Cookie Consent byPrivacyPolicies.compulpolithe asymptomatique - Eugenol

pulpolithe asymptomatique

ttf

11/05/2022 à 17h18

Une dent présentant une calcification dans la chambre pulpaire ou pulpolithe mais asymptomatique peut elle justifier d'un endo en vue d'une couronne unitaire?
Dans le cas contraire si je fais une couronne dans cette condition , cela pourrait entrainer une inflammation pulpaire allant jusqu'a une necrose ( dans le temps?). Qu 'en pensez vous Merci


ttf

11/05/2022 à 17h18

Une dent présentant une calcification dans la chambre pulpaire ou pulpolithe mais asymptomatique peut elle justifier d'un endo en vue d'une couronne unitaire?
Dans le cas contraire si je fais une couronne dans cette condition , cela pourrait entrainer une inflammation pulpaire allant jusqu'a une necrose ( dans le temps?). Qu 'en pensez vous Merci


vernal

11/05/2022 à 17h37

La dent présente-t-elle une carie, une pulpite, une fracture ?
Parce que sinon, je ne crois pas que le concept de reconstitution pulpaire soit encore entré dans la pratique de notre profession.


ttf

11/05/2022 à 17h55

il y a une reprise de carie sous les anciennes restaurations à amalgames.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/05/2022 à 18h07

En quoi la présence d'un pulpolithe est pour toi une indication à l'endo ?


ttf

11/05/2022 à 18h14

c est sur une molaire avec une reprise de carie ( anciens amalgame non etanches ) etendue sur une grande partie de la cavité coronaire rendant la dent fragile , servant de pilier de bridge.


ttf

11/05/2022 à 18h19

c est sur une molaire avec une reprise de carie ( anciens amalgame non etanches ) etendue sur une grande partie de la cavité coronaire rendant la dent fragile , servant de pilier de bridge.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/05/2022 à 12h37

T'as prévu quoi ensuite? Coiffe ?

Possible de laisser la dent en l'état mais sans radio on est un peu short question quoi faire....

Si pulpolite alors pulpe en souffrance... pas certain qu'elle survive longtemps surtout si tu traites la carie et que ça rajoute une agresssion


Le risque : que ça nécrose d'ici quelques temps.
L.autre risque est que ca nécrose pas tout de suite et que la pulpe se calcifie encore plus et que l'endo à faire plus tard soit infernale..



--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/05/2022 à 12h40

Et sinon.... un coup tu parles de coiffe unitaire un coup de bridge.... choisis ton camp camarade car coiffe simple tu peux prendre un risque mais pour un bridge faudrait rendre le truc plus pérenne histoire de pas avoir tout à démonter dans 6 mois...




--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

12/05/2022 à 18h37

ttf écrivait:
---
> Une dent présentant une calcification dans la chambre pulpaire ou pulpolithe
> mais asymptomatique peut elle justifier d'un endo en vue d'une couronne
> unitaire?

C'est tout à fait indépendant. Seul le délabrement de la dent justifie la réalisation de la couronne avec ouverture au remboursement.
Eventuellement l'état global du patient peut justifier la préparation pour pilier de bridge avec ou sans ouverture à remboursement selon l'état de délabrement.

> Dans le cas contraire si je fais une couronne dans cette condition , cela
> pourrait entrainer une inflammation pulpaire allant jusqu'a une necrose ( dans
> le temps?). Qu 'en pensez vous Merci

Si je comprends bien, tu veux couronner cette dent pour raisons prothétiques + reprise carieuse, et tu te demandes en fait si tu as intérêt à faire l'endo dès maintenant?
Je dirais que ça dépends du patient, de la dent, etc...: hygiène parfaite, quasi aucune carie, pas de reprise carieuse? Tu fais ta préparation à minima loin de la pulpe (surtout possible si molaire avec pulpe rétractée, beaucoup plus chaud sur les autres dents) et tu tentes le coup. Dans l'idéal un matériau facile à perforer si l'endo se révèle nécessaire un jour.
Hygiène pourrie? Fais toi l'endo dès le départ.

Mais beaucoup de critères à prendre en compte tout de même.


ttf

12/05/2022 à 22h24

Je vous ai mis une rx en message privé.


ttf

12/05/2022 à 22h32

Gabsou et algi je vous ai envoyé message privée rx


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/05/2022 à 08h21

OK. Radio vue et dent pas facile mais pourquoi ne pas l.avoir postée ?


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


ttf

13/05/2022 à 10h54

Je préfère en message peuve si vous voulez bien merci


ttf

13/05/2022 à 17h49

Que faites vous dans ce cas là sachant que j ai prevu un pilier de bridge . on voit une calcification au 1/3 canal radiculaire et une reduction du volume pulpaire . si je m en sert comme pilier vivant , risque d'inflammation pulpaire et meme jusqu'a la necrose à long terme.

G24fa3hgs6o6tljobyzq4dlgfrc1 - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/05/2022 à 17h58

Endo directe. Y'a même pas à réfléchir.


ttf

13/05/2022 à 18h12

pouvez vous preciser svp vos arguments. Merci


ttf

13/05/2022 à 18h16

on voit une petite fissure sur la paroi en palatin avec risques d infiltrations bacteriennes donc si on ne fait pas d endo , cela peut compromettre la perennité du pilier. Vos arguments SVP Merci