Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtest de vitalié - Eugenol

test de vitalié

nadege

10/06/2022 à 11h57

bonjour , besoin de me rafraichir la mémoire :
je fais un test de vitalité au froid : le patient met un certain temps a dire : " ah oui c est froid "
pourquoi y a t il un laps de temps de réaction et qu elle attitude avoir ?
c est une dent fracturée avec coiffage pulpaire


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/06/2022 à 15h35

La dent n'est pas trop vivante mais ce n'est pas un abcès. Maintenant cela dépend des gens et des dents. Attends de voir la suite.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/06/2022 à 17h58

Classiquement, pour un test au froid, 2 raisons de s'inquiéter: pas de réponse, dent necrosée ou pulpe très retractee, ou une réponse plus ou moins rapide mais assortie de douleur qui dure plus d'une minute, pulpite irréversible (mais pas sur non plus).

Faut aussi voir comment tu testes... un coup de soufflette, de l'eau ou une boulette de coton passée à la bombe cryo.....

Perso je commence par un petit coup de soufflette léger histoire de pas me faire taper....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Bebert.

12/06/2022 à 15h37

Algi écrivait:
----
> Perso je commence par un petit coup de soufflette léger histoire de pas me faire taper....
>


C'est un patient qui me l'avait offert...

Dhjxj55xod5unqedn15ksykhpss5 - Eugenol

Gabzou

15/06/2022 à 08h59

Le test de vitalité n'a qu'une seule vraie utilité: diagnostiquer une nécrose. Et encore, on a des faux négatifs (patients agés notamment).
Les conclusions selon les tests:
-Pas de réponse du tout: nécrosé (probable) ou très rétracté -> intervention si symptômes/étiologie cohérents avec une nécrose
-Réponse au froid faible ou tardive: dent vivante, patient peu sensible ou pulpe rétractée: RAS
-Réponse "normale" (sensible rapidement, douloureuse si contact prolongé): pulpe saine
-Réponse intense, prolongée ou douloureuse: patient sensible ou pulpite, à confronter à la clinique.

Attention à la dernière ligne: une douleur violente immédiate et durable n'est pas un signe infaillible de pulpite, certains patients sont juste très sensibles.
Je valide à 100% la technique d'Algi: un coup de soufflette dans une cavité carieuse/sur une dent suspecte est bien plus probant: une douleur à la soufflette étant par contre un signe certain de pathologie (à minima hypersensibilité si exposition cémentaire par exemple, plus probablement signe de pulpite).

Faites vous un test au froid pour voir.


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

15/06/2022 à 09h58

Gabzou écrivait:
------
> Le test de vitalité n'a qu'une seule vraie utilité: diagnostiquer une nécrose.
> Et encore, on a des faux négatifs (patients agés notamment).
> Les conclusions selon les tests:
> -Pas de réponse du tout: nécrosé (probable) ou très rétracté -> intervention si
> symptômes/étiologie cohérents avec une nécrose
> -Réponse au froid faible ou tardive: dent vivante, patient peu sensible ou pulpe
> rétractée: RAS

Je rajouterais, dent possiblement en cours de nécrose ou partiellement vivante (cas des pluri-radiculées)


> -Réponse "normale" (sensible rapidement, douloureuse si contact prolongé): pulpe
> saine
> -Réponse intense, prolongée ou douloureuse: patient sensible ou pulpite, à
> confronter à la clinique.
>
> Attention à la dernière ligne: une douleur violente immédiate et durable n'est
> pas un signe infaillible de pulpite, certains patients sont juste très
> sensibles.
>


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

15/06/2022 à 10h00

Tavéca écrivait:
------
> Gabzou écrivait:
> ------
>
> > -Réponse au froid faible ou tardive: dent vivante, patient peu sensible ou
> pulpe
> > rétractée: RAS
>
> Je rajouterais, ..ou dent possiblement en cours de nécrose ou partiellement vivante (cas des pluri-radiculées)