Tous les forums
votre avis sur les extractions.
16/05/2022 à 18h37
Enfant 10 ans, les canines ne sont pas sorties.
Sûr , problème de place...
12 extractions ??
Pas de photos ni moulages, désolé.
merci de votre avis et intuition, car pas motivé.
16/05/2022 à 19h36
burnax écrivait:
------
> Enfant 10 ans, les canines ne sont pas sorties.
> Sûr , problème de place...
La place ça se crée...
Suis pas ODF pour un sou, mais l'indication d'un quadhelix ht et bas ne m'étonnerait pas.
16/05/2022 à 20h40
Mon problème , à 10 ans,12 extractions...
Qui va être le bourreau de service?
16/05/2022 à 21h22
AMHA si il faut extraire quelque chose ce sont les 4.
Mais c'est a un ortho de voir.
Et à 10 ans tu lui fous la paix non?
Ça peut attendre.
Mon fils a eu ses canines à 14 ans...
--
Schooner For Ever
16/05/2022 à 22h22
10 ans c'est à peine l'âge moyen d'éruption des canines Md. Les racines ne sont pas encore édifiées. On évalue la place dispo si possible (sachant que croissance osseuse pas terminée), on surveille, traitement interceptif éventuel, avis ortho si on n'est pas ortho.
Mais surement pas d'avulsions, et encore moins 12.
16/05/2022 à 22h52
Je suis du même avis. Pas d’extractions et on laisse le patient tranquille encore quelques temps.
17/05/2022 à 09h04
Tu as l'habitude de travailler avec lui/elle? si oui appelle le et explique lui que tu préfères attendre et que tu ne vois pas une reelle indication pour des extractions.
17/05/2022 à 09h18
Il est évidemment impossible de répondre à la question avec juste une panoramique, tout juste peut-on émettre des hypothèses ou donner des pistes de réflexion, mais certainement pas de certitudes.
1) Il est dommage de généraliser des choses comme "à cet âge-là, il n'y a rien à faire". Chaque cas est différent, on ne sait rien de celui-ci. Peut-être qu'il n'y a rien à faire, peut-être qu'il faut poser un disjoncteur maxillaire ou bien un Dgainer, ou peut-être un quadhelix qui sait ? En tout cas pas nous, pas avec juste une panoramique.
2) Je suis souvent d'un avis similaire à celui de Prunelles : si possible, plutôt tenter de créer de la place. Ceci dit, "la place, ça se crée", c'est un peu simpliste. Pas toujours autant qu'on aimerait, pas à n'importe quel prix. Combien manque-t-il de place pour ce patient ? Est-ce raisonnablement possible d'en créer autant ? J'en sais rien, c'est pas une panoramique qui me le dira.
3) Plutôt que de demander l'avis d'inconnus, qui n'ont pas vu le patient et qui n'ont pas les documents nécessaires pour se faire un avis correct, il serait sans doute 1000 fois préférable d'en parler avec l'ortho en question. Ensuite, si la discussion ne donne rien de satisfaisant, demander un deuxième avis.
Au bout du compte, je suis aussi surpris par le nombre d'extractions demandées. Disons que c'est pas fréquent du tout... Raison de plus pour en parler avec l'ortho ! Fait-il souvent ce genre de demande ou est-ce une première ? Si c'est souvent, alors il serait intéressant de connaître ses motivations, pour ensuite simplement décider si on est d'accord avec sa philosophie ou pas et voir si on veut continuer à lui adresser des patients. Si c'est une première, pourquoi ? Peut-être a-t-il proposé des alternatives qui ont été refusées par les parents ? Y'a-t-il un contexte particulier avec cet enfant ? Va savoir.
Bref, tout ce que je dirais c'est que la demande me parait effectivement surprenante, que je conseille d'en discuter avec l'ortho avant de décider quoi que ce soit et qu'enfin au pire si au bout du compte l'indication devait s'avérer être la bonne alors j'adresserais vers un stomato.
17/05/2022 à 10h26
1.Cet ortho n'est pas mon correspondant habituel, situé à 30 km du cabinet.
2. après l'avoir appelé, ce serai pour la pose d'un appareillage en septembre après les extractions.
17/05/2022 à 11h04
Il aurait fallu qu'il donne ses raisons pour justifier de la nécessité de se presser. Sans ça, on n'est pas plus avancés.
Si ça n'est pas ton ortho habituel, alors il est simple de dire aux parents que tu préfèrerais avoir l'avis d'un ortho avec qui tu es habitué à collaborer.
17/05/2022 à 11h34
Le traumatisme engendré par les extractions ne peut pas être justifié par le simple fait de vouloir appareiller en septembre. Par ailleurs si on suit une pratique evidence based, il faut pouvoir justifier nos actes. Je ne connais aucune indication où il est nécessaire d'extraire toutes les dents temporaires. Mais on apprend tous les jours, donc si quelqu'un a une idée.
17/05/2022 à 14h08
Il compte poser quoi comme appareil en septembre? Deux stellites? parce qu'en septembre le gamin il aurait plus de dents à appareiller (ou presque)
--
Tacheron
17/05/2022 à 14h18
J'ai du mal à saisir l'indication à cet age des avulsions de toutes les dents lactéales ? Même à la lecture d'un simple cliché pano on peut quand même légitimement s'interroger.
Si vraiment odf à venir .. autant se concentrer sur l'interceptif à cet age avec analyse du sens transversal et/ou sagittal..
Le multiattaches classique attendra j'imagine..
17/05/2022 à 14h50
On peut effectivement en discuter, évaluer les tenants et les aboutissants, le bénéfice risque et les déterminants céphalo métriques.
On peut également résumer l'affaire en disant que le praticien qui a posé l'indication est soit dingue, soit incompétent, et que si tu arrives à te trouver quelque affection pour le chtiot, tu pourrais peut-être suggérer à ses parents le nom d'un confrère sensé des environs qui engagera un éventuel traitement lorsque le temps sera venu, c'est-à-dire dans quelques années.
Qué tristesse....
19/05/2022 à 13h26
Comprenons la logique !
Je fais enlever les dents de lait précocément par un confère qui ne se fera pas apprécié malgré le temps passé à 25+5+5+5... euros l'extraction. Les définitives sortent racine peu évoluées. Le traitement se fait rapidement car les dents bougent facilement. Je fais une contention/affinage/travail faisable par une assistante sans mon assistance pendant longtemps. Le sourire finale est éclatant d'autant plus que personne ne voit les racines tordues/rhizalysées/absentes car la panoramique n'est pas pour tout de suite (dans 3-4 ans) car je ne vais surtout pas évaluer les sagesses (j'envoie chez un stomato hors nomenclature qui ne regarde que les 8 (ah bon ! il y a d'autres dents)).
Et je n'ai pas fait ortho ! Quelle cruche !!