Tous les forums
Ailleurs , étude de cas UK
13/07/2022 à 22h16
King_zoulou t’as tout dit… la daube pour tous, généralisée. Quand en plus on se rend compte que nos mutuelles finalement ne paient pas grand chose du gros risque puisque le 100% ald existe… j’ai de plus en plus de mal à comprendre comment on peut encore bomber le torse et se voir beau quand on se compare aux autres pays développés…
Et dire qu’au début de mes études la France était le 2 em système de santé du monde derrière les jap… c’est la descente aux enfers, et c’est loin d’être terminé.
Tiens cette semaine dans notre fleuron de système de santé j’ai vu coup sur coup un patient avec 2 valves cardiaques à changer, tension 8/4 insuffisant cardiaque avec œdème pulmonaire…. Le chir est en vacances et son CHU lui annonce que peut être sa chirurgie sera en août…. Ou septembre on sait pas… s’il est toujours en vie d’ici là . Un deuxième suspicion de cancer des os, 40 balais…. Rendez vous pour l’IRM dans 4 semaines…. Non y a pas à dire on fait rêver le monde entier. Dans les 2 cas ils sont super flippés mais ne savent pas où aller ailleurs que ce soit privé ou non…
Ça rejoins ce que tu dis king zoulou. Même pour ceux qui pourraient s’offrir de vraies soins, chez nous c’est quasi impossible!
14/07/2022 à 08h34
King Zoulou ton cousin il aurait mieux fait d'appeler quelqu'un d'autre que toi, il aurait sans doute eu le bon renseignement... Si tu as besoin d'un medecin de nuit, plutôt que d'aller emmerder le monde aux urgences et y passer la nuit bah tu contactes sos medecin qui a des équipes qui consultent 24/24 et 7/7... et à domicile en plus. Sans doute pour bien moins cher qu'un consultation classique à Hong Kong !
Alors bon, baser une opinion de notre système santé sur une mauvaise information...
14/07/2022 à 15h56
Les 3 dernières fois où j'ai tenté SOS médecin (enfants malades, classique), j'ai jamais pu les avoir. La pénurie, c'est partout hein.
14/07/2022 à 17h57
je vous trouve dur avec le meilleur systeme de sante que le monde entier nous envie... ;)
14/07/2022 à 18h01
On en vit pas si mal. Il y en a même qui ont signé pour améliorer notre convention.
14/07/2022 à 18h41
Sethef écrivait:
------
> Les 3 dernières fois où j'ai tenté SOS médecin (enfants malades, classique),
> j'ai jamais pu les avoir. La pénurie, c'est partout hein.
Je les ai toujours eu rapidement, y compris de nuit. Après, c'est sûr qu'on ne peut pas s'attendre à avoir des services de proximité quels qu'ils soient quand on vit un peu plus loin des zones de densité de population. Ca doit être tout aussi vrai n'importe où dans le monde.
14/07/2022 à 19h19
SOS médecin, mdrrrr
A Lyon, c'est le calvaire depuis le covid, il y a une CHIEE de généralistes qui ont arrêté. Et c'est encore plus le calvaire un samedi soir.
Mais c'est pas grave hein.
14/07/2022 à 19h51
Doagui écrivait:
------
> Après, c'est sûr qu'on ne
> peut pas s'attendre à avoir des services de proximité quels qu'ils soient quand
> on vit un peu plus loin des zones de densité de population.
Lyon part dieu, zone rurale. Ses champs à perte de vue, ses vaches, son pmu.
14/07/2022 à 20h54
Je constate que sur ce forum on est toujours aussi ouvert aux opinions différentes.
Factuellement, sosmedecin est dispo de nuit et m'a répondu rapidement à chaque fois que j'ai eu besoin d'eux. Le reste, c'est le ressenti personnel de chacun, ca vaut ce que ca vaut. Pas grand chose donc. Etre sûr que personne n'aurait repondu alors qu'on a meme pas essayé, c'est un choix. Aussi discutable que celui de comparer une ville comme Hong Kong avec Lyon ceci dit.
