Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment faire pour ne pas devenir hygiéniste ? - Eugenol

Comment faire pour ne pas devenir hygiéniste ?

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

09/08/2022 à 11h25

Bonjour

Je sens que mon activité se tourne un peu trop vers hygiéniste dentaire. Mon planning est assez chargé en controle annuel qui se résume à faire un dtt et dire que tout va bien. Le mois de juillet a été assez bizarre: quasi 30-40% de controle annuel.

Financierement ca me pose pas de soucis, car c'est un rdv de 15min pour faire 0 à 4 radio + dtt haut et bas. C'est juste que j'ai peur de m'ennuyer a terme si je continue comme ça.

Je suis assez tourné vers la prévention, les patients suivent tres bien mes conseils. (trop bien ?)
Généralement ma vision c'est: je remet un patient sur pied (couronne,soins, prevention) de maniere a ce que l'année suivante il n y'ait plus rien à faire et que ca se resume juste a un dtt

Du coup quand les patients reviennent l'année suviante: il ny'a effectivement plus rien a faire et ca se resume a du dtt.

Que dois-je faire ?
1) arreter de faire de la prevention ? et attendre que l'année suivante le patient ait de nouvelles caries à soigner ?
2) faire des controles tous les 2-3 ans et pas tous les ans ?
3) s'orienter sur d'autre pratique ? ok tout va bien mais je peux vous proposer alignement par gouttiere ou eclaircissement ?
4) limiter le planning sur ce type de rdv ? 1 rdv max par creneau pour controle annuel mais ce qui veut dire que je serai obligé de dire non a certains patients car les plages reservées sont prises, soit que les rdv à donner seront tres tres loin dans le temps
5) autre solution ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/08/2022 à 11h37

1er contrôle à un an car tu as eut des soins à réaliser.
Les autres, si tu estimes avec le patient que le risque à évolué peuvent être élargis si tu as un contrôle de plaque correct.
Les intervalles de contrôle sont à faire évoluer avec l'évolution du risque individuel du patient.

Le but du contrôle technique, c'est de faire évoluer la prise en charge des assureurs et rien d'autre. La gestion du risque est sinon individuelle.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

09/08/2022 à 12h50

j'ai peur que dans 10 ans, 80% de ce que je fais soit du controle dtt
Quand bien meme j'élargis les intervalles, à long terme ca resoud pas vraiment le probleme


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/08/2022 à 13h27

Si tu n'as plus de difficulté et de stimulation par cela dans le boulot, cherche là ailleurs.

C'est quand même ce que tu souhaites aux patients qu'il n'y ait pas de soins à réaliser. Sinon, il y a la possibilité de déménager à coté d'un camps de rom.


Wadi

09/08/2022 à 14h31

Hanibalecter écrivait:
------------
> j'ai peur que dans 10 ans, 80% de ce que je fais soit du controle dtt
> Quand bien meme j'élargis les intervalles, à long terme ca resoud pas vraiment
> le probleme

La patientèle se renouvelle, non ? Tu es en zone sous-dotée ou normale ?

Moi, je dirai que si tout va bien au contrôle à un an : tu peux dire à tes patients de continuer ce bon travail et de revenir dans deux ans ou de prendre rendez-vous en cas de douleurs/bizarrerie. Après tout, il me semble que la HAS recommande des rétro-coronaires tous les deux ans (et non tous les ans) pour les patients adultes à RCI faible. Tu peux aussi proposer vernis fluoré et scellement de sillons comme prévention primaire.

Comme ça, cela te libère de la place pour prendre de nouveaux patients. :)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/08/2022 à 15h48

J'ai un peu le même problème, depuis longtemps; la seule solution que j'ai trouvé est de limiter le nombre de créneaux de contrôle par jour; moyennant quoi, pour un détartrage chez moi, actuellement c'est en janvier.
Ca reste une solution moyenne, un peu au bon vouloir du taulier (quand machin m'appelle, je sais qu'il a plus de chance d'avoir un truc que bidule qui n'a jamais rien); sans compter que maintenant, comme ils connaissent le truc, ils se trouvent tous une bricole urgente, ça les chatouille à gauche et ça les gratouille à droite.

