Tous les forums
gouttières de fluoration
23/05/2022 à 12h00
Bonjour à tous,
Je fais le suivi d'un patient qui a eu un cancer cervico facial, Mr présente plusieurs lésions carieuses dans le cadre des complications liées à la radiothérapie. Des gouttières de fluoration seront réalises, mais je ne sais pas trop quelle type de protocole suivre: après avoir fait une petite recherche j'ai lu qu'il faut faire quotidiennement 5min, mais pour combien de temp? quelle quantité? que type de dentifrice/pate fluorée 5.000/20.000? quelle marque?
Le traitement radiothérapie /chimiothérapie a eu fin en 2015 et depuis Mr a des problèmes: xérostomie / caries etc.
Des conseils comme changement d'alimentation et hygiène bucco dentaire "militaire" ont été changes au fur et à mesure.
J'ai déjà appeler le dentiste conseil CCAM mais il ne sais pas me répondre, j'ai aussi contacté directement des marques comme Colgate et ils disent ne pas avoir un protocole pour ce type de traitement.
Merci d'avance
23/05/2022 à 12h26
Les quelques cas que j'ai eu en suivi portaient (sur conseil du dentiste du centre Leon BERARD de lyon) une goutiere souple (et assez large par rapport à ce que l'on a l'habitude de realiser) et faisaient une fluration quotidienne de 5 min avec du fluogel.
--
Tacheron
23/05/2022 à 12h30
"Après radiothérapie, il faudra considérer la nécessité de confection de gouttières de fluoration sur mesure en cas d’hyposialorrhée séquellaire. Elles doivent permettre l’application quotidienne de gel fluoré à 2 % (type Fluocaryl bifluoré) pendant 5 à 10 minutes tous les jours avant de pratiquer un brossage - nettoyage des dents (pour éliminer le fluor). Dans notre expérience, il est préférable de réaliser les gouttières après l’irradiation : en effet, d’une part il va se produire des modifications des gencives après le traitement qui peuvent rendre les prothèses inadaptées. Les gouttières fluorées sont alors mises en place en préventif de cette dégradation. D’autre part, l’hyposialorrhée n’apparaît que vers la fin de l’irradiation. Soulignons que les techniques modernes de radiothérapie ORL permettent dans certains cas de préserver une qualité salivaire acceptable, épargnant le recours aux gouttières."
https://www.centreleonberard.fr/professionnel-de-sante-chercheur/adresser-mon-patient/effets-secondaires/toxicites-cutanees-et-des-muqueuses
--
Tacheron
23/05/2022 à 12h48
Je fais réaliser deux gouttières souples comme pour un blanchiment mais espacées sur toutes les faces+ fluogel 2000, 5 à 10 minutes le soir.
Si le cancero fait une prescription, ça passe en ALD.
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63274872&typedoc=N
23/05/2022 à 13h14
Google is your buddy.
https://www.dr-houvenaeghel-brice.chirurgiens-dentistes.fr/single-post/les-goutti%C3%A8res-de-fluoration-pour-qui-comment-les-utiliser-quand
23/05/2022 à 15h44
docudent.fr -> documents -> praticiens -> cancers VADS / VIH
Il y a toute une compilation de recommandations de différentes sources...
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________