Quant aux gens qui enfoncent des portes grandes ouvertes en decouvrant que, oh surprise, etre riche dans un pays avec un systeme de santé inegalitaire c'est plus confortable qu'en France... Ok oui c'est sûr. Est-ce que c'est preferable pour la population générale ? Évidemment pas, mais on peut choisir de s'en foutre et se concentrer sur son nombril, bien entendu.
Allez, bye. Je vous laisse entre vous.
14/07/2022 à 21h14
Doagui écrivait:
------
> Je constate que sur ce forum on est toujours aussi ouvert aux opinions
> différentes.
>
> Factuellement, sosmedecin est dispo de nuit et m'a répondu rapidement à chaque
> fois que j'ai eu besoin d'eux. Le reste, c'est le ressenti personnel de chacun,
> ca vaut ce que ca vaut. Pas grand chose donc. Etre sûr que personne n'aurait
> repondu alors qu'on a meme pas essayé, c'est un choix. Aussi discutable que
> celui de comparer une ville comme Hong Kong avec Lyon ceci dit.
>
> Quant aux gens qui enfoncent des portes grandes ouvertes en decouvrant que, oh
> surprise, etre riche dans un pays avec un systeme de santé inegalitaire c'est
> plus confortable qu'en France... Ok oui c'est sûr. Est-ce que c'est preferable
> pour la population générale ? Évidemment pas, mais on peut choisir de s'en
> foutre et se concentrer sur son nombril, bien entendu.
>
> Allez, bye. Je vous laisse entre vous.
Mouarf, ton ressenti est aussi statistiquement puissant que le miens…. Perso sud de l’île de France, deux fois j’ai essayé de les appeler deux fois j’ai du aller aux urgences… cerise sur le gâteau la deuxième fois pour un bras cassé avec risque de lésions nerveuses, l’infirmière désolée m’a dit: si vous vous sentez capable de conduire malgré la blessure de votre fils ( bras qui grossièrement faisait un Z) jusqu’à l’hôpital à 30 bornes allez y. Nous on ne sait pas faire la chir et si j’organise son transfert il ne sera opéré que demain on ne peut que l’immobiliser en attendant ( il était 13h). Si vous pouvez conduire je vous promet d’essayer de le faire opérer aujourd’hui. Tu vois ça aussi c’est factuel… et dans ma patientèle d’île de France ( qui devient désert médical elle aussi) je ne compte plus les cas de sous traitement, d’absence ou de retard de diagnostique.
Tiens les urgences pédiatriques d’à côté de chez moi sont depuis plusieurs mois fermées une semaine sur 2 faute de personnel .
Du coup faut espérer que les gamins choisissent la bonne semaine pour être malade. Le meilleur système du monde, c’est sûr. En plus là on est dans un système ultra égalitaire. Une semaine sur deux y a rien pour personne, comme ça pas de jaloux, riche ou pauvre c’est pareil. Le top du top
15/07/2022 à 06h05
en vrai c a s effondre... et les besoins vont augmenter avec des moyens en moins.
la seule et unique chose a faire, c est travailler plus, ou accepter le naufrage.
on est arrive au point ou des enfants malades n ont pas acces aux soins, et on se reveille toujours pas.
15/07/2022 à 06h46
Hokusai écrivait:
-------
> la seule et unique chose a faire, c est travailler plus, ou accepter le naufrage.
Vada A Bordo ! Cazzo !
15/07/2022 à 12h32
Hokusai écrivait:
-------
> en vrai c a s effondre... et les besoins vont augmenter avec des moyens en
> moins.
>
> la seule et unique chose a faire, c est travailler plus, ou accepter le
> naufrage.
Je rebondis sur ce point, en rapport avec le sujet initial.
Au vu du contexte, la première chose à faire, c'est de ne pas se rajouter du boulot inutile.
Pour le cas cité en début de sujet, coiffe étanche+pas de lésion=on touche pas.
Pour la paro, on détartre consciencieusement, on enseigne le brossage en même temps, et on réitère à 6 mois. 95% des problèmes se règlent comme ça, il sera toujours temps 6 mois ou 1 an plus tard d'aller gratouiller les quelques échecs thérapeutiques.
