela induise un trajet bien axial
- et qu il soit loin de l axe charnière, genre 1 ère pm du haut .:-)
Si ces 3 conditions sont réunies, il faut les laisser tranquille .
C est ça la butée anti retrusive qui protège de la compression discale et qui favorise l amortissement de la fermeture .


Péach

06/04/2022 à 19h25

On est un peu d'accord
Simplement, pour moi, un CP est toxique, et s'il ne l'est pas, je l'appelle contact occlusal
C'est juste une question de définition ;)
Lors de ton équilibration, à un moment, tu devras peut-être décider : c'est toxique? c'est pas toxique? J'élimine ? Je laisse ?
C'est un peu ce qui fait qu'une équilibration occlusale est quand même potentiellement praticien-dépendant
Par contre, je considère que ma méthode est reste accessible et reproductible
Elle permet simplement normalement à l'homme de l'art de s'exprimer :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/04/2022 à 21h27

J ai du mal à te répondre au niveau de mon choix du point a limer .
Presque je dirais que je sais a l avance où je vais limer avant même de le manipuler . Juste en regardant les formes des dents , mais aussi l interrogatoire et les symptômes apparents .
La manipulation ne me servant qu à confirmer .
Donc la plupart du temps je regarde , et crac bzim terminé.
Mais quelques fois je regarde , je regarde , et puis rien , je ne suis pas inspiré , c est rare mais ça m arrive .et pour ces cas je retiens ton système .
Je le faisais le même genre que toi avec des plombs de radio que je pliais mais c était one shot , la résine grattée c est mieux .


Péach

07/04/2022 à 11h31

Dernier détail, je règle mes gouttières avec le même principe
Le prothésiste me fait la gouttière avec une petite goutte de résine en sur-épaisseur à l'emplacement supposé des contacts de 31-41 avec la gouttière
Une fois la gouttière mise en bouche, je commence par réduire la hauteur de la goutte de résine jusqu'à voir apparaître au papier occlusal d'éventuels CP, je les retouche, et je recommence jusqu'à obtenir le bon réglage de la gouttière


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/04/2022 à 11h56

Péach écrivait:
-----
" Le prothésiste me fait la gouttière avec une petite goutte de résine en sur-épaisseur à l'emplacement supposé des contacts de 31-41 avec la gouttière "*
tu fais donc les gouttières en haut ?
et pourquoi tu fais une gouttière , puisque lors de ton équilibration tu te sers d une butée sensée déprogrammer l engramme , ton équilibration ne suffit pas ?


mla3

07/04/2022 à 12h25

"la gouttière, une hérésie, sauf pour protéger les dents et les coiffes en céramiques chez les bruxomanes"

ce qu'a ecrit Peach dans ses premieres interventions....ses indications.


Péach

07/04/2022 à 12h29

je fais effectivement les gouttières au maxillaire, et je ne les fais effectivement aussi que pour protéger les arcades des bruxeurs


Péach

07/04/2022 à 12h30

et je les équilibre aussi, il n'y a pas de raison de ne pas le faire


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/04/2022 à 13h22

dans la technique parisienne , lors qu ils montaient sur articulateur , ils sectorisaient les modèles du bas , cad qu il montaient le bloc ant sur pin's et pareil pour les blocs post . ceci leurs permettaient , avant de démarrer leur analyse occlusale , de pouvoir séparer le bloc post du bloc ant et ainsi de savoir par comparaison , lorsqu ils refermaient l articu de savoir si le pb initial etait ant ou bien post .
dans ton systeme , en plaçant ta cale anterieure , tu passes outre les contacts dento dentaires des blocs ant .
ors , tu nous dis que bien sur les incisives peuvent tres bien faire partie d un ou plusieurs CP auquel cas tu les supprimes , et je suppose que tu les supprimes AVANT de mettre la resine , non ?
donc finalement comment tu fais le distingo , donc avant de commencer , entre un pb ant et un pb post ???