Autre détail, je n'arrive pas à coller un contrôle sur 15 minutes, ou alors il faudrait que je sois strictement certain de ne rien trouver, je ne parle même pas de traiter mais d'expliquer, reprendre un rdv...
Sans quoi, mon objectif de vie étant de ne pas me casser la nénette, je serais probablement ravi de passer mes journées à gratouiller des incisives.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/08/2022 à 16h36

Comme Sethef. Quota pour limiter les contrôles et les nouveaux patients dans la semaine.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

09/08/2022 à 22h59

Sethef écrivait:

> Autre détail, je n'arrive pas à coller un contrôle sur 15 minutes, ou alors il
> faudrait que je sois strictement certain de ne rien trouver, je ne parle même
> pas de traiter mais d'expliquer, reprendre un rdv...
> Sans quoi, mon objectif de vie étant de ne pas me casser la nénette, je serais
> probablement ravi de passer mes journées à gratouiller des incisives.

Vous limitez a cb par jour ?
Chez nous, la secretaire fait le tri entre rdv de controle annuel (15min) et rdv de bilan (30min), ce qui me permet d'avoir le temps necessaire si ya besoin d'un petit soin pendant la seance


lfdupérou

10/08/2022 à 00h05

Comment faites-vous pour arriver à les remettre dans le droit chemin de l’hygiène ? Moi, je suis effarée par le niveau de crasse de nos contemporains et n’ai toujours pas trouvé la bonne méthode pour faire passer le message…


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/08/2022 à 08h39

La question est intéressante, mais mériterait un sujet à part entière.
Je suis assez satisfait de mes résultats de ce point de vue, mais je pense que c'est plus du à mon profil de patientèle qu'à ce que je leur raconte.

De manière générale, ma recette universelle est de leur expliquer la méthode pendant le premier détartrage, quand ils ont la bouche ouverte et ne peuvent pas répondre. Ne jamais culpabiliser, toujours rester factuel. Si ça saigne, c'est qu'il faut brosser plus fort, si c'est sensible au détartrage c'est là qu'il faut insister.
La méthode de brossage doit rester simple, sinon elle ne sera pas appliquée. Donc brosse électrique pour tout le monde, brossettes pour les implants et inter de bridges, et point barre.
Évidemment leur donner les moyens de brosser en faisant gaffe à la qualité de nos soins, mais ça semble évident.

Je pense que pour un patient de bonne composition, ça fonctionne dans 90% des cas.
Pour le tabac, c'est moins facile, mais comme c'est dans l'air du temps, j'ai quand même pas mal d'arrêts dans mes patients connus. Mes patients jeunes ne fument pas, c'est fascinant.
Pour l'hygiène alimentaire, c'est ingérable, les profils coca ne changeront jamais rien, c'est trop impactant sur le mode de vie. Exception pour des jeunes qui sortent de chez leurs parents et décident consciemment de se transformer, sport/nourriture saine etc... Ceux là, tu peux leur glisser que dans leur nouvelle routine, faudrait limiter les prises alimentaires sucrées.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/08/2022 à 08h43

J'ai 2-3 échecs retentissants en paro néanmoins, des mecs qui tentent, vraiment, de brosser, sont persuadés de bien faire, mais qui arrivent avec des kilos de merdasse entre les dents. Profils qui n'aiment pas regarder leurs dents, qui contractent les lèvres à fond quand tu passes l'insert...
Ceux là, je ne sais pas du tout par où les prendre.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/08/2022 à 09h00

Hanibalecter écrivait:
------------
> la secretaire fait le tri entre rdv de controle annuel (15min) et rdv de bilan (30min)

Qu'est ce qui différencie un contrôle annuel d'un bilan ?
Quand les patients me demande une consultation annuelle, généralement c'est radio des 4 secteurs + det ht et bas.
Je prévois un créneau de 15min pour ceux qui n'ont jamais rien, de 30 pour les autres, et de 45 pour les nouveaux patients.