D'autant que si les coiffes sont reprises 20 ans plus tard, ou implantées, on aura de bonnes chances que le patient les emporte avec lui.
15/07/2022 à 12h46
C’est ça qui est moche, on en est à soigner au vu du contexte de notre système de santé . Moi j’ai appris à traiter les patients au vu d’une situation clinique! En ça le rapport du confrère est parfait.
Nous on en arrive à trouver ça acceptable d’avoir des molaires avec un seul canal traité ou des plaques de tartre sous gingival qui se baladent…
15/07/2022 à 12h53
Pour l'endo, ce n'est pas acceptable que le traitement initial aie été réalisé ainsi; cela n'implique pas forcément pour autant le retraitement systématique, et cela hors de toute considération lié au contexte.
Si tu vois une vieille maison un peu dégradée, tu ne juges pas forcément nécessaire de la raser pour construire du neuf, si?
15/07/2022 à 12h53
Note que si le boulot a deux ans, on peut effectivement avoir un avis sur le confrère impliqué.
15/07/2022 à 12h57
Sethef écrivait:
------
> Pour l'endo, ce n'est pas acceptable que le traitement initial aie été réalisé
> ainsi; cela n'implique pas forcément pour autant le retraitement systématique,
> et cela hors de toute considération lié au contexte.
>
>
Si c’est ta molaire, tu laisses comme ça en attendant que ça foire? Moi non !
Nous on a appris à transiger avec en toile de fond le doux bruit du « oui mais à 80€ le TR faut pas s’attendre à mieux » mais en vrai, un traitement comme ça c’est juste pas possible! Ou alors le patient en est informé par le praticien avant de passer à la prothèse avec proposition de rdv chez un endo non?
15/07/2022 à 13h04
Doagui écrivait:
------
> Quant aux gens qui enfoncent des portes grandes ouvertes en decouvrant que, oh
> surprise, etre riche dans un pays avec un systeme de santé inegalitaire c'est
> plus confortable qu'en France... Ok oui c'est sûr. Est-ce que c'est preferable
> pour la population générale ? Évidemment pas, mais on peut choisir de s'en
> foutre et se concentrer sur son nombril, bien entendu.
>
> Allez, bye. Je vous laisse entre vous.
Premièrement, où ai-je mentionné le fait que mes cousins étaient riches ?
Deuxièmement, penser qu'à Hong Kong ou en Angleterre, les pauvres ne se soignent pas alors qu'ils ont un système de santé Beveridgien dans lequel le secteur public offre des soins quasiment gratuits financés par l'impôt, voilà voilà... La seule différence avec la France, c'est qu'en France, si tu es riche et que tu veux payer pour des soins de qualité, bah tu ne peux pas. Enfin sauf si tu veux te faire épiler le trou du cul au laser ou faire un bridge complet sur implants bien sur.
Troisièmement, se plaindre que les confrères ne soient pas ouverts à ton opinion quand elle consiste à dire "moi je" + des poncifs et des contre-vérités montrant ton ignorance complète du sujet abordé, voilà voilà voilà. Parce que comme dit plus haut, ton opinion sur SOS médecins dans ton coin est certainement très pertinente. Mais comme elle ne s'applique pas du tout à la situation chez moi, elle n'a strictement aucune valeur.
Sinon, pour revenir sur le sujet du topic, je suis assez surpris de lire que certains pensent que le confrère anglais a rédigé le compte-rendu ?
Pour connaître un peu ce genre de cabinets (forcément), il y a deux secrétaires à l'accueil (une pour l'entrée, une pour la sortie), une assistante voir deux par fauteuil en permanence, une hygiéniste dentaire à plein temps, un gestionnaire administratif eeeeet... une secrétaire spécialisée dont le boulot est de taper ce genre de compte-rendu.
Le praticien fait son bilan, parle à son dictaphone et la secrétaire met au propre. Y en a même de plus en plus qui embauchent un community manager pour gérer la page instagram, facebook et la chaîne youtube du cabinet.