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/04/2022 à 13h33

et ensuite , lorsque tu finis ton équilibration et que tu enlèves ta cale , il te reste donc un p'tit espace entre les incisive (ce qui est pour moi très très bien ) .
ma question est : quels sont pour toi tes criteres de finitions des contacts incisifs ?
pcq :
*si tu aimes comme moi une légère inocclusion ant en finition , pourquoi fais tu des gouttières en haut ?
* et si tu n aimes pas ça ( l inoclusion ant ) il te faudra faire les finitions , bin sans la cale , du coup .
et donc tu fais comment ? si tu maitrises la finition ( ce qui est le plus difficile ) sans la cale , tu n aurais pas pu commencer sans la cale ?


Péach

07/04/2022 à 14h36

1) "ors , tu nous dis que bien sur les incisives peuvent tres bien faire partie d un ou plusieurs CP auquel cas tu les supprimes , et je suppose que tu les supprimes AVANT de mettre la resine , non ?
donc finalement comment tu fais le distingo , donc avant de commencer , entre un pb ant et un pb post ???

Non, surtout pas, la butée sert à repérer les CP, donc elle est installée avant toute retouche
Et donc, il n'y a pas de distingo entre avant et arrière
Un CP est un CP, où qu'il soit
Et s'il y a une béance, tu fais une butée plus épaisse
Si les CP sont sur les faces palatines des incisives, ce qui est rarissime dans mon expérience, la question se pose de savoir si un apport de composite sur les dents postérieures se justifie (peu probable mais pourquoi pas aussi) ou si le réglage doit se faire sur les incisives
Cette situation du réglage en premier des incisives reste exceptionnelle .... mais pourquoi pas
Il n'en reste pas moins que cette méthode marche très bien dans la très majeure partie des cas
Elle aura certainement ses limites, comme toute méthode, mais elle rend bien service

2) "lorsque tu finis ton équilibration et que tu enlèves ta cale , il te reste donc un p'tit espace entre les incisive (ce qui est pour moi très très bien ) "
En général, l'équilibration se termine sans la butée qui a été traversée et s'est cassée. En général, à ce stade là, je n'ai plus qu'une finition à faire sur les secteurs latéraux, que je fais avec des papiers marqueurs et la sensibilité proprioceptive du patient vis à vis de ses contacts. Et n'oublions pas qu'un relâchement musculaire est censé ensuite se produire, qui peut entrainer de ce fait un léger déplacement de la mandibule au repos, et l'apparition possible d'une nouvelle occlusion, ce que je vérifie lors de la 2ème (et généralement dernière) séance

3) "*si tu aimes comme moi une légère inocclusion ant en finition , pourquoi fais tu des gouttières en haut ?
* et si tu n aimes pas ça ( l inoclusion ant ) il te faudra faire les finitions , bin sans la cale , du coup ."
Je n'ai aucune préférence entre occlusion et inocclusion , c'est la nature du patient qui décide. Il y a des béances bien vécues sur le plan ATM et physiologie, donc, je ne m'en occupe pas


mla3

07/04/2022 à 15h09


j'ai l'impression qu'Enlaye recherche le contact inducteur par l'examen clinique,pour agir à partir de là , alors que toi, Peach, tu pars des contacts inducteur et induits sans tri , un cp etant un cp , comme tu l'écris, et tu ne les hiérachises (ni ne les "chronologises" ) .
me trompe-je ? (je m'accroche pour suivre ...)


Péach

07/04/2022 à 17h15

@ml3
ça doit être ça;)
je ne suis pas enseignant et les cours du DU sont loin maintenant. Je pars de la bouche, je ne touche pas àl'articulateur (sauf pour la prothèse, bien sûr, mais pas pour l'occluso), je travaille les CP d'abord, les latéralités ensuite, et je ne hiérarchise pas l'importance des CP, je les rectifie au fur et à mesure qu'ils se présentent pour remonter le long du chemin de fermeture en ayant déprogrammé la proprioception du patient et en laissant faire les ATM et les muscles du patient


bouboule

07/04/2022 à 19h21

enlaye écrivait:
------
> J ai du mal à te répondre au niveau de mon choix du point a limer .
> Presque je dirais que je sais a l avance où je vais limer avant même de le
> manipuler . Juste en regardant les formes des dents , mais aussi l
> interrogatoire et les symptômes apparents .

