Tous les forums
Coercition à l'installation.
05/07/2022 à 14h31
https://www.egora.fr/actus-pro/politique/75011-qui-est-agnes-firmin-le-bodo-la-nouvelle-ministre-deleguee-aux-professions
"..........
Pharmacienne de profession, cette quinquagénaire est la nouvelle ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé, rattachée au ministre de la Santé et de la Prévention, l'urgentiste François Braun.
Originaire du Havre, Agnès Firmin Le Bodo a débuté sa carrière politique en 2001, au conseil municipal de la ville. Elle a notamment été l'adjointe d'Edouard Philippe. En 2017, alors que ce dernier accède à Matignon, la pharmacienne, candidate sous l'étiquette Les Républicains, lui succède comme députée de la 7e circonscription de Seine-Maritime. Avec plusieurs élus dont le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester, elle co-fonde le parti de centre droite Agir, et quitte LR en 2018, en désaccord avec la ligne de Laurent Wauquiez.
Durant les cinq dernières années, la pharmacienne a siégé à la commission des Affaires sociales et s'est notamment investie sur le projet de loi de bioéthique et la PMA pour toutes. Alors que l'Assemblée nationale tournait au ralenti au début de l'épidémie de Covid, Agnès Firmin Le Bodo a rejoint son officine au Havre : "Ma place était d'abord là", a-t-elle déclaré.
..........
Chargée de relever le défi de l'accès aux soins et de la lutte contre les déserts médicaux, Agnès Firmin Le Bodo recevra, aux côtés de François Braun, les corps intermédiaires de santé "dès les prochains jours" afin de "démarrer la grande concertation des parties prenantes voulue par le Président de la République", a annoncé l'urgentiste lors de la passation qui s'est tenue lundi au ministère.
.............."
05/07/2022 à 15h05
Un rapport entre le titre et l'article? Des raisons particulière de penser qu'il y a un risque de restriction de la liberté d'installation?
Ou c'est encore juste pour créer des débats stériles?
Parce que "relever le défi de l'accès aux soins et de la lutte contre les déserts médicaux" ce n'est pas tout à fait forcer les gens à s'y installer.
05/07/2022 à 16h30
Pas de débats stériles.
Mais mettre une pharmacienne à ce poste pour gérer la question de l'accès aux soins et donc les déserts médicaux, c'est un peu comme choisir un évêque traditionnaliste pour discuter de l'avortement.
Aux étudiants, je dirais préparez vous, on à pas grand chose à vendre à la sécu contre des revalorisations tarifaires depuis que l'on a vendu la liberté tarifaire lors des dernières négociations conventionnelles.
06/07/2022 à 14h49
Je ne vois pas en quoi un pharmacien serait forcément pour la restriction de l'installation, bien au contraire, ils connaissent les problèmes que ça engendre.
06/07/2022 à 15h34
Un pharmacien qui à la cinquantaine et qui devra vendre son officine d'ici une dizaine d'années tout en ayant payé cher ce rachat serait selon toi assez altruiste pour accepter une forte décote liée à la fin du système de régulation des pharmacie qui seul justifie la prix des officines par rapport aux autres professions de santé où la patientèle ne vaux plus rien.
Elle est aussi politique avec un niveau d'arrivisme suffisant pour monter dans les échelons.
Enfin, la connerie est que les systèmes de contrôle de l'installation aujourd'hui que l'on a en dentaire dérivent pas mal de ce qui existe chez les médecins même si c'est pas du tout adapté. Donc les négociations conventionnelles des médecins sur lesquelles on à aucun levier seront un cadre qui s'imposera de toutes façon pour les dentistes.
06/07/2022 à 18h48
En même temps quand tu as des confrères (nous) qui font face à la demande dans le pire désert médical français, la sécu passe sont temps à chercher des poux dans la tête parceque l'activité est hors "moyenne".....
--
Schooner For Ever
08/07/2022 à 11h27
https://www.egora.fr/actus-pro/politique-de-sante/75077-j-ai-toujours-ete-contre-la-coercition-la-ministre-agnes-firmin
Bon, après il faut avoir confiance surtout après la dernière législature et les promesses lors de la crise covid.
Au moins avec chirac, c'était assez clair, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.