Cynthia

10/08/2022 à 09h46

Hanibalecter écrivait:
------------
> j'ai peur que dans 10 ans, 80% de ce que je fais soit du controle dtt
> Quand bien meme j'élargis les intervalles, à long terme ca resoud pas vraiment
> le probleme

Dans 10 ans on peut espérer que les assistantes de niveau 2 seront en poste pour nous seconder au niveau ctrl det rx motivation etc .. on perdra moins d’énergie dans ces tâches.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

10/08/2022 à 10h41

Prunelles écrivait:
---------
> Hanibalecter écrivait:
> ------------
> > la secretaire fait le tri entre rdv de controle annuel (15min) et rdv de bilan
> (30min)
>
> Qu'est ce qui différencie un contrôle annuel d'un bilan ?
> Quand les patients me demande une consultation annuelle, généralement c'est
> radio des 4 secteurs + det ht et bas.
> Je prévois un créneau de 15min pour ceux qui n'ont jamais rien, de 30 pour les
> autres, et de 45 pour les nouveaux patients.

Contrôle annuel
- patient déjà connu, dont la dernière fois a eu seulement dtt
- patient déjà connu avec bonne HBD (hygiène bucco-dentaire) sur le dernier contrôle (je mets une note de 1 à 10)
- patient qui dit par tel: "c'est pour un dtt" "je ne pense pas avoir de problème" etc.
- BBD 3 à 24 ans

Bilan
- Nouveau patient (NP) inconnu du cab, généralement explique une peu leur demande par tel et donc on filtre aussi comme ça
- si dans la conversation, il y a eu des mot-clés comme problèmes multiples, rage de dent, abcès gonflement infection, dent cassée, suspicion de carie, dent qui bouge, dent à remplacer, dent pas bien alignée, grincement de dents, app cassé, cr à refaire, 2e avis dentaire, etc. = mettre 30 min (si ce n'est pas une urgence).

En gros si la secrétaire sent qu'y a un problème a gérer (hors urgence) = 30 min, sinon 15 min (urgence vont dedans)


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

10/08/2022 à 10h54

Pour la prevention, je delegue à l'assistante en fin de seance si le patient a une HBD inferieur à 7/10
Au dessus de 7/10, je le fais moi en précisant juste les details à améliorer

Elle explique le brossage electrique (sur un modele avec langue) en insistant sur certains mots clés:

- plutôt brossage électrique: plus rapide, plus efficace.
- Oral B pro 2 suffisant: détecteur de pression (lumière rouge + vibre moins fort si trop de pression)
- diviser en 4 secteurs, 30sec par secteur
- intérieur(côté langue)/extérieur (côté joue)
- toucher la dent et la gencive (le rose et le blanc)
- 2 min de brossage
- 2x fois par jour
- bien toucher les gencives même si ça saigne, c’est positif quand ça saigne
- pour certain patient = explication fil dentaire/brossette (1x toutes les 2 semaines)

Parfois on peut faire (pour les patient 0 a 3/10)
- revelateur de plaque en bain de bouche pour adulte et enfants pour qu'il visualise vraiment bien
- ordo revelateur de plaque pour qu'ils le fasse à la maison

Puis je fais le filtre comme ca ensuite
Un patient 0/10 au 1er rdv qui revient encore 0/10 a la 2e seance = ca degage. Je leur dit que leur cas est trop compliqué, que je ne sais pas comment gérer, qu'il faut aller voir en centre dentaire, bla bla bla.
Un patient 0/10 qui revient 2/10, je laisse une chance, tant que ca augmente à chaque seance/ controle annuel, ca me va