Comment tu disais déjà, ça inspire on a l’impression d’être efficace ?….
Finalement t’es pas si loin de mon riiiiic, crrrrrrrr gniiiii clac, aïe, bien, pas bien , beau pas beau 🤪
Je déguste votre conversation, c’est intéressant et ça me rajeuni un peu… 15/20 ans plus tard, l’occlusion n’a quasi pas changé…
Je suis plutôt côté péach dans l’approche…. La rc l oim, tout ça on s’en balance un peu, y a que la vérité du patient qui compte, et elle change souvent d’un patient au suivant!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/04/2022 à 08h58

bouboule écrivait:
--------
" La rc l oim, tout ça on s’en balance un peu, .. "

Putain comme t y as raison , de le dire hein pas de le penser :-) tu es un homme moderne , bon s en était douté puisque tu roules en Tesla .
C est que RC , oim , c est limite des gros mots de nos jours , c est un coup a avoir des ennuis tout à l heure . Pire que le mot Junior sur eugenol .et par la même ne dis surtout pas que tu connais enlay .
C est que mon histoire de géo politique , c est pas fini !
Chez les occlusos , les vrais , faut être woke maintenant . Pour te dire , au prochain congrès du CNO ( collège national d occlusodontie ) vais y aller déguisé en grenouille 🐸 mi-ouak mi-tout et puis je vais payer en espèce hein incognito sinon y a le gros noir qui va dire "sécurité sécurité , il est sur la liste !! "
Figures toi que il va y avoir un Japonais qui va parler de l intérêt du plan d occlusion en orthodontie , y a rien la ?
Alors je vais me mettre au fond et ça sera mon jubilé . Suivant ce qu il va raconter , ou bien je me tape une seigue ou bien je me verse un litre de BP zoum et wouuuf .
:-))))






bouboule

08/04/2022 à 09h04

😳j’ai pas tout suivi , mais ta journée s’annonce grandiose, tout le monde n’a pas les moyens de se rincer au sp98 en 2022🎉


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/04/2022 à 09h07

J ai édité , de sp98 en BP zoum :-)))


bouboule

08/04/2022 à 09h19

😬la touche vintage qui change tout!


enlaye écrivait:
------

> ...Pour te dire , au prochain congrès du CNO ( collège national d occlusodontie ) ... ou bien je me tape une seigue ...

Du coup ça va se transformer en Collège National d'Onanisme.
.
.
.
.
Faut quand même être :

- 1, abimé du bulbe (ou varois)
- 2, rien d'autre avoir à fout', ou ne pas avoir Netflix
- 3, être désespéré de la life
- 4, espérer que Miss Univers soit présente, libre et favorable à ... des trucs
- 5, avoir sa belle-mère à la maison ce jour là


pour avoir l'idée de vouloir assister voire, participer à un congrès d'occlusion, quand même hein. 🤪🤪