D'ailleurs, un truc amusant, il arrive que ces dentistes fassent du compo au pouce dans une clinique du NHS et revoient le même patient quelques années plus tard dans leur cabinet pour remettre au propre la merde qu'ils ont faites eux-mêmes.
15/07/2022 à 13h54
bouboule écrivait:
--------
> Si c’est ta molaire, tu laisses comme ça en attendant que ça foire? Moi non !
> Nous on a appris à transiger avec en toile de fond le doux bruit du « oui mais à
> 80€ le TR faut pas s’attendre à mieux » mais en vrai, un traitement comme ça
> c’est juste pas possible! Ou alors le patient en est informé par le praticien
> avant de passer à la prothèse avec proposition de rdv chez un endo non?
J'entends ce que tu dis, et je ne te donne pas totalement tort... mais pas totalement raison non plus.
Pour que tu aies raison, il faudrait que nos retraitements aient 100% de réussite, et l'abstention, 100% d'échecs.
Pour raisonner par l'absurde, il m'est arrivé, probablement comme toi, de casser des instruments dans des racines.
Ma conduite a systématiquement été d'obturer par-dessus (et autour quand c'était possible), et de patienter 6 mois avant de réaliser la prothèse.
Je n'ai souvenir que de 2 échecs:
-l'un s'est soldé par une extraction des années après: instrument impossible à déposer et lésion multifactorielle
-l'autre a été déposé 6 mois plus tard suite à l'apparition d'une lésion. Cela a permis la cicatrisation, au prix d'un délabrement conséquent de la racine.
Aurais-je du retraiter systématiquement tous les autres cas concernés? Combien d'échec per op, combien de fractures des années plus tard?
15/07/2022 à 14h44
Toujours dans le même ordre d'idée, quelle devrait être la conduite à tenir lors d'une réfection de prothèse:
-retraitement systématique? Dès l'exposition du traitement? En cas de traitement radiologiquement imparfait sans lésion? Prothèse plurale, unitaire?
15/07/2022 à 14h49
J'ai rescellé récemment une 26, traitement parfait à la radio, pas le mien, pas de lésion visible, asymptomatique, mais détection d'un MV2 non traité visuellement.
5 jours plus tard, lésion apicale aigue et sinusite, mise en évidence à la 3D d'une lésion sur le MV2 et une sur le palatin.
D'où mon topic récent sur le cone beam. Aurais-je du retraiter avant de resceller? Ou refaire la prothèse immédiatement?
15/07/2022 à 16h28
Alors pour répondre à tes questions: bien entendu la casse instrumental m’arrive aussi. Mais le patient ne l’apprend pas de quelqu’un d’autre par hasard! Et deuxième chose quand ça se produit, c’est sous digue et propre. Rien à voir avec le cas dont on parle où la probabilité d’un traitement « propre » est plus que faible au vu de la radio!
Dans ces cas là effectivement la proba d’accident infectieux est faible même sans retirer la lime, sauf à avoir cassé la première lime avant désinfection.
Concernant la deuxième question, au début de ma pratique je ne retraitais qu’en cas de lésion ou de traitement médiocre . Après quelques baffes à devoir tout recommencer, maintenant c’est simple je retraite systématiquement. Et finalement même quand l’endo est belle à la radio, très fréquemment je rentre dedans comme dans du beurre et ce sent pas très bon…ça n’engage que moi , mais la fréquence des merdes est bien plus faible depuis que je fais comme ça .
Mais on s’éloigne du sujet, mon propos était juste de dire que je trouvais ça étrange de jeter la pierre au collègue qui a fait une vraie consultation rigoureuse…
16/07/2022 à 16h38
La consultation et l'état des lieux sont rigoureux. Le plan de traitement peut être discuté sur certains points.
Après on n'a qu'on rapport qui conseille des soins, si le praticien l'a donné en disant "ça c'est l'idéal, tel point est essentiel sous risque de problème à court terme, tel autre peut attendre mais présente un risque modéré à long terme, etc..."; c'est parfait.
Si au contraire c'est du "Il faut absolument faire tout ça, autrement je ne fais rien", il y a une partie de surtraitement.