Niveau remuneration
- rien de HN à la premiere seance, on explique brossage. On remet le devis pour les soins meme si pas de prothèse à prévoir (généralement ils ont des caries)
Devis fluor 100€ par quadrant à gérer (+ le TP des soins à prevoir)
- soit rapelle et on donne les rdv pour les soins
- soit ne rapelle pas et on ne les revoit plus

Lgjaofbx5cqbgyg3g9p3f4q383o8 - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/08/2022 à 11h30

Pour répondre à ta question plus haut. Je consacre environ 1/3 de mes journées à des contrôles/détartrages.
A la différence de Sethef, gratter 28 dents ca me fatigue.
Faire une journée complète de lentulo/taille-crayon c'est tip top pour moi.

Hanibalecter écrivait:
------------
> Elle explique le brossage electrique (sur un modele avec langue)

Suis certain que le modèle de PP, en plus d'avoir une langue, elle a des joues.
Va savoir si elle a des dents ?


Zupyd6vk5b4u1jd65kuj832yigpd - Eugenol

Sethef écrivait:
------

> Ceux là, je ne sais pas du tout par où les prendre.

Moi j'ai bien 2, 3 idées mais j'ai bien peur d'être hors sujet, tout étant dedans(le sujet ou plutôt la sujette) à ce moment là précis.

OK je sors,
m'en fous vais me baigner. 🤿

Iars5bjohiwfnx48btaju3jx4o3w - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/08/2022 à 12h51

Prunelles écrivait:
---------
> Pour répondre à ta question plus haut. Je consacre environ 1/3 de mes journées à
> des contrôles/détartrages.
> A la différence de Sethef, gratter 28 dents ca me fatigue.
> Faire une journée complète de lentulo/taille-crayon c'est tip top pour moi.


1h de créneaux de contrôle par jour, souvent j'en rajoute un de plus à plus brève échéance (le fameux contrôle+j'ai un peu mal au froid là au fond)

Ce que j'aime dans les contrôles, c'est le côté cool, t'as aucune responsabilité, tu peux penser à ta soirée pendant que tu bosses, tu te poses 0 question... Si je ne faisais que ça de mes journées, je me collerai sur doctolib en plus, créneaux à durée fixe sans administratif, aucune charge de matos... le bonheur.

Bon, financièrement, ça paye pas les crédits, et j'aurai tellement l'impression de foutre une compétence en l'air, ce serait gâcher pour la société.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/08/2022 à 15h56

Pendant ce temps de contrôle inutile puisque je ne prends plus de radios et pour cause je ne vois pas les caries débutantes sur mes radios modernes pipées , je m ennuie , alors j équilibre , et la vous le sentez la ? non ? et merde vous vous ressemblez à ma femme , et la tjs rien ? Ah si ? Rien n est perdu alors , j aurais des chose à raconter à mes potos d Eugenol .
et comme celà fait des années et des années que m ennuie quand je ne taille pas , à force de faire ça je suis arrivé à quelques conclusions .
La 1ere est que de faire un contrôle sans contrôler l occlusion , c est une escroc intellectuelle digne d un écolo .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/08/2022 à 16h03

enlaye écrivait:
------

> La 1ere est que de faire un contrôle sans contrôler l occlusion ,

Oh le vilain troll.

c est une
> escroc intellectuelle digne d un écolo .

Oh le très vilain troll.

Je suis en vacances, j'ai le temps d'écrire des pavés hein.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/08/2022 à 16h09

:-)))
Bonnes vacances à toi aussi Sethef :-)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/08/2022 à 16h18

Le coin plairait à vulpi.

G9nzat2frfp6x8802jn0gkp6o7xh - Eugenol

mla3

10/08/2022 à 18h18

Et on t'a pas pris pour une méduse avec ton imper "été" à la plage PP?

D2st31hbetyq0wfrfwf1tbugns15 - Eugenol

mla3

10/08/2022 à 18h24

Sethef : Valloire, relais du Galibier ??
bonnes vacances😊


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/08/2022 à 18h51

Presque, le col d'en face.


1