Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse totale sur locator - Eugenol

Prothèse totale sur locator

lpmm

28/04/2022 à 19h40

Bonjour,
Contrairement à ce que je pensais le cotation pour une prothèse totale sur locator est la même que pour une prothèse totale "classique " et non HBLD 118 OU HBLD047 ( réservés en cas agenesie ... ce que je ne savais pas et qui ne m’a pas été indiqué lors de l’établissement du devis hélas) . Pouvez vous me dire quelles cotations peuvent être ajoutées à la cotation HBLD 031 ?
Merci.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/04/2022 à 20h28

Celle pour les locator que je n'ai pas ici mais qui existe.
Nr


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

28/04/2022 à 23h17

Non, ta cotation est bien celle de la prothèse sur implant, mais elle n'est pas prise en charge car tu n'es pas dans la condition d'agénésie. C'est le remboursement qui est conditionné, pas l'utilisation du code. Tu dois saisir le code, mais ne pas le transmettre à la sécu (un bon logiciel te posera la question de la condition remplie ou non à la saisie).

On reprends:
-HBLD047 Pose d'une prothèse amovible définitive complète unimaxillaire à châssis métallique
-HBLD031 Pose d'une prothèse amovible définitive complète unimaxillaire à plaque base résine

Ces deux actes sont pris en charge pour tous les patients, mais à priori ce n'est pas ce que tu as fait.

Toi tu as fait:
-HBLD118 Pose d'une prothèse amovible supra-implantaire complète unimaxillaire à plaque base résine
Pour lequel effectivement la prise en charge sécu est conditionnée à agénésie ou tumeur.

Les solutions:
-tu factures HBLD118 au tarif que tu souhaite, pas de prise en charge sécu, le patient voit avec sa mutuelle.
-Tu fais HBLD031 avant de poser tes implants, tu poses tes implants, et transforme ta prothèse en supra implantaire ensuite, pour obtenir un remboursement sécu (c'est c*n mais tout à fait dans les clous).

-En plus de la tarification de tes implants, tu peux facturer séparément la pose des attachements locators sur les implants avec le code:
-LBLD019 Pose de moyen de liaison sur 1 implant préprothétique intraosseux intrabuccal; ou un de ses copains, plus probablement LBLD073 pour 2 implants. La liste complète ici: https://www.aideaucodage.fr/ccam-lbld019
Toujours non pris en charge sauf agénésie/tumeur.

Et au niveau de la prothèse, tu pourras utiliser lors des renouvellement:
-HBKD005 Changement de dispositif d'attachement d'une prothèse dentaire amovible supra implantaire
Encore pareil pour la prise en charge limitée à agénésie tumeur.

Bref, si tu veux un morceau de prise en charge sécu, le seul truc qui peut passer c'est de faire une amovible classique puis la transformer en supra implantaire.


leplombier

29/04/2022 à 14h59

Je ne suis pas d'accord: il ne s'agit à mon sens pas d'une prothèse supra implantaire mais d'une prothèse complète stabilisée par des locators. Supra implantaire ça irait pour un complet sur barre.
D'ailleurs le protocole pour un complet + locator c'est de d'abord réaliser un complet conventionnel le mieux possible, le laisser s'installer au moins 15 jours avant de connecter à des locator. Parfois le patient se passe même des locators à ce stade.
Bref, il faut bien facturer le complet conventionnel!