Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe coiffage indirect ou direct en pratique courante sur dent - Eugenol

Le coiffage indirect ou direct en pratique courante sur dent définitive

Hierzfr

01/04/2022 à 10h46

Vous arrive t-il souvent d'hésiter, après éviction carieuse sur une dent permanente, entre réaliser une pulpectomie ou conserver la vitalité pulpaire par coiffage ?

Le cas échéant, en cas de recours au coiffage pulpaire indirect ou direct, quel matériaux privilégiez-vous et pour quels résultats sur le moyen terme ?


Gabzou

01/04/2022 à 11h03

Très souvent entre coiffage direct et traitement endodontique complet sur des caries avec effractions mais symptômes de pulpite réversible, ou irréversible très débutante sur patients jeunes.

Pour le coiffage indirect les indications sont clairement différentes, à part quelques rares cas de symptômes à la limite de la pulpite sur cavité sans effraction qui peut entrainer une hésitation.

Biodentine, résultats très variables sur le moyen terme, çà oscille entre passage en pulpite irréversible, nécrose et retour à la normale.
Très dépendant de la symptomatologie initiale.


Jf35

01/04/2022 à 12h57

Biodentine en direct ou indirect sur pulpe asymptomatique. Cvi +/- composite.
Theracal de bisico en direct si légère effraction ou en indirect avec composite.
Sinon eugenate en indirect et amalgame.
En fait si douleur avant le geste , c’est endo.


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

01/04/2022 à 20h23

Plus j'avance dans ma pratique et plus j'apprends de techniques nouvelles plus complexe me semble la decision a prendre... tellement de paramètres : symptomatologie, saignement, age du patient, taille de la cavité, hygiène, risque carieux. Sans parler des biais de decision. y a t il vraiment une bonne ou une mauvaise decision? j'utilise le neo MTA en coiffage direct sur de jeunes patients consciencieux plus facile à utiliser que la biodentine (sec en 6 minutes) mais comme tout le monde j'ai des echecs. je n'ose pas faire la pulpo therapeutique je crains de pas pouvoir retrouver les canaux en cas de problèmes vous avez de bons resultats?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2022 à 20h41

Hierzfr écrivait:
-------
" Vous arrive t-il souvent d'hésiter "

si tu hésites , c est qu'il faut faire l endo .
si tu n hésites plus , c est que tu l a déjà faite , c est après que tu peux regretter , mais t es tellement tranquille .. :-))


Gabzou

02/04/2022 à 11h25

jayetche écrivait:
je n'ose pas faire la pulpo
> therapeutique je crains de pas pouvoir retrouver les canaux en cas de problèmes
> vous avez de bons resultats?

Je n'ai jamais trouvé d'éléments convaincants en faveur de la pulpo thérapeutique versus le traitement endodontique complet si les deux sont effectués dans des conditions similaires d'hygiène (sauf sur dent immature).
Risque de douleurs post op, risque de minéralisation des canaux, distance étanche entre les bactéries et la zone à risque plus courte (si ton soin n'est pas étanche, çà repart direct; sur une endo complète, tu gagne un peu de temps avec l'étanchéité de l'endo en plus), pas moins de risque infectieux.


"Sans parler des biais de decision. y a t il vraiment une bonne ou une mauvaise decision?"

Du moment que tu fais un suivi approprié, le coiffage n'est jamais une mauvaise décision; sauf économiquement peut être ;)


Hierzfr

02/04/2022 à 11h44

Admettons que la pulpo sur dent adulte est vraiment limite mais réaliser des coiffages pulpaires sur carie profonde avec ou sans effraction (petite) doit se tenter de nos jours car une dent à la vitalité conservée vaudra toujours mille fois une dent dévitalisée.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2022 à 12h35

Gabzou écrivait:
------
> jayetche écrivait:
> je n'ose pas faire la pulpo
> > therapeutique je crains de pas pouvoir retrouver les canaux en cas de
> problèmes
> > vous avez de bons resultats?
>
> Je n'ai jamais trouvé d'éléments convaincants en faveur de la pulpo
> thérapeutique versus le traitement endodontique complet
Tu en verras (peut-être, la profession a des pudeurs parfois...) dans 20 ou 30 ans, le temps de se rendre compte que cela complique, compromet, l'accès aux racines. C'est le même phénomène que pour les reconstitutions XXL à long terme. Il y a pas besoin d'être malin pour l'envisager.
Une fois dit, 20 ans c'est un succès!