bouboule

08/04/2022 à 10h28

Ha et puisque chacun y va de sa petite histoire, je raconte la mienne!
C’est ma révélation à moi, celle qui a changé ma vision de l’occluso.
En 5 em année ( ou 4 em je sais plus), j’étais en tp avec la rockstar de loccluso de l’époque. La totale hin, les bouquins, les confs, les minettes qui se pâment, l’écharpe en cachemire bref le boss.
Il se trouve qu’il m’aimait pas trop ( la réciproque était vrai on va pas se mentir, il devait le sentir le bougre, je lui en veux pas du tout).
Arrive un jour où notre mission était de monter 44 45 46 et les antagonistes en cire avec les réglages qui vont bien, avec les guidages, les prématurités à virer etc etc .
Je lui mets ma première mouture sous les yeux, il la regarde à peine et bougonne un truc genre : catastrophique. Sans appel.
La semaine suivante, il décide qu’on a eu le temps et commence à noter les boulots. Voyant que certains, dont moi, étaient à l’arrache, magnanime, il propose pour les cancres de finir à la maison et de noter ça la semaine d’après.
Mon voisin de paillasse n’ayant pas ce soucis, part à la notation. Verdict que j’entends: « c’est plus que pas mal, t’as bien compris, bonne fonction de groupe, les contacts sont beaux bla bla bla tip top 15/20. »
Il revient torse bombé me dit « ouais bon ça méritait plus franchement c’est parfait »
Le tp se passe, on va boire un coup et je commence à râler que je vais devoir gratter de la cire pour son altesse qui de toute façon me collera 2 parce qu’il peut pas me piffrer.
Le pote me dit que non il suffit de bien faire ci, ça, frotter avec des bas de mamie pour que ça brille et c’est réglé. Mais étant un peu feignant ( et aussi un peu vexé d’être le mauvais de la bande) j’ai l’idée de génie: « file moi tes modèles, il va en avoir eu 50 sous le nez d’ici là ça va passer tout seul. Moi j’aurai une note correct et pas de rattrapage, et toi tu pourras faire le beau encore un peu plus. »
Arrive le jour J. Moi j’y vais super confiant, certainement l’air encore plus tête de con que d’habitude, je tends mon modèle à son altesse. Pendant quelques secondes au vu de son visage j’y ai cru…… et puis patatra: «  toujours aussi médiocre! T’as rien compris aux principes de contacts travaillant et non travaillant, en plus tes contacts en oim sont trop faibles de l’autre côté, t’es carrément en surocclusion. Toute façon je vois bien que tu fais aucun effort bla bla bla 5/20 »
Alors ce que j’en ai tiré comme leçon , c’est pas ma note et le fait que le type m’aime pas. Je le savais déjà. Non ce qui a été une petite révélation pour moi, c’est cette capacité à trouver de bons arguments pour, sur le même support, arriver à deux conclusions diamétralement opposées. Parce que ce qu’il décrivait, que ce soit pour moi ou mon pote la semaine d’avant, c’était bien là!
Et c’est là toute la difficulté d’enseigner et de comprendre l’occluso. Il y a une part considérable de subjectif et d’intangible dans ce domaine. Et la nature étant magnifiquement bien faite, il y a une infinité de solutions confortables pour un même cas.
Et ça m’amène à ce que je n’aime pas dans l’occluso. À verser dans le binaire, bien pas bien, rc ou rien, ça donne l’image d’un truc ultra complexe, accessible seulement à l’élite… alors qu’en fait on peut bricoler sans être un génie… suffit de voir certains cas où c’est l’anarchie complète ( un peu comme les modèles que j’ai posté l’autre jour)… et où y a aucun problème de confort mécanique décrit par le patient…
Épilogue: cette année là, comme les autres années où j’ai eu droit à son altesse en tp, j’ai fini au rattrapage de septembre… caramba, encore raté.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/04/2022 à 10h49

et je vais meme te dire mieux , Peach , sans le savoir y va redevenir woke tendance .
eh oui , pcq sans le savoir , en grattant ses CP de ci de là , bin , il ne fait ni plus ni moins que du nivellement .
pourquoi tendance ? eh bien la geo-politique mon ami , c est que à la presidence du CNO il y a eu un ortho , pire une ortho , un femme , alors qu une femme normalement ça doit rester à la couisine , non ? :-)
je dis ça mais finalement l occluso c est comme la cuisine , c est ce que m a dit un Lillois qu est venu me voir . " avec toi l occluso , c est comme avec les crepes de ma grand mere , tu dis que tu fais comme ci et quand ça suffit pas du rajoutes du comme ça "



nos messages se sont croisés Bouboule , je vais vite lire le tien .