Tous les forums
Durée d'amortissement d'un scanner 3D (medit i700 ou autre) ?
08/07/2022 à 22h47
Tout est dans le titre ; quelle est selon vous la durée d'amortissement d'une caméra 3D intra orale (si celle-ci a été achetée sans passer par un leasing)
Merci
08/07/2022 à 23h00
3 à 5 ans je dirai. Il y a une obsolescence importante sur ce genre de matériel.
petit question également : pour un motopex, vous diriez combien ? Je dirai moins plus que c'est plus petit, plus fragile et moins cher. Deux ans me parait honnête, qu'en pensez-vous ?
08/07/2022 à 23h25
Max 3 ans, comme tout équipement informatique quasi déjà obsolète quand acheté (surtout avec Medit)
08/07/2022 à 23h26
La durée d'amortissement doit théoriquement correspondre à la durée de vie classique du matériel concerné. En matière d'amortissement de matériel c'est 3 ans minimum ( par exemple un ordinateur ou une imprimante). Deux ans ça n'existe pas, sauf pour certaines grosses réparations qui sont amortissables ( ex réparation d'un autoclave qui prolonge sa durée de vie de plusieurs années). Pour être tranquille, il faut en cas d'achat direct, que la durée d'amortissement soit plus ou moins équivalente à ce qui ce pratique de manière habituelle en matière de leasing pour ce type d'équipement. Donc pour une camera optique 3 a 5 ans ça parait bon. Pour le motopex pas en dessous de 3 ans.
09/07/2022 à 07h30
Mon comptable a décrété que c'est amortissable sur 6 ans et ne veut pas en démordre...
Or effectivement c'est très vite obsolète ce type d'appareil... J'ai même vu que pour les imprimantes 3D, un amortissement exceptionnel en 24 mois est possible sous certaines conditions.
09/07/2022 à 09h03
Un ordinateur, un logiciel, un peripherique. Tout ca, c'est de l'informatique.
Informatique hard :
durée d'amo minimum 3 ans
logiciels (ici de loin le plus cher dans notre domaine) : durée minimum d'amo 2 ans
Et c'est tout, ton comptable est resté sur des tres anciennes valeurs, tire lui les oreilles. Il est resté sur les tableaux des vieilles photocopieuses de l'epoque qui valaient une blinde aussi, mais considérées comme du materiel analogique.